La téléassistance : vers une sécurisation des personnes âgées

Seniors

Cela fait maintenant près de 50 ans que la téléassistance améliore le quotidien de 500 000 français. Ce système permet d’offrir une certaine liberté aux seniors en leur permettant de vivre en autonomie tout en garantissant un secours en cas de problème : chute, malaise, etc. Sous forme de plateforme téléphonique accessible 24 h/24 7 j/7, la téléassistance permet aux personnes âgées de solliciter de l’aide en cas de besoin en appuyant sur un bracelet ou un médaillon. Aussitôt, la plateforme analyse la gravité de la situation. Ensuite, soit elle contacte un proche, soit elle intervient immédiatement auprès de la personne. Comment fonctionne la téléassistance ? Quels en sont les avantages ? Quel est le coût ?

  • Daytech Bouton d'appel sans Fil Téléavertisseur pour Personne âgé, Les Patients âgés - système Appel d'urgence d'alerte à Domicile - 1 récepteur et 1 émetteur SOS
    【Avantage】Le téléavertisseur Smart Caregiver, l'idée est à la fois pour les soignants et les patients/personnes âgées/résidents/handicapés/malades tout en appelant à l'aide à domicile. Pas besoin de crier pour attirer l'attention de quelqu'un. 【Pratique à transporter】L'émetteur SOS peut être mis dans la poche. Ou accrochez-vous au cou comme pendentif. Sangle de cou incluse. Le bouton-poussoir d'appel est étanche. Acceptable pour fixe dans chevet/salle de lavage. 【Longue portée】La plage de fonctionnement est de plus de 150m dans une zone ouverte. Vous pouvez prendre un téléavertisseur lorsque vous travaillez ou lisez à l'extérieur pour recevoir de l'aide à distance en appelant à temps. Pager portables piles incluses. 【Pager portables Piles incluses】 L'émetteur Button nécessite une pile alcaline 23A 12V déjà incluse et non rechargeable.
  • Téléalarme GPS pour senior - Weenect | Sans limite de distance | 7 jours d'autonomie | Bouton d’alerte | Téléphone d'urgence
    ♾️ SANS LIMITE de DISTANCE - Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez votre proche depuis votre téléphone (iPhone et Android) où qu'il soit en Europe (hors Suisse). Il est nécessaire d'avoir une bonne connexion réseau (GPRS/2G) pour pouvoir utiliser le traceur de façon optimale. 📍 SUIVI GPS en TEMPS RÉEL - La localisation se fait en temps réel (jusqu'à une position toutes 10 secondes) et en illimité, vous savez donc à tout moment où se trouve votre proche. Très utile si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou pour le maintien à domicile en toute sécurité. 🆘 BOUTON D'ALERTE /FONCTION TELEPHONE - 📲 Appel vocal : 10 minutes par mois. En cas de problème, comme une chute dans la rue ou à la maison, votre proche peut vous avertir en appuyant sur le bouton SOS qui se trouve sur sa téléalarme. Vous serez alors directement alerté sur votre téléphone (via l'application mobile) et vous pourrez déclencher un appel téléphonique. ⚠️ ALERTE ENTREE / SORTIE DE ZONES - Notification d'entrée et de sortie de zone sur téléphone. Vous pouvez configurer des périmètres virtuels et recevoir automatiquement une alerte lorsque votre proche entre ou sort de l'une de ces zones. De cette façon, vous interviendrez rapidement en cas d'activité anormale. 💻 HISTORIQUE - Vérifiez les trajets de votre proche afin d'être sûr qu'il n'a pas pris de chemins dangereux ou inhabituels. Vous pouvez ainsi surveiller votre proche qui serait atteint de la maladie d'Alzheimer et vous assurer qu'il ne se perde pas. 🔋 BATTERIE LONGUE DURÉE - La téléalarme dispose d'une batterie longue durée de 7 jours en utilisation quotidienne. Elle tient donc toute la semaine sans avoir à être rechargée (ce qui constitue une différence majeure avec les montres GPS ou les bracelets GPS qui dépassent rarement les 24 heures d'autonomie). 💳 ABONNEMENT REQUIS- Le traceur GPS est équipé d'une carte SIM (fournie). Il nécessite donc un abonnement pour couvrir les frais de service. Les abonnements disponibles (à partir de 3,75 EUR par mois) sont : abonnement mensuel (engagement de minimum 3 mois), abonnement prépayé 1 an, abonnement prépayé 3 ans. ✔️ SATISFAIT ou REMBOURSÉ - Bénéficiez d'une garantie de remboursement de 15 jours sur votre abonnement Weenect.

Comment fonctionne la téléassistance pour personnes âgées ?

Comme l’explique le site Presenceverte, leader en télésurveillance pour seniors, la téléassistance est un système permettant de contacter une plateforme téléphonique disponible 24 h/24 et 7 j/7, grâce à une montre ou un médaillon à porter en permanence par la personne âgée. Une fois l’alerte enclenchée, un professionnel rentre immédiatement en contact avec la personne en danger à partir d’un micro haut-parleur installé au préalable. Une fiche avec les personnes à contacter en cas de besoin doit être rédigée à l’avance afin de permettre au professionnel en charge de connaître tous les détails concernant la personne à secourir.

Le professionnel analysera la situation et agira en conséquence : si elle ne présente pas de danger, un proche est contacté et celui-ci devra se rendre rapidement au domicile du senior. Dans le cas contraire, si la situation présente un risque élevé, les secours sont contactés en vue d’une intervention en urgence.

La téléassistance : vers une sécurisation des personnes âgées

Les avantages de la téléassistance

La téléassistance est une innovation en matière de sécurité à domicile. Les seniors peuvent, grâce à elle, profiter de leur indépendance tout en ayant une garantie de sécurité et d’aide rapide à toute heure et à tout moment en cas de besoin, ce qui peut rassurer à la fois la personne concernée et ses proches. Les dispositifs du système sont nombreux et se portent en permanence sans pour autant entraver les mouvements du senior. La montre et le pendentif se portent même dans la salle de bain, où les risques de chute sont plus élevés. Leur fonctionnement est très simple et ne nécessite aucun effort de la part du senior.

Quel est le coût de la téléassistance et comment en bénéficier ?

La téléassistance fonctionne le plus souvent sur un système d’abonnement et à un prix raisonnable, puisqu’il vous faudra compter entre 20 à 40 euros par mois. Vous pouvez vous renseigner auprès des points d’informations ou auprès de votre mairie pour connaître les organismes de téléassistance près de chez vous. Ils proposent généralement des contrats sans engagement et il n’existe pas de frais cachés. À l’issue de la signature du contrat, un technicien viendra installer le dispositif au domicile du senior et lui expliquera ainsi qu’à ses proches le fonctionnement du système, et ce de façon précise et détaillée.

  • DAYTEE Bouton d'appel sans Fil Téléavertisseur pour Personne âgé, Malade Handicapé -Système d'alerte Personnel à Domicile -1 récepteur et 2 émetteurs SOS
    Teleavertisseur san fil: Bouton d'appel s’applique à la fois aux aidants naturels et aux patients / personnes âgées / enfants/ résidents / handicapés / malades, appuyez simplement sur le bouton san fil d'appel pour obtenir des soins opportuns et attentionnés, Pas besoin de crier pour attirer l'attention de quelqu'un Sonnette malade: Bipeur un total de 55 mélodies et 5 niveaux de volume(0-110db).Même dans les endroits bondés et bruyants, le son de 110 dB du volume maximal attirera sans aucun doute l'attention de l'infirmière,vous pouvez être sûr de ne jamais manquer une alerte Alarme chute: les notifications d'alerte peuvent elles s'envoyer sur plusieurs d'aidants. La plage de fonctionnement est de 150M dans une zone ouverte(la portée est diminuée avec les murs ou portes coulissantes dans une maison). Vous pouvez prendre un téléavertisseur lorsque vous travaillez ou lisez à l'extérieur pour recevoir une aide à distance par téléphone Simple à utiliser: SOS bouton peut être mis en poche. Ou accrocher sur le cou comme pendentif. Courroie de cou incluse. Le bouton d'appel est IP55 étanche. Acceptable pour fixe au chevet / salle de lavage. Largement applicable: Vous pouvez ajouter plus de alarme personne agee et de Bouton san fil pour construire un système alarme maison sans fil, afin que l'aîné puisse appeler une personne qui dort à l'étage et une autre personne qui reste au sous-sol
  • SeniorDomo Protect Montre de téléassistance GPS et bouton d'aide SOS (Noir)
    Un seul bouton pour demander de l'aide avec haut-parleur mains libres pour parler en cas d'urgence 2️️ ️ 4️️ Centrale automatique 24h qui appelle les contacts déchargés dans l'application par ordre jusqu'à ce que vous parveniez à contacter et à conférence avec la montre. Rétentatives régulières pour ne pas laisser sans surveillance aucune urgence Chargement par contact magnétique sans connecteurs. Chargeur et câble de charge inclus 💡 Modes de localisation GPS configurables, suivi de l'activité physique et surveillance du pouls/tension. Batterie de durée moyenne 2 jours. 👉 Comprend un mois de service gratuit, puis un plan mensuel de 12,99 €/mois ou annuel de 119,99 €/an. Service de support technique en numéro 900 ou e-mail. Plateforme technologique développée en Espagne.