La téléassistance : vers une sécurisation des personnes âgées

Seniors
  • TL;DR - La téléassistance permet aux personnes âgées de vivre en autonomie tout en garantissant un secours en cas de besoin.
  • Fonctionnement : Contact d'une plateforme téléphonique disponible 24/7 via un bracelet ou médaillon, intervention en cas de danger.
  • Avantages : Garantie de sécurité et aide rapide, dispositifs portables même dans la salle de bain.
  • Coût et bénéfice : Abonnement mensuel entre 20 et 40 euros, aucun frais cachés, installation expliquée par un technicien.

Cela fait maintenant près de 50 ans que la téléassistance améliore le quotidien de 500 000 français. Ce système permet d’offrir une certaine liberté aux seniors en leur permettant de vivre en autonomie tout en garantissant un secours en cas de problème : chute, malaise, etc. Sous forme de plateforme téléphonique accessible 24 h/24 7 j/7, la téléassistance permet aux personnes âgées de solliciter de l’aide en cas de besoin en appuyant sur un bracelet ou un médaillon. Aussitôt, la plateforme analyse la gravité de la situation. Ensuite, soit elle contacte un proche, soit elle intervient immédiatement auprès de la personne. Comment fonctionne la téléassistance ? Quels en sont les avantages ? Quel est le coût ?

  • Bracelet Alarme Personne Agee,Alarmemaisonsansfil,Systeme Alarme Maison Sans Fil,Alarme Personne Agee Avec 52 Sonneries et 4 Niveaux de Volume, Adapté aux Personnes âgées, malades, Handicapées
    【BRACELET ALARME PERSONNE AGEE】L’alarmemaisonsansfil a une portée de réception allant jusqu’à 200 mètres en zone dégagée. Vous avez le choix entre 52 sonneries et le volume est réglable sur 4 niveaux de 0 dB à 90 dB. Vous pouvez entendre cette sonnerie d’alarme sans fil même avec un bruit de fond fort. 【ALARME PERSONNE AGEE】Le bracelet alarme personne agee est agréable à porter et s’adapte au poignet comme une montre. La fonction SOS est déclenchée par une courte pression sur le bouton d’appel d’urgence de l’alarme personne agee. La portée de l’alarme sans fil est d’environ 200 mètres à l’extérieur et jusqu’à 30 mètres à l’intérieur. 【CONFIGURATION FACILE】Nous avons couplé avec succès l’émetteur et le récepteur pour vous avant de quitter l’usine, de sorte que la configuration du système d’alarme maison sans fil est très simple et ne nécessite aucun outil. Vous branchez simplement le récepteur dans une prise et appuyez sur le bouton d’aide sur le dessus de l’émetteur. alarme personne agee prend en charge une variété d’associations d’émetteurs et de récepteurs, nous pouvons personnaliser le kit en fonction de vos besoins. 【TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN POUR LES PERSONNES MALADES ET ÂGÉES】Le bracelet alarme personne agee est idéal comme bouton d’alarme pour les personnes qui ont besoin d’une aide rapide, telles que les personnes âgées, les enfants, les handicapés, les femmes enceintes ou les malades. Les soignants ne sont pas obligés d’être avec les personnes âgées tout le temps. alarme sans fil plug and play, éliminez la peur de vos proches de se retrouver seuls en cas d’urgence. 【ÉQUIPÉ DE DEUX ÉMETTEURS】Le bracelet alarme personne agee est équipé d’un émetteur montre et d’un émetteur montre gousset. L’émetteur de la montre est étanche et peut être porté 24h,24 (même sous la douche). L’émetteur de la montre de poche n’est pas étanche, vous pouvez l’installer à côté du lit, de la salle de bain ou à côté du canapé pour offrir une protection complète aux personnes âgées à la maison.
  • SINGCALL Tuya WiFi Smart SOS Alarme de Bouton d’urgence pour Le téléavertisseur handicapé Système, à Utiliser avec Tuya WiFi
    【Facile à utiliser】Bouton san fil est facile à transporter et peut être mise dans la poche, suspendue autour du cou, collée au mur, etc. Le bouton attrayant super grand rend l’appel plus pratique pour les personnes qui cherchent de l’aide à la maison. Attirez l’attention des autres sans crier. 【Wi-Fi Bouton d’urgence pour soignants】Ce bouton d’urgence WiFi Tuya peut être connecté au téléphone pour réaliser une poussée à distance, prendre soin des jeunes et des personnes âgées à la maison à tout moment, n’importe où. En cas de danger, les personnes âgées peuvent appuyer sur l’émetteur SOS et le signal sera envoyé au téléphone. Enregistrement stable, transmission à longue distance, pas de code désordonné. 【2.4Ghz WIFI Connexion par paire】Le bouton urgence personne agée doit être appairé avec le smartphone dans l’environnement WIFI 2.4GHz. Une fois l’appairage réussi, le bouton d’urgence wifi Tuya doit toujours être dans l’environnement WIFI où il a été apparié, le smartphone apparié se connecte simplement au réseau. Même si vous êtes dans une autre ville, votre smartphone peut recevoir des notifications d’alarme du bouton d’urgence wifi Tuya. 【Fonction de partage】Lorsque les membres de notre famille souhaitent également recevoir des appels de nos parents, ils peuvent télécharger l’application Tuya sur leur smartphone et partager le bouton d’alarme panique de leur compte principal avec d’autres comptes. Ainsi, lorsque nos parents appuient sur le bouton, les autres membres de la famille peuvent être avertis et nous pouvons mieux prendre soin de nos parents vieillissants. Un bouton peut être partagé avec jusqu’à 20 smartphones. 【Application multi-scène】Les boutons d’appel d’alarme pour personnes âgées peuvent être appliqués à de multiples scénarios, maison/hôpital/maison de retraite. Les boutons d’appel d’alarme pour personnes âgées peuvent être nommés dans l’APP, de sorte que le personnel soignant puisse savoir qui appuie sur le bouton d’appel.

Comment fonctionne la téléassistance pour personnes âgées ?

Comme l’explique le site Presenceverte, leader en télésurveillance pour seniors, la téléassistance est un système permettant de contacter une plateforme téléphonique disponible 24 h/24 et 7 j/7, grâce à une montre ou un médaillon à porter en permanence par la personne âgée. Une fois l’alerte enclenchée, un professionnel rentre immédiatement en contact avec la personne en danger à partir d’un micro haut-parleur installé au préalable. Une fiche avec les personnes à contacter en cas de besoin doit être rédigée à l’avance afin de permettre au professionnel en charge de connaître tous les détails concernant la personne à secourir.
Le professionnel analysera la situation et agira en conséquence : si elle ne présente pas de danger, un proche est contacté et celui-ci devra se rendre rapidement au domicile du senior. Dans le cas contraire, si la situation présente un risque élevé, les secours sont contactés en vue d’une intervention en urgence.
La téléassistance : vers une sécurisation des personnes âgées

Les avantages de la téléassistance

La téléassistance est une innovation en matière de sécurité à domicile. Les seniors peuvent, grâce à elle, profiter de leur indépendance tout en ayant une garantie de sécurité et d’aide rapide à toute heure et à tout moment en cas de besoin, ce qui peut rassurer à la fois la personne concernée et ses proches. Les dispositifs du système sont nombreux et se portent en permanence sans pour autant entraver les mouvements du senior. La montre et le pendentif se portent même dans la salle de bain, où les risques de chute sont plus élevés. Leur fonctionnement est très simple et ne nécessite aucun effort de la part du senior.

Quel est le coût de la téléassistance et comment en bénéficier ?

La téléassistance fonctionne le plus souvent sur un système d’abonnement et à un prix raisonnable, puisqu’il vous faudra compter entre 20 à 40 euros par mois. Vous pouvez vous renseigner auprès des points d’informations ou auprès de votre mairie pour connaître les organismes de téléassistance près de chez vous. Ils proposent généralement des contrats sans engagement et il n’existe pas de frais cachés. À l’issue de la signature du contrat, un technicien viendra installer le dispositif au domicile du senior et lui expliquera ainsi qu’à ses proches le fonctionnement du système, et ce de façon précise et détaillée.

  • Weenect – Téléalarme GPS pour Senior | sans Limite de Distance | 7 Jours d’autonomie | Bouton d’Alerte | Téléphone d’urgence | Fonctionne avec abonnement
    ♾️ SANS LIMITE de DISTANCE – Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez votre proche depuis votre téléphone (iPhone et Android) où qu’il soit en Europe (hors Suisse). Il est nécessaire d’avoir une bonne connexion réseau (GPRS/2G) pour pouvoir utiliser le traceur de façon optimale. 📍 SUIVI GPS en TEMPS RÉEL – La localisation se fait en temps réel (jusqu’à une position toutes 10 secondes) et en illimité, vous savez donc à tout moment où se trouve votre proche. Très utile si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou pour le maintien à domicile en toute sécurité. 🆘 BOUTON D’ALERTE /FONCTION TELEPHONE – 📲 Appel vocal : 10 minutes par mois. En cas de problème, comme une chute dans la rue ou à la maison, votre proche peut vous avertir en appuyant sur le bouton SOS qui se trouve sur sa téléalarme. Vous serez alors directement alerté sur votre téléphone (via l’application mobile) et vous pourrez déclencher un appel téléphonique. ⚠️ ALERTE ENTREE / SORTIE DE ZONES – Notification d’entrée et de sortie de zone sur téléphone. Vous pouvez configurer des périmètres virtuels et recevoir automatiquement une alerte lorsque votre proche entre ou sort de l’une de ces zones. De cette façon, vous interviendrez rapidement en cas d’activité anormale. 💻 HISTORIQUE – Vérifiez les trajets de votre proche afin d’être sûr qu’il n’a pas pris de chemins dangereux ou inhabituels. Vous pouvez ainsi surveiller votre proche qui serait atteint de la maladie d’Alzheimer et vous assurer qu’il ne se perde pas. 🔋 BATTERIE LONGUE DURÉE – La téléalarme dispose d’une batterie longue durée de 7 jours en utilisation quotidienne. Elle tient donc toute la semaine sans avoir à être rechargée (ce qui constitue une différence majeure avec les montres GPS ou les bracelets GPS qui dépassent rarement les 24 heures d’autonomie). 💳 ABONNEMENT REQUIS- Le traceur GPS est équipé d’une carte SIM (fournie). Il nécessite donc un abonnement pour couvrir les frais de service. Les abonnements disponibles (à partir de 4,16 EUR par mois) sont : abonnement mensuel (engagement de minimum 3 mois), abonnement prépayé 1 an, abonnement prépayé 3 ans. ✔️ SATISFAIT ou REMBOURSÉ – Bénéficiez d’une garantie de remboursement de 15 jours sur votre abonnement Weenect.
  • Shinmax Alarme Personne Agee Tuya WiFi Smart SOS Alarme de Bouton d’appel sans Fil Téléavertisseur pour Personnes âgées Malades Handicapées Enfants Maison Alerte Alarme
    📲【Contrôle de l’application】Le bouton d’appel d’urgence pour seniors se connecte et se configure avec le téléphone via Wi-Fi. L’interface utilisateur est simple et intuitive, ce qui la rend facile à comprendre et à utiliser pour les seniors. L’appel d’urgence pour seniors prend en charge plusieurs téléphones pour une utilisation commune, ce qui permet de donner l’alerte simultanément, même à différents endroits.La page de l’application peut être configurée pour s’afficher en français 👴【Recevoir de l’aide rapidement】En cas d’urgence, il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel d’urgence SOS pour demander immédiatement l’aide et le soutien des membres de la famille ou des soignants, sans avoir à crier. Lorsque l’alarme se déclenche, elle peut être désactivée et mise en sourdine soit par le téléphone, soit en appuyant sur n’importe quel bouton du récepteur 👵【Confortable et facile à utiliser】L’appel d’urgence domestique seniors est petit et léger, ce qui permet de le porter facilement ou de l’installer sur des fauteuils roulants, dans la chambre, la salle de bain, etc. sans gêner la vie quotidienne. Il est particulièrement adapté aux personnes qui ont besoin d’une aide rapide, comme les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées, les femmes enceintes ou les patients 📡【Grande portée】La portée maximale de la transmission sans fil du bouton au récepteur est de 230 pieds (environ 70 mètres), et le récepteur est très sensible et assure une réception stable des alarmes à travers différents matériaux comme les murs et les portes en bois. Quatre niveaux de volume sont disponibles. La sonnerie vous donne plus de liberté et réduit le besoin de vérifier constamment les personnes âgées, soulageant ainsi les aidants 💡【Pratique et fiable】Plusieurs modes d’éclairage sont disponibles et servent de veilleuse. Lorsqu’une alarme est reçue, la notification sonore est accompagnée d’une notification visuelle via des lumières, afin de s’assurer qu’aucun appel à l’aide n’est négligé. Le bouton d’alarme pour seniors est adapté à une utilisation dans les habitations, les hôpitaux, les maisons de soins et de nombreux autres lieux. Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation, veuillez nous contacter