L’otoplastie, une correction radicale pour les oreilles mal positionnées

Esthétique

L’otoplastie est une intervention chirurgicale de forte croissance. Elle est désignée pour remodeler la broche arrière des oreilles. Elle corrige le cartilage autour des oreilles permettant de mieux positionner les oreilles trop écartées près de la tête.

L’angle de positionnement normal est entre 20 et 35 degrés Pour un petit nombre de personnes, cet angle dépasse les 35 degrés ce qui donne l’apparence des oreilles décollées. Environ 1 million de personnes dans le monde ont dit qu’ils détestent la forme de leurs oreilles. Les oreilles décollées sont souvent un trait génétique hérité, bien que ce ne soit pas toujours le cas.

L’otoplastie, une correction radicale pour les oreilles mal positionnées

Il a été constaté qu’il y avait un nombre égal d’hommes et de femmes qui demandent à subir la procédure otoplastie. Ces patients ont souvent mentionné qu’une telle anomalie de la forme des oreilles a causé des problèmes de confiance en soi, dues aux taquineries datant de leur enfance. À l’âge adulte, comme ils n’arrivent pas à surmonter leur complexe, l’impact devient de plus en plus grave. Ils reconnaissent que ceci a affecté leurs choix de style de cheveux, les femmes étant réticentes à attacher leurs cheveux et les hommes gardant leurs cheveux plus long. Ce qui n’est pas toujours évident pour les hommes qui souffrent de la chute des cheveux.

Le patient est informé à l’avance de la méthode de correction que son chirurgien va utiliser. Habituellement, cela implique des incisions derrière les oreilles, puis retirer et remodeler le cartilage. De ce fait, il n’y aura pas de cicatrices cachées. La plupart des patients sont libérés quelques heures après la procédure.

Les oreilles seront douloureuses, gonflées mais la zone sera bandée. Le patient aura besoin de porter ce bandage « complet » pendant environ une semaine, durant laquelle il ne sera pas en mesure de conduire, car ça impacte l’ouïe. Une fois le bandage est retiré, il est remplacé par un autre, plus petit que le patient doit porter seulement la suit pendant quelques semaines jusqu’à la guérison complète des oreilles.

Il est recommandé que le patient soit en congé pour une semaine pour la période de cicatrisation initiale. La reprise des activités sportives comme la natation n’est possible qu’après 6 semaines. La chirurgie de correction l’oreille est une procédure à très faible risques de complications. Dans certains cas, l’otplastie peut être associée à une chirurgie de correction auditive. Les enfants de 7 ans et plus peuvent subir l’intervention pour bénéficier d’une enfance sereine.