Aides auditives : pour mieux vivre tout simplement

Audition

Plus de 800 millions de personnes sont malentendantes ou sourdes dans le monde. Les enfants comme les personnes âgées peuvent être victimes de la perte auditive. Une situation qui peut leur causer des problèmes dans le quotidien, mais également impacter sur leur façon d’être et leur développement personnel. Certains d’entre elles peuvent devenir dépressives ou risquer de se mettre en danger sans le vouloir.

Dans ce contexte, les aides auditives sont ainsi indispensables pour les malentendants. Ces outils leur permettent d’améliorer leur compréhension auditive et donc d’être plus présent dans la vie en société. Sur Seriniti.fr, il est possible de trouver différents types de prothèses auditives adaptées à chaque patient.

Les principales raisons de porter un appareil auditif

Certaines personnes sont assez réticentes à se doter d’une aide auditive. Les avantages que peuvent apporter ces outils sont pourtant nombreux.

  • Porter une aide auditive est un moyen efficace d’améliorer votre compréhension. En étant malentendant, vous avez du mal à interpréter les sons, les intonations et les nuances et même le volume qui peuvent être importants pour saisir le sens d’une phrase. Une personne atteinte d’une perte auditive peut difficilement entendre et interpréter les conversations qu’elle a avec autrui. Porter une prothèse auditive peut alors vous offrir un meilleur confort d’écoute. Le cerveau s’adapte rapidement à la perte auditive et il évite de réduire ses capacités de compréhension.
  • Lorsqu’une personne a des troubles auditifs, cela peut se répercuter sur son état de santé. Cet impact a déjà été prouvé par des chercheurs et ils ont appelé cela le déclin cognitif. Une personne malentendante est plus susceptible d’être atteinte par des pathologies comme l’Alzheimer. En portant une aide auditive, vous ralentissez l’impact de la perte auditive.

aide auditive

  • Avoir une déficience auditive peut parfois vous empêcher de prendre part à la vie sociale, comme n’importe quelle autre personne. Vous êtes isolé et vous êtes très peu actif à cause de votre handicap. La communication n’est pas facile, car votre entourage doit souvent parler très fort ou répéter les choses plusieurs fois afin que vous puissiez vraiment les comprendre. Cela peut devenir difficile pour eux, mais également lourd à supporter pour vous. Si auparavant, vous aimiez chanter ou sortir avec vos amis, en devenant malentendant, vous devenez mal à l’aise durant ces activités, car vous ne pouvez pas en profiter La perte de votre audition y est pour quelque chose et provoque un repli sur vous-même. En portant un appareil auditif, vous serez en mesure d’être plus présent, de n’avoir aucune gêne à cause de la mauvaise audition. Vous pourrez mieux entendre les autres et comprendre plus rapidement ceux qui s’adressent à vous.
  • La prothèse auditive est un appareil qui vous aidera grandement à reprendre confiance en vous. Les malaises en société seront de l’histoire ancienne, car vous aurez une meilleure audition. L’amplificateur de son va vous redonner le confort de vie que vous avez perdue lorsque vos problèmes d’audition sont apparus.
  • Sachez également que porter des aides auditives peut être très utile pour assurer votre sécurité. Vos oreilles sont plus sensibles et vous pourrez mieux entendre les bruits suspects dans votre maison, mais également les dangers autour de vous.

L’appareillage, à partir de quel âge ?

Beaucoup de gens pensent que porter des prothèses auditives est réservé aux seniors. Pourtant, il y a des personnes qui deviennent malentendantes avant même d’atteindre la quarantaine. Ce sont ces derniers qui hésitent le plus à porter une aide auditive, même si cela peut améliorer leur vie quotidienne. Certains séniors, quant à eux, refusent ces appareils parce qu’ils vont les catégoriser définitivement parmi les &laquo vieux &raquo.

Avant d’envisager le port d’un appareil auditif, il faut être certain que vous êtes atteint d’une perte auditive, et donc que vous commencez à devenir sourd. Lorsque la gêne auditive devient de plus en plus présente, n’hésitez pas à consulter un ORL afin d’obtenir un diagnostic. Vous pourrez obtenir un traitement de la surdité, mais il est également probable que l’on vous conseille d’utiliser une prothèse auditive.

Cet appareil vous aidera à redécouvrir les sons et votre cerveau aura besoin d’une période d’adaptation. Si pour les problèmes de vue les lunettes sont efficaces et instantanées, le port d’une prothèse auditive ne vous rendra pas automatiquement votre audition. L’aide auditive est un amplificateur de son qui vous aidera à entendre les murmures ou à comprendre les bruits et autres sons qui peuvent arriver à votre oreille.

En optant pour l’utilisation d’une prothèse auditive dès le plus jeune âge, vous réduisez le temps d’adaptation de votre cerveau à cet appareil. La progression de la perte auditive est également ralentie et votre capacité de compréhension ne sera pas perdue. En plus, vous ne courrez pas le risque d’être en plus victime des troubles psychosociologiques liés à la perte d’audition.

Les différents types d’appareils auditifs

Il existe aujourd’hui plusieurs types de prothèses auditives qui peuvent être utilisés par les personnes malentendantes. Il y a les contours d’oreilles qui sont les plus connus en termes de prothèse auditive, mais également des modèles plus modernes, légers et même des aides auditives invisibles. Vous trouverez sur le marché des appareils intelligents et connectés qui bénéficient des dernières technologies.

Le choix se fait selon le modèle, le confort offert, la qualité sonore de celui-ci, le design de l’appareil ainsi que les prix. Sur le site de Seriniti.fr, vous pouvez trouver et choisir entre plusieurs aides auditives de la gamme Orison.

La prothèse auditive est prescrite par un médecin spécialiste, mais vous pourrez être aidé dans votre choix en vous rendant sur la boutique de Seriniti.fr. Des experts sont à votre disposition pour trouver l’aide auditive Orison adaptée à votre état.

  • Les contours d’oreille classique

Ce sont des modèles performants qui sont faciles à utiliser, mais qui sont considérés comme trop voyants par certains malentendants.

  • Les mini-contours d’oreilles

Ces modèles sont des versions miniatures du précédent appareil auditif. Toutefois, ils possèdent de petits contours assez fins et l’écouteur est déporté, ce qui offre un meilleur confort d’écoute. La discrétion est également un plus octroyé par ces mini-contours d’oreilles.

  • Les intra-auriculaires

Ce sont les modèles d’aides acoustiques les plus appréciés et les plus répandus en ce moment. Il s’agit de petites prothèses auditives très discrètes qui s’insèrent directement dans l’oreille. Elles sont considérées comme une aide auditive invisible, mais qui offrent de très belles performances à l’écoute.

  • Les modèles rechargeables

Les prothèses auditives lithium-ion sont une nouvelle création de l’industrie des aides acoustiques. Il s’agit d’appareils économiques et pratiques, qui fonctionnent grâce à une batterie rechargeable lithium-ion.