Eczéma de l’oreille : symptômes et traitement

Santé

Avoir des démangeaisons prolongées à l’oreille est une situation que personne ne souhaite supporter. C’est pourtant le vécu de celles qui sont atteintes d’eczéma à l’oreille. Cette forme d’eczéma touche autant les enfants que les adultes. Bien évidemment, elle se soigne, par des remèdes naturels ou par des traitements médicamenteux. Mais avant de choisir son traitement, il faut déjà s’assurer qu’il s’agit bien de cette affection et déterminer les causes.

Eczéma de l’oreille : les symptômes

En quelques mots, l’eczéma de l’oreille est une affection qui se situe au niveau du conduit auditif externe. On parle également de l’eczéma du conduit auditif externe – CAE. Il se manifeste généralement par une forte démangeaison accompagnée de l’apparition de plaques rouges sur la partie affectée. L’inflammation se limite toutefois au niveau du pavillon et du conduit externe sans atteindre le tympan.

L’eczéma du conduit auditif peut affecter aussi bien les hommes que les femmes. Il est toutefois facile à reconnaître, par des démangeaisons excessives et irritantes. Des démangeaisons qui deviennent plus fortes pendant la nuit.

Hormis les démangeaisons, des douleurs peuvent également se faire sentir à l’intérieur de l’oreille. Des croûtes de peau peuvent par ailleurs se former ainsi qu’une éruption au niveau du cartilage ou derrière les oreilles.

Les causes de l’eczéma à l’oreille

De multiples situations sont à l’origine de l’eczéma de l’oreille. Il est, en premier lieu, causé par une surproduction d’acide dans le corps (acidose). Celle-ci est due à une mauvaise habitude alimentaire. Ainsi, les personnes qui consomment fréquemment des aliments acidifiants tels que le café ou la viande sont plus susceptibles d’en être affectées.

Le sédentarisme et le stress favorisent également l’apparition de l’eczéma à l’oreille. Par manque d’activité physique ou suite à du stress, l’organisme a des difficultés à éliminer les déchets toxiques. Ceci va augmenter le taux d’acidité dans le corps.

En outre, une macération de la peau qui se trouve au niveau du conduit auditif externe peut entraîner cette forme d’eczéma. Elle est due à un séchage insuffisant du conduit auditif ou à des bains fréquents. L’hygiène excessive, l’utilisation de produits auditifs ou d’objets agressifs peuvent également faire apparaître cette affection.

Les traitements contre l’eczéma de l’oreille

En général, l’eczéma de l’oreille est traité à l’aide d’antibiotiques et de gouttes auriculaires. Il existe également des remèdes naturels qui permettent de calmer les démangeaisons. Les huiles essentielles sont dans ce cas les plus efficaces. L’huile essentielle de lavande par exemple ou l’huile essentielle de camomille. La première sert à désenflammer et à cicatriser la peau. Il faut ainsi l’utiliser comme traitement local, à appliquer au niveau de la partie affectée. Il faut toutefois souligner que l’huile de lavande ne suffit pas à elle seule pour éradiquer tous les symptômes. Elle est utilisée pour soulager la peau et limiter les inflammations, et doit ainsi se compléter avec un traitement médicamenteux. L’huile de camomille propose les mêmes vertus. Elle dispose d’une propriété anti-prurigineuse qui aide à combattre les démangeaisons. Il est d’ailleurs possible de mélanger l’huile de camomille à de la lavande.

Le traitement doit se poursuivre même après la disparition des symptômes. Ceci, afin d’éviter de nouvelles inflammations. Pendant et après le traitement, il faut également privilégier un mode de vie sain et un repas équilibré.