Lentilles de contact et produits d'entretien: conseils et recommandations

Optique le par La Rédaction

La fragilité de la muqueuse oculaire nécessite une hygiène optimale dans l’utilisation, la manipulation, le nettoyage et la conservation des lentilles de contact, ceci afin de limiter au maximum les risques d’infections qui peuvent s’avérer dangereuses.

Ces impératifs d’hygiène impliquent de laisser les lentilles de contact dans un milieu aseptisé aussi longtemps que possible. C’est tout l’intérêt des produits d’entretien chargés de tenir les lentilles de contact à l’abri des micro-organismes potentiellement dangereux pour l’oeil. Eux seuls permettent d’assurer aux lentilles de contact une asepsie compatible avec une hygiène maximale.

Les  exigent une hygiène similaire. Elles doivent être rincées avec le produit, jamais avec de l’eau, et manipulées avec des mains propres. Leur conservation dans les étuis prévus à cet effet se fait par immersion complète dans le produit d’entretien changé à chaque port des lentilles. Certaines pratiques sont incompatibles avec le port des lentilles de contact:
c’est le cas de la piscine, ou du démaquillage, tous deux susceptibles de déposer sur la lentille des substances dangereuses pour l’oeil.

Hormis les lentilles de contact jetables, toutes les lentilles sont soumises à ces règles d’hygiène. Il est cependant préférable d’ajouter une séance de nettoyage hebdomadaire pour les lentilles rigides. Il convient également de suivre scrupuleusement toutes les indications fournies sur les notices d’utilisation: les conseils d’entretien pour chaque lentille y sont dispensés, ainsi que les précautions élémentaires à prendre pour protéger l’oeil. S’assurer que celui-ci est bien humidifié avant la pose des lentilles de contact, vérifier que les lentilles ne sont pas déchirées, même légèrement, sont quelques-unes de ces précautions.

Enfin, les lentilles doivent être enlevées si la moindre infection apparaît. Une visite chez l’ophtalmologiste est alors indispensable pour vérifier la bonne santé de l’oeil et pour discuter des solutions de remplacement au port des lentilles incriminées.