Comprendre le fonctionnement des lentilles de contact bioniques

Optique

Les lentilles de contact bioniques sont un concept de la future technologie mis au point par des scientifiques et des ingénieurs. En théorie, ces appareils minuscules seraient implantés dans le matériau de la lentille qui pourrait être utilisé dans une variété de façons, y compris pour l'affichage du texte qui décrit les objets dans l'environnement de l’utilisateur à l'amélioration de la vision. Les progrès de la miniaturisation des composants électroniques ont rendu cette technologie plus possible qu'elle ne l'était dans le passé, mais les experts suggèrent qu'il y a encore quelques obstacles qui doivent être surmontés avant qu'il ne soit possible de créer des lentilles cornéennes bioniques pratiques pour les consommateurs.

Les scientifiques ont beaucoup d'idées différentes sur les façons d’utiliser les lentilles de contact bioniques qui pourraient potentiellement améliorer la qualité de vie des gens. Par exemple, les lentilles peuvent offrir des conseils et des informations sur les choses qu’un individu regarde, fournir une boussole ou une carte géographique pour aider les gens à naviguer, grossir les objets à l'intérieur de la vision de la personne, ou de fournir un mode infrarouge, ce qui permet aux gens de voir le monde d’une toute nouvelle façon. D'autres idées incluent des choses pratiques comme la surveillance de la fréquence cardiaque et la température corporelle pour les sportifs. Certaines de ces idées peuvent être au-delà des limites des modèles proposés actuellement, mais que la technologie mûrit, les scientifiques estiment qu'ils peuvent être possibles.

Comprendre le fonctionnement des lentilles de contact bioniques

Il y a quelques avancées technologiques particulières qui ont fait en sorte que des lentilles de contact bioniques est de plus en plus un projet possible dans un avenir proche. Selon les experts, certains des principaux domaines de progrès ont été les améliorations dans la technologie de diode électroluminescente (LED). Cette technologie moderne peut être très petite et de prendre très peu d'énergie pour fonctionner, ce qui rend potentiellement possible de créer un petit écran LED sur une lentille de contact qui utilise très peu d’énergie. En outre, des améliorations dans la technologie sans fil rendent potentiellement possible d'avoir l'ordinateur qui envoie les images pour les lentilles dans un dispositif séparé, peut-être un petit appareil porté à la ceinture de la personne ou même dans le cadre du téléphone portable de l'individu.


Les scientifiques travaillent à surmonter quelques obstacles afin de rendre la technologie utilisable et pratique dans la vie de tous les jours. Selon les experts, la miniaturisation est encore nécessaire avec quelques progrès supplémentaires dans l'efficacité énergétique, mais les éléments de base sont déjà disponibles et ils ont juste besoin d'un peu plus de raffinement. Certains scientifiques pensent que les premiers appareils de travail seront probablement assez modestes et cela peut prendre un temps considérable avant que certaines des possibilités les plus avancées deviennent disponibles pour une utilisation réelle.

fonctionnement des lentilles de contact