La téléassistance : vers une sécurisation des personnes âgées

Seniors

Cela fait maintenant près de 50 ans que la téléassistance améliore le quotidien de 500 000 français. Ce système permet d’offrir une certaine liberté aux seniors en leur permettant de vivre en autonomie tout en garantissant un secours en cas de problème : chute, malaise, etc. Sous forme de plateforme téléphonique accessible 24 h/24 7 j/7, la téléassistance permet aux personnes âgées de solliciter de l’aide en cas de besoin en appuyant sur un bracelet ou un médaillon. Aussitôt, la plateforme analyse la gravité de la situation. Ensuite, soit elle contacte un proche, soit elle intervient immédiatement auprès de la personne. Comment fonctionne la téléassistance ? Quels en sont les avantages ? Quel est le coût ?

Comment fonctionne la téléassistance pour personnes âgées ?

Comme l’explique le site Presenceverte, leader en télésurveillance pour seniors, la téléassistance est un système permettant de contacter une plateforme téléphonique disponible 24 h/24 et 7 j/7, grâce à une montre ou un médaillon à porter en permanence par la personne âgée. Une fois l’alerte enclenchée, un professionnel rentre immédiatement en contact avec la personne en danger à partir d’un micro haut-parleur installé au préalable. Une fiche avec les personnes à contacter en cas de besoin doit être rédigée à l’avance afin de permettre au professionnel en charge de connaître tous les détails concernant la personne à secourir.
Le professionnel analysera la situation et agira en conséquence : si elle ne présente pas de danger, un proche est contacté et celui-ci devra se rendre rapidement au domicile du senior. Dans le cas contraire, si la situation présente un risque élevé, les secours sont contactés en vue d’une intervention en urgence.
La téléassistance : vers une sécurisation des personnes âgées

Les avantages de la téléassistance

La téléassistance est une innovation en matière de sécurité à domicile. Les seniors peuvent, grâce à elle, profiter de leur indépendance tout en ayant une garantie de sécurité et d’aide rapide à toute heure et à tout moment en cas de besoin, ce qui peut rassurer à la fois la personne concernée et ses proches. Les dispositifs du système sont nombreux et se portent en permanence sans pour autant entraver les mouvements du senior. La montre et le pendentif se portent même dans la salle de bain, où les risques de chute sont plus élevés. Leur fonctionnement est très simple et ne nécessite aucun effort de la part du senior.

  • Bracelet Alarme Personne Agee,Alarmemaisonsansfil,Systeme Alarme Maison Sans Fil,Alarme Personne Agee Avec 52 Sonneries et 4 Niveaux de Volume, Adapté aux Personnes âgées, malades, Handicapées
    【BRACELET ALARME PERSONNE AGEE】L’alarmemaisonsansfil a une portée de réception allant jusqu’à 200 mètres en zone dégagée. Vous avez le choix entre 52 sonneries et le volume est réglable sur 4 niveaux de 0 dB à 90 dB. Vous pouvez entendre cette sonnerie d’alarme sans fil même avec un bruit de fond fort. 【ALARME PERSONNE AGEE】Le bracelet alarme personne agee est agréable à porter et s’adapte au poignet comme une montre. La fonction SOS est déclenchée par une courte pression sur le bouton d’appel d’urgence de l’alarme personne agee. La portée de l’alarme sans fil est d’environ 200 mètres à l’extérieur et jusqu’à 30 mètres à l’intérieur. 【CONFIGURATION FACILE】Nous avons couplé avec succès l’émetteur et le récepteur pour vous avant de quitter l’usine, de sorte que la configuration du système d’alarme maison sans fil est très simple et ne nécessite aucun outil. Vous branchez simplement le récepteur dans une prise et appuyez sur le bouton d’aide sur le dessus de l’émetteur. alarme personne agee prend en charge une variété d’associations d’émetteurs et de récepteurs, nous pouvons personnaliser le kit en fonction de vos besoins. 【TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN POUR LES PERSONNES MALADES ET ÂGÉES】Le bracelet alarme personne agee est idéal comme bouton d’alarme pour les personnes qui ont besoin d’une aide rapide, telles que les personnes âgées, les enfants, les handicapés, les femmes enceintes ou les malades. Les soignants ne sont pas obligés d’être avec les personnes âgées tout le temps. alarme sans fil plug and play, éliminez la peur de vos proches de se retrouver seuls en cas d’urgence. 【ÉQUIPÉ DE DEUX ÉMETTEURS】Le bracelet alarme personne agee est équipé d’un émetteur montre et d’un émetteur montre gousset. L’émetteur de la montre est étanche et peut être porté 24h,24 (même sous la douche). L’émetteur de la montre de poche n’est pas étanche, vous pouvez l’installer à côté du lit, de la salle de bain ou à côté du canapé pour offrir une protection complète aux personnes âgées à la maison.
  • Shinmax Alarme Personne Agee Tuya WiFi Smart SOS Alarme de Bouton d’urgence pour Personnes âgées, Malades, Handicapées, Enfants Alarme Musicale et Lumineuse Bouton étanche Bouton Alerte Personne Agée
    📲【Association via connexion Wi-Fi 2,4 GHz】Le bouton d’appel d’urgence pour personnes âgées est connecté au téléphone portable via le Wi-Fi 2,4 GHz pour les associer et les configurer. L’interface utilisateur est simple et intuitive, ce qui la rend également facile à comprendre et à utiliser pour les personnes âgées. 👩‍👨‍👦‍👧【Fonction de partage】Le bouton d’urgence pour personnes âgées peut partager l’appareil avec les téléphones portables des autres membres de la famille. Lorsque les parents âgés appuient sur le bouton, les autres membres de la famille peuvent également recevoir la notification d’alarme sur leurs téléphones portables lorsqu’ils sont hors de la maison. Cela vous donne plus de liberté et réduit le travail de vérification constante des personnes âgées, allégeant ainsi la charge des aidants. 👴【Obtenir une aide rapide】En cas d’urgence, il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence SOS pour demander immédiatement de l’aide et du soutien aux membres de la famille ou aux soignants, sans avoir à crier. Lorsque l’alarme est déclenchée, elle peut être désactivée et mise en mode silencieux via le téléphone ou en appuyant sur n’importe quel bouton du récepteur. 👵【Pratique et facile à utiliser】Le bouton d’urgence pour personnes âgées est petit et léger, ce qui le rend facile à transporter ou à fixer sur des fauteuils roulants, dans la chambre à coucher, dans la salle de bains, etc., sans perturber la vie quotidienne. Le bouton SOS est étanche. Il convient particulièrement aux personnes ayant besoin d’une aide rapide, telles que les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées, les femmes enceintes ou les patients. 🎶【Pratique et fiable】Vous pouvez choisir parmi quatre niveaux de volume et différents modes d’éclairage, et utiliser l’appareil comme veilleuse. Lorsqu’une alarme est reçue, en plus de la notification sonore, une notification lumineuse est également envoyée,ce qui convient également aux personnes sourdes afin de garantir qu’aucune alarme n’est manquée. Le personne agee alarme convient à une utilisation dans une variété d’endroits tels que les appartements,les hôpitaux et les maisons de retraite

Quel est le coût de la téléassistance et comment en bénéficier ?

La téléassistance fonctionne le plus souvent sur un système d’abonnement et à un prix raisonnable, puisqu’il vous faudra compter entre 20 à 40 euros par mois. Vous pouvez vous renseigner auprès des points d’informations ou auprès de votre mairie pour connaître les organismes de téléassistance près de chez vous. Ils proposent généralement des contrats sans engagement et il n’existe pas de frais cachés. À l’issue de la signature du contrat, un technicien viendra installer le dispositif au domicile du senior et lui expliquera ainsi qu’à ses proches le fonctionnement du système, et ce de façon précise et détaillée.

  • DAYTECH Bouton dappel sans Fil Teleavertisseur pour Personne age Malade Handicape Systeme dalerte Personnel a Domicile 1 recepteur et 2 emetteurs SOS
    【DAYTECH BOUTON D’APPEL D’URGENCE】 L’appel d’urgence à domicile seniors , l’idée est à la fois pour les soignants et les patients / personnes âgées / résidents / personnes handicapées / malades liberté, tout en appelant toujours à l’aide à la maison. Vous n’avez pas besoin de crier pour attirer l’attention de quelqu’un. 【BEAUTÉ DE PORTER】L’appel d’urgence pour les personnes âgées Pager portable fourni, l’émetteur SOS peut être mis dans la poche. Ou accroché au cou en tant que pendentif, lanière de cou incluse, l’appel d’urgence Push est étanche. Bouton d’urgence Acceptable pour les fêtes au lit / dans les toilettes 【FACILITÉ ET SÉCURITÉ D’UTILISATION】Bouton d’appel d’urgence pour seniors Peut vous rendre plus libre, vous pouvez faire ce que vous voulez, comme les tâches ménagères, le travail, la lecture. Appuyez simplement sur un bouton lorsqu’un patient a besoin d’aide, et vous pouvez aider 【VIER NIVEAU DE VOLUME ET 55 SONNES】L’appel d’urgence senior a un niveau de volume de 0 dB à 110 dB. Si vous ne voulez pas être dérangé, réglez le mode de repos.110 le volume, Si vous dormez, vous pouvez également vous réveiller 【150M GRANDE PORTÉE】Système d’appel d’urgence pour les soins à domicile Il peut être utilisé pour ainsi dire indépendamment d’Internet et du wifi, il fonctionne même à l’étage et sur la terrasse. Récepteur Insérez la batterie, vous pouvez l’emporter avec vous pour obtenir de l’aide à distance en temps voulu
  • SINGCALL Tuya WiFi Smart Bouton d’urgence SOS pour Personnes âgées/Enfants, Alarme pour Les Patients âgés, Bouton d’urgence Bleu, Connecté au Téléphone (Convient pour Les environnements domestiques)
    【Facile à Utiliser】L’alarme personnelle est facile à transporter, elle peut être mise dans une poche, accrochée autour du cou, collée au mur, etc. Le couplage avec votre smartphone est simple et pratique. 【Pratique pour Les Personnes âgées/Les Patients/Les Femmes Enceintes】La cloche d’alarme a un grand bouton, est étanche et portable, et est pratique à utiliser à la maison pour les personnes âgées/patients/femmes enceintes. Prenez soin des jeunes et des personnes âgées à la maison, à tout moment et partout. Aide en un clic pour prévenir les accidents, faites-le glisser sur le téléphone portable grâce au WIFI de la maison, envoyez des notifications d’alarme. 【Fonction de Partage】Si vous avez des sœurs et des frères qui veulent tous être en mesure de recevoir des appels de vos parents en même temps, vous pouvez configurer la fonction de partage de l’application tuya de sorte que lorsque vos parents appuient sur le bouton d’urgence et le maintiennent enfoncé, tous ceux avec qui vous partagez peuvent recevoir un message d’alerte, ce qui vous permet de mieux prendre soin de vos parents vieillissants. 【Couplage de la Connexion WIFI 2.4Ghz】Le bouton d’alarme personnel doit être apparié avec le smartphone dans l’environnement WIFI 2,4 GHz. Une fois le couplage réussi, le bouton d’appel Tuya WIFI doit toujours se trouver dans l’environnement WIFI dans lequel il a été couplé, et le smartphone couplé doit seulement se connecter au réseau. Même si vous vous trouvez dans une autre ville, votre smartphone peut recevoir des notifications d’alarme du bouton d’appel wifi Tuya. 【Application Multi-scène】Les boutons d’appel d’alarme pour personnes âgées peuvent être appliqués à plusieurs scénarios, maison/hôpital/maison de retraite. Les boutons d’appel d’urgence peuvent être nommés dans l’APP afin que le personnel soignant sache qui appuie sur le bouton d’appel.
    • TL;DR
    • La téléassistance permet aux personnes âgées de vivre en autonomie tout en garantissant un secours en cas de besoin.
    • Fonctionnement : Contact d'une plateforme téléphonique disponible 24/7 via un bracelet ou médaillon, intervention en cas de danger.
    • Avantages : Garantie de sécurité et aide rapide, dispositifs portables même dans la salle de bain.
    • Coût et bénéfice : Abonnement mensuel entre 20 et 40 euros, aucun frais cachés, installation expliquée par un technicien.

FAQ

Quel est le comparatif des services de téléassistance pour personnes âgées ?

Le comparatif des services de téléassistance pour personnes âgées dépend principalement de l'étendue des prestations offertes. Certains proposent une simple surveillance à distance, tandis que d'autres incluent également une aide pour les tâches quotidiennes ou des soins médicaux.

Outre les tarifs, il est important de choisir un service fiable et adapté aux besoins spécifiques de la personne âgée en question. Des options supplémentaires telles qu'un dispositif d'alerte mobile ou la possibilité pour les proches d'accéder à distance à certaines données peuvent également être prises en compte dans le choix du service idéal.

Existe-t-il des offres de téléassistance spécifiques pour les personnes âgées ?

Oui, il existe des offres de téléassistance spécifiques pour les personnes âgées. Ce service permet aux seniors de rester à domicile en toute sécurité en étant reliés à un centre d'écoute 24h/24 en cas d'urgence médicale ou pour tout autre besoin. Ces offres comprennent généralement un abonnement mensuel et l'installation d'un équipement adapté au domicile du bénéficiaire.

Il est également possible d'ajouter des options telles que la géolocalisation ou le suivi de l'état de santé à distance.

Y a-t-il une offre de téléassistance pour personnes âgées proposée par le Crédit Agricole ?

Oui, le Crédit Agricole propose une offre de téléassistance pour personnes âgées. Celle-ci permet aux seniors de rester en sécurité chez eux en cas d'urgence grâce à un dispositif de téléalarme connecté à une plateforme d'assistance disponible 24/7. En plus de la mise en place du matériel, le Crédit Agricole assure également un suivi régulier et personnalisé des bénéficiaires afin de s'assurer de leur bien-être.

Cette offre est accessible aux clients de la banque âgés de 75 ans et plus.

Flavie Martin

Flavie est journaliste spécialisée bien-être. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, elle a choisi de partager ses connaissances et sa passion à travers la rédaction d'articles pour différents medias.