Ecouter de la musique a un trop fort volume présente un danger pour l’audition. Les risques auditifs sont multiples : acouphènes, hyperacousie, surdité… Les jeunes sont les plus concernés car fréquemment exposés à des niveaux élevés, lors de sorties en discothèques notamment. Les concerts et l’écoute de la musique au casque sont également des situations qui peuvent potentiellement entraîner des troubles auditifs de manière durable.
Protéger ses oreilles de la musique amplifiée
Acouphène Info rappelle quelques consignes pour préserver son audition. Adopter une écoute responsable de la musique est assez simple. Par exemple, dans les lieux fortement sonorisés, il est prudent de se tenir à bonne distance des enceintes et des sources sonores.
Pour apaiser ses oreilles, la solution est de faire des pauses régulières dans des zones où le son est plus atténué. Porter des bouchons d’oreilles est également une bonne pratique, à condition de les retirer dans un endroit calme pour ne pas traumatiser brusquement l’oreille dans un environnement trop fort.
Enfin, l’écoute au casque doit respecter quelques règles de bon sens. Le volume doit être raisonnable et l’écoute limitée dans le temps.
Survenue des acouphènes
Si l’oreille est trop fortement exposée à la musique, des symptômes peuvent apparaître. Les acouphènes sont les principaux indicateurs d’alerte.
Ces sifflements dans les oreilles attestent d’une souffrance de l’oreille. Généralement, ils s’estompent assez rapidement. Dans le cas contraire, la consultation urgente d’un médecin ORL est conseillée pour identifier le traumatisme.