La thérapie de couple, pourquoi, pour qui et comment

Psycho, Sexo

La thérapie de couple est une discipline qui vise à venir en aide aux couples qui ont des troubles relationnels, qu’ils soient de l’ordre de mésententes sur certains thèmes de la vie quotidienne ou en matière de sexualité, de soucis communicationnels, de violences à l’intérieur du couple ou bien encore de difficultés à l’intimité entre les deux membres du couple. Les occasions de rencontrer un thérapeute du couple ne manquent pas, pourtant les couples qui passent le cap de prendre rendez-vous sont bien moins nombreux que ceux qui en auraient du mal.

La thérapie de couple, pourquoi, pour qui et comment

Malheureusement, pour avoir recours à l’aide d’un thérapeute du couple, il faut que les deux membres du couple admettent ces soucis et soient partants pour se faire aider. Il y a donc un travail préalable sur soi-même à faire, sur sa relation de couple, et il faut ensuite en parler ensemble. Les couples en conflit ne sont pas toujours ouverts au débat ni à la discussion pour essayer de régler un problème qu’ils ne ressentent pas forcément tous les deux. Il y a donc différentes étapes mènent traditionnellement à la thérapie de couple. En effet, la plupart du temps, l’un des deux membres ne se sent pas très ennuyé par les troubles du couple, soit qu’il ne les perçoit pas, soit qu’il ne cherche pas à aller au-delà, alors la première étape que choisit le membre qui se trouve mal, c’est de parler de ses problèmes de couple à ses amis ou le reste de sa famille. Ce n’est pas toujours très aidant pour le couple mais au moins le problème est pointé du doigt et gagne du poids, de la réalité. Malheureusement, ce n’est pas en parlant de problèmes de sexualité ou relationnels avec des étrangers au couple qui apportera une solution à ces problèmes. Le dialogue doit exister entre les deux personnes qui vivent mal leur relation, mais il est très difficile de l’engager quand les tensions existent.

C’est dans cette situation que la thérapie de couple devient le moyen de sauver le couple: lorsque les deux membres du couple s’accordent qu’il y a des discordances dans leur relation, que leur intimité ne les satisfait plus, ou bien qu’il n’y a plus qu’elle qui les satisfait, au détriment de leur relation plus quotidienne et communicationnelle. Le recours à un thérapeute qui ne s’occupe qu’aux relations interpersonnelles entre les deux membres d’un couple peut aider. Autant le sexologue peut être rencontré par la personne qui a des soucis dans sa sexualité, soit qu’il n’arrive pas à se canaliser et va chercher hors du couple des relations intimes, soit qu’il ne trouve plus de plaisir dans le sexe, autant les rapports entre les deux membres du couple ( par exemple en matière de sexualité, quand l’un des membres trouve du plaisir avec d’autres mais plus avec son conjoint, ou plus du tout de plaisir ) ne peuvent se régler qu’en présence des deux personnes.
La plupart du temps, même si chaque thérapeute à ses façons de procéder et elles fonctionnent toutes au bout du compte, la thérapie se fait par le dialogue. Une fois que le couple a pris la décision de parler avec un professionnel, c’est qu’il est d’accord pour dialoguer, et un intervenant extérieur est très utile. Verbaliser ses sentiments, écouter ceux de son conjoint, cela aide grandement à progresser et essayer de gérer les problèmes un à un. C’est parce que la faute ou l’erreur n’est pas unilatérale, c’est en échangeant, en faisant la somme des différents points qui posent problème que la thérapie avance. Bien entendu, il faut plusieurs séances, parce que ce sont les patients qui font les recherches sur eux-mêmes, et même si le thérapeute les guide, la solution est en eux.

Le thérapeute du couple n’est pas juste un sexologue, il peut gérer les soucis d’intimité de couple, mais il gère aussi les relations interpersonnelles d’ordre plus communicationnels, plus sentimentaux. Toutes les crises de couple peuvent être gérées avec la bonne volonté des deux membres du couple.

therapie de couple pourquoi comment