Perte d’audition : comment convaincre un proche de se faire appareiller ?

Audition

La perte d’audition est un problème qui affecte la qualité de vie. Heureusement, il est parfois possible de la corriger grâce aux différentes solutions d’appareillage. Toutefois, les personnes qui en souffrent n’acceptent pas toujours de se faire aider. Que ce soit par crainte, par ignorance ou pour une autre raison, elles n’acceptent pas de sauter le pas pour se faire appareiller. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques conseils que vous pouvez essayer.

Comprendre la réticence de votre proche face à l’appareillage auditif

Vous savez déjà que l’appareillage auditif est la solution idéale pour votre proche. Toutefois, il est essentiel de se mettre à sa place afin de comprendre sa réticence. Plusieurs causes peuvent le pousser à adopter ce comportement. En général, les personnes qui souffrent de problèmes auditifs ont différentes appréhensions par rapport à l’appareillage. Par exemple, ils peuvent penser que ces dispositifs ne sont pas agréables à porter, qu’ils sont très voyants et que cela mettrait en évidence leur problème d’audition, etc.

Perte d’audition : comment convaincre un proche de se faire appareiller ?

En vous mettant à sa place, vous pourrez comprendre sa réticence et mieux l’aider. Si votre proche pense que les appareils auditifs sont voyants et lourds, rassurez-le car ce n’est plus le cas actuellement. En effet, selon Audition Confiance, les appareils auditifs modernes sont légers, mais très performants. Ils sont dotés de technologies avancées, rendant leur utilisation plus facile.

La communication pour aborder la question de sa perte d’audition

La perte d’audition est un sujet sensible. Vous devez aborder le sujet avec délicatesse afin d’éviter de blesser ou de contrarier votre proche. Procédez avec délicatesse, ne soyez pas trop brusque. Vous pouvez, par exemple, introduire le sujet en parlant de généralités, de l’évolution des appareils ou encore d’un cas similaire (d’une connaissance, d’un proche, d’un collègue…).

Vous pouvez également aborder le sujet en parlant des lunettes. En effet, il est bien normal d’en porter quand une personne a des problèmes de vue. Il en est de même pour l’audition, le port d’un appareil ne doit pas être considéré comme anormal. Privilégiez les mots doux et encourageants pour rassurer votre proche.

Perte d’audition : comment convaincre un proche de se faire appareiller ? #2

Contrairement à ce que l’on croit, la baisse auditive est un problème courant qui peut heureusement être traité. La plupart du temps, elle s’installe progressivement. Plus vite le problème est pris en main, mieux c’est. Non seulement le risque qu’il évolue diminue, mais la personne a également la chance de retrouver une bonne qualité de vie.

Comment présenter les avantages de l’appareillage auditif ?

Le meilleur moyen de convaincre un proche de se faire appareiller, c’est de lui expliquer les avantages d’une telle solution. En effet, parfois, les patients sont persuadés que ces dispositifs ne seraient pas efficaces sur eux. Quand vous abordez le sujet, soyez convaincant. Faites comprendre à votre proche que l’appareillage peut vraiment lui donner une nouvelle qualité de vie. En effet, la baisse auditive affecte la vie sociale, car les personnes qui en souffrent s’isolent petit à petit.

Vous pouvez également lui rappeler qu’avec ces dispositifs, il pourra de nouveau entendre le chant des oiseaux, apprécier la douce mélodie de la rivière ou d’une musique, etc.

Flavie Martin

Flavie est journaliste spécialisée bien-être. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, elle a choisi de partager ses connaissances et sa passion à travers la rédaction d'articles pour différents medias.