4 conseils efficaces pour arrêter de fumer

Santé, Tabac
  • Méthode de sevrage tabagique : Choisissez la méthode qui vous convient le mieux pour arrêter de fumer, comme les substituts nicotiniques, l'hypnose ou les patchs à la nicotine.
  • Raisons d'arrêter de fumer : Notez les avantages pour votre santé, vos finances et votre apparence physique afin de rester motivé tout au long du processus.
  • Date d'arrêt et soutien familial : Fixez une date pour arrêter de fumer et informez vos proches pour rester motivé. Retirez toutes les cigarettes de votre environnement pour faciliter le sevrage.

La cigarette est à l’origine de nombreuses maladies et est une cause de mortalité répandue en France. En plus de provoquer de l’accoutumance, le tabac est aussi une source de dépenses inutiles. Cependant, il est possible d’arrêter de fumer à condition d’y mettre de la volonté. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à votre médecin pour dresser votre profil fumeur et bénéficier de son suivi pendant le processus de sevrage. Vous pouvez aussi mettre en œuvre des actions qui vous permettront efficacement d’arrêter de fumer.

Choisissez la méthode qui vous conviendra pour arrêter de fumer

Vous avez décidé d’arrêter de fumer, mais vous ne savez pas comment procéder ? Il existe plusieurs méthodes efficaces de sevrage tabagique. Le moyen le plus répandu est l’utilisation de substituts nicotiniques. Les substituts compensent le manque de nicotine que vous ressentez pendant le sevrage. Ils diminuent les symptômes de sevrage ainsi que les risques de rechute en vous apportant votre dose de nicotine.
Les patchs à la nicotine sont également efficaces pour arrêter de fumer. Il s’agit de dispositifs permettant d’administrer la nicotine sous-cutanée et de manière contrôlée durant une période déterminée. Vous pouvez aussi utiliser des « chewing-gums » ou gommes à la nicotine.
Il existe aussi une méthode peu connue du grand public, mais qui est efficace pour arrêter de fumer. Il s’agit de l’hypnose et de la neuroscience telles que pratiquées par Switchgood qui facilitent le sevrage tabagique en douceur.
Vous avez à dispositions, de nombreuses autres méthodes comme les comprimés sublinguaux ou l’inhalateur. Toutes ces méthodes ayant fait leurs preuves, nous vous recommandons de choisir celle qui vous convient le mieux.
4 conseils efficaces pour arrêter de fumer

Dressez une liste des raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer

Plusieurs raisons peuvent justifier votre décision de vous débarrasser de votre accoutumance à la nicotine. Il est important de les avoir toujours en vue si vous voulez atteindre vos objectifs. La première raison est votre santé. La cigarette empoisonne votre corps et augmente les risques de développer un cancer et d’autres maladies chroniques comme la tuberculose et le diabète ou même d’observer des pertes de mémoire. Avec la nicotine, vous êtes susceptible de faire une crise cardiaque ou de subir une attaque cérébrale. Toutefois, arrêter de fumer permet au corps de respirer à nouveau. Avec le temps, les risques de cancer et d’accident vasculaire cérébral diminuent de moitié.
Le sevrage tabagique a aussi des avantages pour votre portefeuille. En arrêtant de fumer, vous réaliserez d’importantes économies que vous pourrez utiliser pour réaliser d’autres projets. Votre apparence physique aussi se trouvera améliorée. Fini les yeux rougis par le manque de nicotine, dites adieu aux rides, aux dents jaunies, aux cheveux abîmés et à la mauvaise haleine. La cigarette peut aussi provoquer une baisse de libido et arrêter de fumer permet de booster votre sexualité et d’améliorer vos performances.
Si vous voulez réellement arrêter de fumer, nous vous conseillons de noter toutes ces raisons afin de garder votre motivation jusqu’au bout.

Fixez une date pour arrêter de fumer et informez-en vos amis et votre famille

Se fixer une date butoir pour arrêter de fumer et en informer vos proches est aussi un excellent moyen de parvenir à vos objectifs. En agissant ainsi, vous serez forcé de mettre des actions en place et de rester motivé jusqu’au bout. En effet, il n’est pas rare d’être tenté par la procrastination et de se laisser tenter par l’inertie.
Si vous vous fixez des objectifs réalisables dans le temps, vous aurez moins tendance à reporter le passage à l’action. Au fur et à mesure que vous progressez, un sentiment de fierté peut apparaître pour vous encourager et vous aider à fournir encore plus d’efforts.
Fixer une date vous permet de suivre votre progression. Pour vous aider, vous pouvez cocher les dates sur le calendrier et calculer le nombre de jours passés sans tabac. Ainsi, vous constaterez que chaque jour qui passe vous rapproche de votre objectif.
Le suivi de l’atteinte des objectifs demande aussi que vous définissiez les actions quotidiennes à faire. Régulièrement, vous pourrez évaluer vos performances et vous féliciter pour les résultats obtenus.

Retirez toutes vos cigarettes de votre maison, de votre voiture et de votre lieu de travail

La présence de cigarette et son odeur dans votre maison, dans la voiture et sur le lieu de travail peut rendre difficile le processus de sevrage. Pour faciliter la désaccoutumance, nous vous conseillons de vous débarrasser de tout ce qui vous rappelle vos anciennes mauvaises habitudes : cigarette, cendrier, briquet, rangements à cigarettes. Nous vous conseillons de ranger aussi vos photos de vous avec une cigarette qui peut provoquer la nostalgie et déclencher l’envie de fumer.
Gardez avec vous, de quoi compenser votre manque : des fruits, des jus de fruits, des infusions, de la gomme ou des bonbons sans sucre, des pastilles, etc. Nous vous recommandons aussi de boire beaucoup d’eau pour hydrater votre corps et éliminer les toxines. Pendant la période de sevrage et même après, vous devez aussi privilégier les aliments sains pour faciliter la détoxication de votre organisme. Faites aussi beaucoup d’activités physiques pour maintenir votre bien-être général.

Flavie Martin

Flavie est journaliste spécialisée bien-être. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, elle a choisi de partager ses connaissances et sa passion à travers la rédaction d'articles pour différents medias.