L’infertilité masculine aussi problématique que l’infertilité féminine

Sexo

Si à l’époque, nous pensions que l’infertilité ou la stérilité était propre à la femme, aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet, des études ont démontré que le problème pouvait provenir de l’homme (20%), de la femme (33%) mais également des deux membres du couple (39%).

L’infertilité masculine aussi problématique que l’infertilité féminine

 » L’infertilité se définit comme l’incapacité d’un couple à concevoir ou à mener à terme une grossesse après 1 an ou plus de relations sexuelles régulières non protégées. »

L’infertilité reste aujourd’hui une des sources principales des problèmes chez les couples. L’incapacité à se reproduire peut en effet engendrer de la colère, de la dépression et de la culpabilité, c’est pourquoi il est important de s’informer sur les causes de l’infertilité mais également sur les solutions qui existent.

Les causes de l’infertilité masculine

Il existe différents facteurs environnementaux et liés au style de vie qui vont contribuer à l’infertilité masculine. Bon nombre de ces facteurs vont influencer la production et la maturation de spermatozoïdes (la spermatogenèse). Les spermatozoïdes seront soit produits en trop faible quantité, soit trop peu mobiles, soit mal formés ou alors, le nombre de spermatozoïdes morts sera trop élevé.

A côté de cela, il existe également des causes génétiques, mécaniques ou encore infectieuses qui provoquent l’infertilité masculine.

Parmi tous ces facteurs, on retrouve par exemple la consommation d’alcool, de tabac ou la radiothérapie.

Comment éviter l’infertilité masculine ?

Heureusement pour nous, il existe des solutions afin d’améliorer la qualité de ses spermatozoïdes. De simples gestes du quotidien comme : prendre régulièrement des compléments alimentaires, soigner son alimentation et son hygiène de vie et bien entendu en évitant les substances nocives comme le tabac ou l’alcool.