L'infertilité masculine et ses raisons

Sexo

L'infertilité masculine est un problème qui touche de nombreux couples et beaucoup de personnes croient encore à l'heure actuelle que les problèmes d'infertilité ne touchent que les femmes. C'est faux. La raison d'un problème de procréation peut aussi bien provenir de chez l'homme que de chez la femme et, dans de nombreux cas, les deux personnes sont en cause.

Pour être bien précis, il est bon de rappeler que l'infertilité désigne l'incapacité d'un couple à mener une grossesse à son terme pendant une année de relations sexuelles régulières et non protégées.

L'infertilité masculine et ses raisons

De nombreuses raisons d’infertilité

Malheureusement, il n'y a pas qu'une raison spécifique qui cause des problèmes d'infertilité masculine. Lorsque cela se produit, l'homme ne sait pas toujours quelle est la cause du problème et il doit donc effectuer toute une série de tests afin de vérifier, parmi d'autres choses, la qualité de son sperme.


Parmi les raisons qui peuvent expliquer l'infertilité de l'homme, on trouve des éléments qui sont la conséquence du mode de vie de la personne comme l'accoutumance à des substances nocives telles que l'alcool ou le tabac, le fait d'être régulièrement à proximité de fortes chaleur ou encore des infections sexuellement transmissibles.

A côté de ces raisons propres à la vie menée par l'homme, des raisons indépendantes peuvent être mise en cause pour provoquer cette infertilité. Parmi celles-ci, on trouve l'âge du père, des séquelles d'infections virales, le varicocèle, l'éjaculation rétrograde ou encore certaines maladies du foie ou du rein.

Comment la combattre ?

Il n'existe pas vraiment de remède miracle permettant d'être plus fertile mais certains aliments offrent tout de même la chance d'augmenter la qualité des spermatozoïdes en augmentant leur mobilité et leur nombre. Pour cela, de nombreux médecins n'hésitent pas à conseiller aux hommes de prendre des compléments alimentaires permettant d'augmenter leur fertilité masculine.