4 conseils pour s'épanouir sexuellement

Sexo

La sexualité occupe une place fondamentale dans la vie d’un adulte. Tout problème à ce niveau se répercute d’une manière ou d’une autre dans le quotidien. Que vous soyez célibataire ou en couple, vous avez droit à l’épanouissement sexuel. Voici 4 conseils qui vous aideront à profiter d’une vie sexuelle satisfaisante.

Connaître son corps pour s’épanouir sexuellement

Le corps est le premier élément concerné par l’activité sexuelle. Vous aurez beau désirer faire l’amour, vous aurez du mal à vous épanouir sexuellement si vous ignorez comment fonctionne votre corps. Commencez donc par vous intéresser aux réactions du corps à la stimulation sexuelle, si ce n’est pas encore le cas. Explorez votre corps à la quête de vos zones érogènes cachées et aux interactions qui vous font plaisir.

Si vous êtes femme, pensez à vous informer sur les moyens qui permettraient de provoquer l’orgasme à chaque acte sexuel avec votre partenaire ou en solitaire. Appliquez les techniques sur vous et vous découvrirez peut-être que vous êtes en mesure d’éjaculer. L’éjaculation féminine, d’après Objectif Squirt, est un phénomène naturel à la portée de la plupart des femmes. Cela favorise largement l’épanouissement sexuel. Une jouissance intense ne peut que vous inciter à avoir une vie sexuelle régulière, ce qui favorisera la sécrétion d’hormones bienfaisantes comme l’endorphine.

Exprimer ses désirs sexuels à son partenaire

Pour vous épanouir sexuellement, ne craignez pas d’exprimer ce que vous désirez. Vous êtes la personne qui devrait connaître le mieux votre corps et ce qui l’égaie. Vous pouvez dire de vive voix à votre partenaire ce que vous aimeriez qu’il ou elle fasse pour vous satisfaire. Si vous êtes plutôt timide ou si la relation n’est pas encore à l’étape des confidences, vous pourriez le guider à travers vos actions. Pendant l’amour, vous pouvez par exemple faire glisser sa main vers des zones corporelles où vous voudriez être touché.

4 conseils pour s'épanouir sexuellement

Entretenir sa libido

Il ne saurait y avoir une vie sexuelle plaisante sans libido. Or, de nombreux facteurs sont susceptibles de faire perdre la libido. Par exemple, les problèmes psychologiques et les troubles sexuels entravent l’épanouissement sexuel parce qu’ils inhibent le désir. Pour améliorer votre vie sexuelle, faites une introspection pour vous assurer qu’aucun facteur psychologique n’est à la base de votre baisse de libido. Pensez également à consulter un sexologue si vous soupçonnez des problèmes sexuels. Si vous êtes homme et avez des troubles de l’érection, notez qu’ils peuvent être réglés de différentes manières.

Combattre la routine pour une vie sexuelle épanouie

Tous les couples ont un ennemi en commun : la routine ou la monotonie. Le fait de partager le même logement, voire le même lit tous les jours fait naître des automatismes. Le couple finit par faire l’amour souvent au même endroit, dans les mêmes positions, aux mêmes moments de la journée, etc. La routine s’assimile à une certaine stabilité, mais c’est un piège. À force de vous prêter aux mêmes actions, les parties d’intimité finissent par perdre de leur attrait.

Pour un couple épanoui sexuellement, faites preuve d’imagination. Innovez souvent ! Surprenez parfois votre conjoint avec des sorties, des nuits à l’hôtel, des week-ends dans une autre ville… À la maison, apportez du changement dans vos habitudes. Pensez, par exemple, à vous adonner à des jeux de rôles, des jeux de cartes et des quiz ayant une connotation sexuelle.