La cigarette électronique, une option pour préserver sa santé

Mutuelle, Santé

Le meilleur geste pour préserver sa santé et son bien-être est d’arrêter définitivement de fumer. Selon les chiffres, environ 60 % des fumeurs choisissent de laisser tomber la cigarette traditionnelle et de miser sur l’e-cigarette. Alternative au tabac jugée plus saine, la cigarette électronique est encore au centre des débats des médecins et de la classe politique.

Mieux cerner ce dispositif

Petit matériel produisant de la vapeur d’eau, la cigarette électronique émet une fumée qui ressemble à celle d’une cigarette. De nombreuses recherches ont déjà été effectuées sur ce dispositif. Toutefois, jusqu’à présent, ses effets sur la santé restent flous. L’e-cigarette ne renferme pas les mêmes substances toxiques qu’une cigarette traditionnelle. Elle ne présente pas non plus d’effets irritants.

Le tabac est souvent jugé très nocif pour la santé. Une cigarette traditionnelle se compose des substances cancérigènes, pour ne citer que le chrome, l’arsenic, le benzène et le monoxyde de carbone. La fumée du tabac diffuse des particules fines qui constituent les principaux responsables des maladies cardiovasculaires. Elle est souvent à l’origine de l’insuffisance respiratoire.

La cigarette électronique, quant à elle, est connue comme un dispositif plus léger que la cigarette. La vapeur d’une e-cig est issue de la vaporisation de l’e-liquide. Ce liquide est souvent à base de propylène glycol. Aucune étude ne montre les effets négatifs de cette substance sur la santé. Toutefois, les professionnels de la santé déconseillent l’utilisation de cette alternative au tabac aux non-fumeurs.

Selon une étude menée à l’initiative de la Santé publique France, la plupart des vapoteurs sont des anciens fumeurs. Leur but est d’arrêter définitivement de prendre du tabac. Ils deviennent ainsi vapoteurs. En France, 0,9 % des ex-fumeurs choisissent d’utiliser une e-cigarette. Selon un rapport du HSCSO, la cigarette électronique est une aide efficace pour oublier le tabac.

La cigarette électronique pour arrêter de fumer tout en reproduisant le même geste

La cigarette électronique est le substitut du tabac qui vous permettra de reproduire le même geste qu »avant. Ce petit dispositif ne vous oblige donc pas à rompre définitivement avec votre vieille habitude, sans devoir continuer à fumer.

Ce petit matériel s’utilise de la même manière qu’une cigarette traditionnelle. Vous pouvez garder le même geste en prenant votre e-cigarette entre vos doigts. Le matériel peut aussi aider le fumeur à éviter le stress ainsi que les malaises liés au sevrage tabagique. Renfermant beaucoup moins de substances toxiques que la cigarette classique, l’e-cigarette est la solution vous permettant de mener à bien un sevrage tabagique à la fois doux et efficace.

Pour un sevrage tabagique à son propre rythme

Même si la cigarette électronique n’est pas considérée comme un dispositif d’aide au sevrage tabagique, de nombreux fumeurs ont recours à ce petit matériel pour préserver leur santé. Le fumeur préserve sa santé contre les 4000 substances cancérigènes présentes dans la fumée du tabac.

Grâce à l’e-cigarette, le fumeur peut garder les sensations de fumer tout en continuant à inhaler et à souffler de la fumée, tout comme avec une cigarette classique. Il sera donc à l’abri des malaises dues au fait de rompre définitivement avec son ancienne habitude. Il ne ressentira donc pas un manque et pourra vivre d’une manière plus saine.

Le vapoteur peut aussi utiliser sa cigarette électronique presque partout où il va. Il n’est pas obligé d’aller dans des espaces pour fumeurs pour vapoter à sa guise. Il se montrera ainsi à l’aise sans se sentir à l’écart. Les recharges, étant adaptables, vous permettront de réussir un processus de sevrage tabagique à votre propre rythme. Pour préserver votre bien-être, vous pouvez réduire le taux de nicotine que vous consommez au quotidien. Il vous est conseillé de n’utiliser qu’un e-liquide à 0 % de nicotine.

Cigarette électronique, pour réduire les risques pour la santé

L’utilisation d’une cigarette électronique permet au fumeur de réduire en nombre les cigarettes classiques consommées par jour. Cette initiative réduit donc le risque d’exposition à de graves maladies, comme le cancer du poumon.

Par ailleurs, l’utilisation de l’e-cigarette vous permettra de mieux penser à votre santé tout en faisant des économies. Vous pourrez, en moyenne, économiser jusqu’à 80 % de vos dépenses. Si vous êtes fumeur et souhaitez profiter des avantages de la cigarette électronique sur votre santé, vous pouvez commander en ligne ce petit dispositif sur les sites spécialisés, comme Calumette. Ce magasin en ligne propose aussi des e-liquides ainsi que des accessoires essentiels pour le bon fonctionnement de votre e-cigarette.

La cigarette électronique, une option pour préserver sa santé

Les mutuelles santé face à l’utilisation de la cigarette électronique

Certaines mutuelles françaises sont conscientes du rôle important que joue la cigarette électronique sur le sevrage tabagique et la santé des fumeurs. Vous pouvez demander le remboursement de vos e-cigarettes, tout comme avec les autres solutions de sevrage, dont les patchs, gommes à mâcher et beaucoup d’autres. Ce remboursement correspond généralement à un montant forfaitaire de 50 euros par an. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle, car ce tarif peut changer en fonction du contrat. Notons que nombreuses sont les mutuelles santé proposant le service de remboursement de cigarettes électroniques à leurs adhérents, pour ne citer que Groupama, MMA, LMDE, Radiance, Aviva, Allianz et Matmut.

Pour bénéficier d’un remboursement de votre e-cigarette par votre Mutuelle, vous devez suivre quelques étapes. Vous devez commencer par acheter le dispositif sur un point de vente en ligne ou local sérieux. Vous pouvez y commander des e-liquides qui seront aussi remboursés. L’idéal est de conserver toutes les preuves de vos derniers achats, notamment l’email envoyé par le revendeur ainsi que le numéro de suivi. Vous devez également demander une facture mettant en relief les détails de vos commandes ainsi que les montants. Il ne vous reste plus qu’à imprimer la facture et l’adresser à votre Mutuelle.

Les mutuelles santé ont donc fini par considérer la cigarette électronique comme une méthode efficace pour arrêter de fumer du tabac. Les coûts de prise en charge d’un individu souffrant d’une maladie due au tabac deviennent de plus en plus importants. Elles choisissent ainsi d’encourager l’utilisation de l’e-cigarette chez les fumeurs, une alternative jugée moins nocive pour la santé.