L’infertilité masculine aussi problématique que l’infertilité féminine

Sexo

Si à l’époque, nous pensions que l’infertilité ou la stérilité était propre à la femme, aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet, des études ont démontré que le problème pouvait provenir de l’homme (20%), de la femme (33%) mais également des deux membres du couple (39%).

» L’infertilité se définit comme l’incapacité d’un couple à concevoir ou à mener à terme une grossesse après 1 an ou plus de relations sexuelles régulières non protégées. »

L’infertilité masculine aussi problématique que l’infertilité féminine

L’infertilité reste aujourd’hui une des sources principales des problèmes chez les couples. L’incapacité à se reproduire peut en effet engendrer de la colère, de la dépression et de la culpabilité, c’est pourquoi il est important de s’informer sur les causes de l’infertilité mais également sur les solutions qui existent.

  • PROXEED Plus, Complément Nutritionnel Fertilité Masculine
    Proxeed Plus, Pour une spermatogenèse, une fertilité et une reproduction normales
  • Ecdysterone Supplément 1200mg -98% Ecdysterone de pureté maximale pour la construction musculaire maigre et les gains de force, Capsule (1 paquet)
    SOUTIENT LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES – Certaines études suggèrent que la bêta ecdystérone peut aider à soutenir la synthèse des protéines qui soutient la masse corporelle maigre lorsqu’elle est combinée à un entraînement en résistance. RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE : En plus du gain musculaire, ce supplément est également très efficace dans la réparation des tissus musculaires et la récupération afin que vous puissiez faire passer vos performances au niveau supérieur. Boostez la croissance musculaire : de nombreuses études sur l’ecdystérone ont montré qu’il s’agit d’un puissant composé de renforcement musculaire. Il peut améliorer les performances sportives, augmenter la masse musculaire et améliorer la récupération après l’exercice. Approvisionnement d’un mois : chaque bouteille de suppléments d’ecdystérone de Solavica contient 60 capsules et 1200 mg par capsule. Assez d’ecdystérone pour durer un mois complet. Marque la plus fiable sur le marché : tous nos produits sont sans gluten, sans OGM. Lorsqu’il s’agit de mettre des suppléments dans votre corps, vous voulez faire appel à une entreprise de confiance comme la nôtre.

Les causes de l’infertilité masculine

Il existe différents facteurs environnementaux et liés au style de vie qui vont contribuer à l’infertilité masculine. Bon nombre de ces facteurs vont influencer la production et la maturation de spermatozoïdes (la spermatogenèse). Les spermatozoïdes seront soit produits en trop faible quantité, soit trop peu mobiles, soit mal formés ou alors, le nombre de spermatozoïdes morts sera trop élevé.

A côté de cela, il existe également des causes génétiques, mécaniques ou encore infectieuses qui provoquent l’infertilité masculine.

Parmi tous ces facteurs, on retrouve par exemple la consommation d’alcool, de tabac ou la radiothérapie.

Comment éviter l’infertilité masculine ?

Heureusement pour nous, il existe des solutions afin d’améliorer la qualité de ses spermatozoïdes. De simples gestes du quotidien comme : prendre régulièrement des compléments alimentaires, soigner son alimentation et son hygiène de vie et bien entendu en évitant les substances nocives comme le tabac ou l’alcool.

  • Conceive Plus Lubrifiant de Fertilité, Applicateurs Individuels 8x4gm
    Pour tous les couples qui veulent un bébé Testé cliniquement ; Formule brevetée Avec du Calcium et du Magnésium pour soutenir naturellement la fertilité Imite la glaire cervicale et soulage la sécheresse vaginale Applicateurs individuels faciles à utiliser
  • Demain, tous infertiles ? Comprendre, prévenir et traiter l’infertilité masculine
  • L’infertilité masculine est aussi problématique que l’infertilité féminine
  • Les causes de l’infertilité masculine peuvent être environnementales, liées au style de vie ou génétiques
  • Il existe des solutions pour améliorer la qualité des spermatozoïdes et éviter l’infertilité masculine

FAQ

Quels sont les facteurs de risque liés à la fertilité masculine ?

Différents facteurs peuvent affecter la fertilité masculine. Parmi eux, on retrouve le tabagisme et la consommation excessive d'alcool qui peuvent altérer la qualité des spermatozoïdes. Le stress chronique ainsi que l'exposition à certaines substances toxiques comme les pesticides ou les produits chimiques peuvent également être des risques pour la fertilité masculine.

Enfin, certains problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète ou encore les troubles hormonaux peuvent avoir un impact sur la reproduction chez l'homme.

Quelle est la différence entre infertile et stérile ?

La principale différence entre infertile et stérile est que l'infertilité peut être temporaire et qu'il y a encore une possibilité de conception, tandis que la stérilité est un état permanent où la procréation n'est pas possible. L'infertilité peut être causée par divers facteurs tels que des problèmes hormonaux ou des infections, tandis que la stérilité est généralement due à une anomalie génétique.

De plus, certaines formes d'infertilité peuvent être traitées et résolues, alors que dans le cas de la stérilité, il n'y a souvent aucun traitement possible pour permettre une grossesse.

Existe-t-il un test pour évaluer la fertilité chez les hommes ?

Oui, il existe un examen appelé spermogramme qui permet d'analyser la qualité et la quantité des spermatozoïdes présents dans le sperme. Cela peut donner une indication sur la fertilité de l'homme.

Cependant, ce n'est pas le seul élément à prendre en compte et il est important de consulter un spécialiste pour obtenir une évaluation complète de sa fertilité. Des tests supplémentaires peuvent être prescrits si nécessaire.

Marine Dupont

Marine est une rédactrice et journaliste passionnée par le domaine de la santé et du bien-être. Après avoir obtenu un diplôme en médecine, elle a décidé de mettre ses connaissances au service du grand public en se tournant vers le journalisme spécialisé. Elle partage maintenant son expérience et ses conseils sur différents sujets liés à la santé, allant de l'alimentation à l'exercice physique en passant par les dernières avancées médicales.