L'infertilité touche également les hommes

Sexo

En général, les gens ont tendance à penser que lorsqu’un problème de fertilité survient dans un couple, c’est automatiquement la femme qui est en cause. Mais c’est une erreur que de penser cela puisque d’après de nombreuses statistiques, les hommes sont également régulièrement impliqués lorsqu’on a affaire à un problème d’infertilité.

L'infertilité touche également les hommes

Plus précisément, il apparaît que dans 20% des situations où le couple n’arrive pas à concevoir un enfant, l’homme est seul en cause. Dans 30% des cas, ce serait uniquement la femme qui souffrirait de problèmes d’infertilité et des 40% des situations, les deux personnes du couple seraient victimes de ce type de problèmes.

Les causes de l’infertilité masculine

De nombreuses raisons peuvent expliquer que, à un moment précis de son existence, l’homme souffre de problèmes de fertilité. Parmi celles-ci, on trouve bien évidemment (comme pour la femme) l’âge de la personne (il n’y a pas de secret, plus on vieillit, plus on perd de sa fertilité) mais aussi l’hygiène de vie (consommation de tabac, d’alcool, mauvaise alimentation, absence de pratique sportive, etc.) ou encore des problèmes plus spécifiques comme la varicocèle, la cryptorchidie ou encore l’éjaculation rétrograde.

Des solutions pour améliorer la fertilité de l’homme ?

Heureusement, il existe des solutions qui permettent d’augmenter la fertilité de l’homme. Parmi elles, on trouve bien évidemment la suppression des facteurs négatifs comme la consommation d’alcool ou de tabac, le manque de pratiques physiques, etc. mais on conseille également de prendre des compléments alimentaires qui permettront à l’homme d’améliorer la qualité de ses spermatozoïdes (augmentation de la concentration dans le sperme, de leur mobilité ou encore de leur motilité).

Pour obtenir des résultats concrets, on conseille généralement de prendre ces compléments alimentaires pendant toute la durée de la spermatogenèse, c’est-à-dire pendant au moins 3 mois (la spermatogenèse dure exactement 74 jours).

Bonne chance !