Peut-on arrêter de fumer sans prendre du poids ?

Santé

Selon une étude globale réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabac est la cause de plus de 8 millions de décès dans le monde chaque année. Plus de 7 millions des personnes concernées sont des fumeurs ou d’anciens consommateurs. Il n’y a donc pas de doute : fumer est dangereux pour la santé. Vous avez la volonté d’arrêter le tabac ? Félicitations ! Néanmoins, comme beaucoup de fumeurs, vous vous inquiétez des effets négatifs, notamment la prise de poids due à l’arrêt de la nicotine.

  • À la fin de ce livre vous ne fumerez plus: L'Expérience TESK
  • Bertrand Dautzenberg Le Petit Livre De: Le Petit Livre Pour Arreter De Fumer
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions First, Publisher : Editions First, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2004-04-03, authors : Bertrand Dautzenberg, languages : french, ISBN : 2754003487

Pourquoi prend-on du poids quand on arrête de fumer ?

D’après une étude menée par la faculté de médecine Paris sud, les fumeurs prennent environ 5 kg lorsqu’ils décident d’arrêter le tabac. Pourquoi ? Les raisons sont multiples.

Tout d’abord, car la consommation de nicotine augmente les dépenses énergétiques. C’est un stimulant qui provoque l’augmentation du rythme cardiaque et du métabolisme en général. Lorsqu’un fumeur décide d’arrêter la cigarette et continue de manger normalement, les calories qui étaient dépensées facilement ne le sont plus. Par conséquent, la personne prend du poids.

Ensuite, parce que certains fumeurs qui décident d’améliorer leur hygiène de vie compensent par la nourriture le manque causé par l’arrêt de la nicotine. Résultat : une prise de poids (sauf si les aliments consommés sont sains).

Enfin, à cause du changement provoqué sur la flore intestinale. Certains chercheurs suisses ont fait une découverte en 2013 : celle-ci expliquerait la prise de poids des fumeurs lorsqu’ils arrêtent le tabac. Selon ces scientifiques, l’abandon de la cigarette modifierait la nature des bactéries présentes dans l’intestin grêle. Une nouvelle flore intestinale favoriserait alors l’accumulation de graisses.

Heureusement, il existe des solutions efficaces afin de commencer un sevrage tabagique. À l’instar de Resetlaser.com, certains centres spécialisés dans le sevrage tabagique permettent d’aider de nombreux fumeurs à arrêter la consommation de nicotine via des séances d’auriculothérapie laser.

Peut-on arrêter de fumer sans prendre du poids ?

La méthode du laser pour arrêter de fumer

Il est important de retenir que cette prise de poids intervient au début du sevrage. Ainsi, même si vous décidez de réserver des séances de laser pour arrêter la cigarette, il y a de fortes chances pour que vous preniez quand même quelques kilos. Heureusement, ceux-ci disparaîtront très vite en adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière. Vous pourrez par la même occasion constater une amélioration de votre hygiène dentaire grâce à l’arrêt du tabac.

Le laser est une méthode de sevrage tabagique apparue il y a quelques années. Elle consiste à activer l’hypophyse et l’hypothalamus en provoquant une sécrétion conséquente d’hormones du plaisir. Lors de la séance, le professionnel se sert de rayons pour stimuler certains points autour des oreilles. Si cette méthode est de plus en plus adoptée, c’est parce qu’elle présente un taux d’efficacité assez surprenant. En effet, après un traitement, environ 90 % des fumeurs renoncent à la cigarette.

Durant une séance au laser, le sujet ressent le même plaisir que s’il fumait une cigarette. Il peut donc arrêter de consommer le tabac sans subir les symptômes du sevrage tabagique : angoisse, nervosité, anxiété, stress, frustration ou agressivité. Si vous optez pour cette technique, celle-ci vous aidera très probablement à vous débarrasser de votre envie de fumer.

Il n’y a pas de contre-indications au sevrage tabagique par la méthode du laser. Cependant, pour éviter tout risque, il est conseillé d’éviter de conduire pendant un long trajet une fois la séance terminée. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant afin d’être accompagné de façon globale durant votre sevrage tabagique.

  • Arrêtez de Fumer Facile: Le Manuel Ultime
  • Mon programme d’auto-hypnose pour arrêter de fumer