La psychologie en ligne, continuité ou révolution ?

Psycho le par La Rédaction

TonPsy est une plateforme de consultation en ligne anonyme de psychologues et de psychanalystes utilisant le principe de la visioconférence.
Ce principe de la psychologie en ligne, accepté par le code de déontologie des psychologues, possède les mêmes avantages ainsi que des résultats similaires à la consultation en face à face.

La psychologie en ligne, continuité ou révolution ?

Jean Philippe Da Costa et son associé Yoann Hervouet sont, avec une équipe de 5 autres personnes, à l’origine de ce projet. La startup est ouverte au public depuis environ un an, le projet est travaillé depuis deux ans. L’idée en elle-même a germé il y a trois ans suite au premier startup week-end de Toulouse.Selon  Yoann Hervouet, le fait d’avoir remporté la deuxième place les a poussé à agrandir leur équipe et à développer encore leur projet plus avant. Leur souhait est de démocratiser les principes de la psychologie et d’aider les personnes qui n’osent parfois pas aller voir un thérapeute par peur de rencontrer des personnes qu’ils connaissent, par timidité ou par manque de temps. TonPsy leur permet donc de pallier ces problèmes en consultant un professionnel à domicile.

Utiliser la visioconférence plutôt que le chat leur semblait être une évidence car le fait d’avoir la personne en face de soi évite les malaises et/ou malentendus lorsqu’un silence s’installe. Voir les gestes et les expressions du thérapeute peut rassurer le patient, contrairement au téléphone ou les interprétations les plus improbables peuvent germer dans la tête du patient (« mon thérapeute ne dit rien, que se passe t-il ? Est ce que ce que je dis est inintéressant ? » etc.).

Tout a été mis en œuvre pour que l’utilisation de la visioconférence soit la plus simple possible pour les thérapeutes comme pour les patients. Il suffit de convenir d’un rendez-vous avec le thérapeute et le moment venu, un simple clic sur un bouton permet de lancer automatiquement la vidéo, ne nécessitant pas de réglages particuliers.

Actuellement, le site compte une soixantaine de consultations par mois facturées en moyenne à 40  euros.