Pourquoi choisir une plaque funéraire moderne et combien ça coûte ?

Seniors

Perdre un être cher est toujours un évènement douloureux et la grande envie que l’on a est de lui rendre un hommage d’adieu des plus méritants avec notamment une plaque funéraire digne du nom. Si autrefois cet accessoire tombal affichait uniquement l’identité du disparu et des signes religieux, il s’est beaucoup modernisé avec le temps. Aujourd’hui, la tendance est aux plaques conçues sur mesure, car elles répondent à toutes les exigences en matière de goûts, d’esthétiques et d’affections. Retrouvez dans cet article les avantages des plaques funéraires modernes et le prix pour en avoir une afin de symboliser le respect et l’affection que vous accordez votre proche disparut.

Pourquoi choisir une plaque funéraire moderne ?

Loin d’être une simple plaque de deuil que vous déposez sur une pierre tombale ou sur une sépulture, la plaque funéraire est un élément important de l’hommage rendu au défunt, l’expression d’un profond regret de ses proches. Si auparavant elle permettait d’identifier facilement la dernière demeure du disparu, elle constitue aujourd’hui un espace de liberté destiné à exprimer les passions ou la personnalité du défunt, le regret des proches ou un dernier hommage.

Pourquoi choisir une plaque funéraire moderne et combien ça coûte ?

En effet, une épitaphe moderne peut être personnalisée en tous points : texte, taille d’écriture, polices, couleurs, image, matériau… Elle peut alors représenter une image du proche défunt, sa profession ou encore une chose qu’il aime beaucoup son vivant. De plus, l’accessoire peut être réalisé depuis le confort de chez vous, à travers une plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez éditer votre insigne avec les multiples options. Ainsi, une plaque funéraire moderne permet d’immortaliser la mémoire de l’illustre disparu de façon unique et originale.

Les différents types de plaques funéraires modernes

Pour approfondir le sujet, il existe aujourd’hui plusieurs types d’épitaphes modernes pour rendre hommage à un proche disparu. Ces solutions alternatives aux plaques funéraires traditionnelles ont en commun la possibilité d’être réalisées sur mesures. Il s’agit de :

La plaque funéraire design

La plaque design est la plus généralisée des épitaphes modernes. Avec ses multiples options de personnalisations pour votre insigne, elle peut comporter un texte, une citation, des poèmes personnalisés, une photo, un portrait ou encore une image. Elle peut aussi être taillée sous diverses formes (cœur, livre…), modèles et styles pour mettre en exergue le métier ou la passion du défunt par exemple ;

La plaque funéraire stratifiée

Une plaque stratifiée est la meilleure option pour garder un souvenir inaltérable d’un illustre disparu. En effet, cet insigne gravé est forgé avec des matériaux inoxydables même sous l’effet de l’eau ou de l’air : le verre, le marbre, le granit, la céramique, le grès, la porcelaine… De même, ce type d’épitaphe peut comporter un texte ou une photo et est disponible sur différents modèles.

Autres plaques funéraires modernes

  • les plaques funéraires columbarium 
  • les plaques funéraires imprimées sur un support en Altuglas transparent
  • les plaques funéraires en symbole taillé (généralement en bronze)
  • les plaques funéraires manuscrites, etc

Combien coûte une plaque funéraire moderne ?

Le prix d’une plaque funéraire varie en fonction des éléments entrant dans sa fabrication : le modèle, les matériaux, la forme, la taille, les gravures, etc. Généralement, une épitaphe moderne coûte entre 100 et 300 euros, mais peut aller au-delà lorsque la personnalisation est bien poussée. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire jouer la concurrence afin de trouver la meilleure offre.