Tout sur l'audition, les appareils auditifs et la surdité

Audition le par La Rédaction

Si certains ne réalisent pas encore l’importance de l’audition et décident de vivre avec leur déficience, malgré les différents déséquilibres qu’elle peut engendrer, d’autres ne vont pas attendre 8 ans pour réagir et adopter les solutions de correction adaptées. Le fait est que, l’ouïe est un sens précieux, et ce, dans la mesure où elle est garante de notre ouverture au monde, aux sons et au langage. La déficience auditive va donc, limiter notre interactivité avec l’environnement et c’est ce qui va causer préjudice à nos aspirations à un meilleur équilibre social.

Les différents types de surdité

En effet, la déficience auditive est le trouble sensoriel le plus répandu en France, avec plus de 5 millions de personnes atteintes. Et le problème en plus c’est que, malgré le luxe de recherches effectuées pour identifier les vrais mécanismes en cause de la perte auditive, le phénomène persiste et tend à faire de plus en plus de patients. À propos, on distingue trois différents types de surdité :

Tout sur l'audition, les appareils auditifs et la surdité

  • De transmission: elle se manifeste par un blocage des signaux sonores et touche l’oreille externe ou l’oreille moyenne alors que les phénomènes en cause sont multiples et varient d’un patient à un autre (bouchon de cérumen, otites chroniques, calcification, introduction de corps étrangers, etc.). Par contre, il s’agit d’une déficience partielle qui, d’une manière générale, n’entraine pas la perte auditive et peut donc être traité par soin médical ou chirurgical.
  • De perception: quand l’altération touche l’oreille interne ou des liaisons nerveuses. Après, tout dépend de la zone infectée, mais on distingue deux types de déficiences de perception, dont la cochléaire, lorsque les cellules sensorielles de l’oreille interne sont touchées et que la cochlée n’arrive plus à transmettre les informations sonores au cerveau. Sinon elle est dire rétro-cochléaire lorsque les nerfs auditifs sont endommagés et qu’ils ne sont plus capables de traiter et reconduire les impulsions nerveuses au cerveau.
  • La surdité mixte: qui est la combinaison d’une surdité de perception et d’une surdité de transmission est généralement due à une infection chronique qui a atteint le tympan et les trois osselets.

Traitement et correction auditive

Cependant, les traitements adaptés dépendent effectivement du type de surdité et du degré de déficience, qui ne sont pas toujours les mêmes chez les patients. Mais dans la majeure partie des cas, une correction auditive est recommandée. Il s’agit d’un appareil qui permet de compenser la déficience en captant les ondes sonores pénétrant dans le conduit auditif. Quoi qu’il en soit, quand une gêne auditive se manifeste, il ne faut jamais attendre qu’elle prenne des proportions avant de réaliser un test auditif et trouver les solutions appropriées afin d’y remédier.