Payer ses lunettes moins cher

Mutuelle, Optique le par La Rédaction

Lorsqu’on a besoin de porter une paire de lunettes, on se rend rapidement compte que le tarif est élevé. Mais que faire quand le besoin est impérieux ? Quand on nécessite d’un traitement antireflet par exemple ? Que l’on désire une monture légère, discrète ou au contraire colorée ? Faut-il obligatoirement payer des sommes astronomiques pour avoir ce que l’on souhaite ? A moins d’avoir une mutuelle extraordinaire qui rembourse plus quelques malheureux euros et qui peut contrecarrer la facture exorbitante de l’opticien ! La réponse est évidente : Non, bien sûr ! Il est tout à fait possible d’avoir des lunettes de qualité, des montures de marque, des verres traités antireflets ou anti-rayure avec la même qualité que chez un opticien. Sur Internet, il existe de nombreux sites qui proposent des comparateurs de prix qui permettent d’indiquer au consommateur la possibilité d’acheter des montures et des verres en complément pour des tarifs très concurrentiels. De même, les boutiques en lignes proposent des conseils et des guides pour acheter malin sa paire de lunettes pas cher.

Evidemment, lorsqu’on se rend chez un opticien, il est très difficile de connaître à l’avance le prix des montures et des verres avant qu’un devis soit réalisé : en effet, chaque professionnel de la lunetterie tel un opticien est tenu de remettre un devis avant la conclusion d’une vente. Ce devis doit contenir certains éléments comme les références et les prix des verres, de même pour les montures, le montant du remboursement et le détail des prestations. Il est à noter que le client peut demander au professionnel de lui indiquer l’offre la moins chère du marché compte tenu des prescriptions médicales. A partir de ce devis, il est vivement recommandé de le comparer à d’autres professionnels et de négocier tout simplement. C’est en ce qui concerne les verres que la négociation peut aisément s’effectuer car même si le prix des montures est indiqué, celui des verres ne l’est pas toujours. Le vendeur a souvent tendance à proposer par défaut les verres de son fournisseur le plus cher en premier afin de se faire une marge financière agréable.

Par conséquent, le conseil premier est : comparer et négocier les différents devis des opticiens afin de les mettre en concurrence. Ensuite, un autre conseil : il ne faut pas céder aux différentes offres promotionnelles (2e paire offerte, ou une 3e paire pour 1 euro, etc.). Dans ces cas-ci, la qualité des verres est souvent moindre et le choix des montures est très restreint. Ensuite, il est possible aussi de contacter sa mutuelle car celle-ci peut orienter le client vers un réseau d’opticiens agréés qui proposent alors des tarifs préférentiels à leurs adhérents, souvent entre 5 à 20%.  Si plusieurs membres d’une même famille ou si le client a dû revenir plusieurs fois chez le même opticien et ce de manière régulière, il ne faut pas hésiter à demander que celui-ci fasse un petit effort commercial en rapport avec la fidélité du client (traitement des verres, garantie casse, vol, etc.)Pour en revenir à Internet, il est possible désormais d’acheter ses lunettes de chez soi sur des sites qui proposent une monture et des verres adaptés à chacun et à al forme du visage du client. Les sites proposent jusqu’à 30 ou 40 % d’économies et il est possible de faire régler ses montures et ses verres. Certains opticiens en ligne, comme Happyview.fr propose même d’essayer à domicile 5 montures de lunettes différentes ce qui vous permet de les essayer pendant une semaine, de demander l’avis de votre famille, de vos amis et de vos collègues pour seulement 5€ frais d’envois et de retour compris.

opticien quand payer