L'association What Health a organisé son premier hackathon autour de l’innovation en santé

Santé

What Health est une association indépendante dont la mission est de faire émerger et d’accompagner l’innovation en santé, notamment grâce aux nouvelles technologies. Le week-end du 12 au 14 juin s'est déroulé le premier hackathon organisé par cette association au sein même de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Qu’est-ce que What Health ?

What Health est une association indépendante dont la mission est de faire émerger et d’accompagner l’innovation en santé, notamment grâce aux nouvelles technologies.


Le processus de What Health se décompose en plusieurs actions :

  • Les Cafés, lieux de rencontre et de discussion
  • Les Hackathons, évènements collaboratifs permettant de prototyper une solution et d’en valider la preuve de concept
  • Le Hub, structure d’accompagnement dédiée au développement et à l’implantation des projets

En tant que facilitateur, What Health n’émet aucune revendication concernant la propriété intellectuelle émergeant de ses événements et autres activités. Cette règle s’applique également à tout intervenant et partenaire de What Health.

Ainsi, la propriété d’un projet appartient à l’équipe qui le porte.

What Health est partenaire de plusieurs fédérations et groupes hospitaliers comme l’APHP, la FHF, la FHP, UNICANCER, de l’Ordre National des Médecins, ainsi que de grandes associations de patients.
Concernant le numérique, les centres de recherche tels que l’INRIA soutiennent What Health ainsi que plusieurs communautés de développeurs, des écoles et des universités telles que l’EPITECH ou l’UPMC.

En quoi consiste le Hackathon What Health ?

Le Hackathon What Health est un Concours d’Innovation Santé et Numérique, où les lauréats se voient offrir un accompagnement et/ou un financement pour mener à bien leur projet.

Le Hackathon What Health 2015 a eu lieu ce week-end, du vendredi 12 au dimanche 14 juin 2015, mobilisant plus de 150 professionnels de santé, patients, ingénieurs, développeurs informatiques et designers qui se sont retrouvés pour la première fois à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour développer ensemble des projets innovants qui changeront peut-être le quotidien des patients. Dans une atmosphère émulatrice, une vingtaine de projets ont été présentés à un jury composé de dix experts reconnus du monde de la santé et des technologies.

Qui sont les gagnants du 1er Hackaton What Health ?

Deux projets de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) ont été récompensés :

Next Proche

Présenté par le Dr Florian Scotté (unité de soins de support) accompagné de son équipe et de Jean-François Wagner (DSI), a été élu meilleur projet « Médecine de Ville » et a reçu le « prix FHF » qui sera assorti d’une dotation financière.

Cette application de suivi à distance de patients souffrant de cancer va permettre de mieux coordonner les soins de support entre ville et hôpital

Hello hegp

Présenté par le Pr Anita Burgun (DSI) a été élu meilleur projet « Hospitalier » en duo avec Hello Necker.
Cette application mobile d’hôpital virtuel, co-développée avec l’hôpital Necker, rassurera les patients avant leur venue et pendant leur séjour avec quatre fonctions principales : se géolocaliser à l’intérieur de l’hôpital, ajouter ses rendez-vous, avoir toutes les informations essentielles pour une consultation ou une hospitalisation ainsi que les accès de l’hôpital.

Un projet de l’hôpital Corentin Celton a été récompensé:

MyCardioPad

L’application sur laquelle nous travaillons depuis plus d’un an avec le Dr Marie-Christine Iliou, chef du service de Réadaptation cardiaque et Prévention secondaire, a été élu meilleur projet « Patients » en duo avec l’application Step+.

Cette application actuellement utilisé à l’hôpital Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux pour aider les médecins à élaborer des programmes sportifs personnalisées pour les patients hospitalisés dans les suites d’une intervention lourde sera bientôt disponible en ville pour aider les médecins généralistes
Nous vous tiendrons au courant très prochainement du devenir de ce projet.

En attendant pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter le site www.mycardiopad.net

Les lauréats ont l’opportunité d’accéder au Hub What Health, accélérateur permettant de concrétiser les projets et de réussir leur implantation dans le système de santé. Cela leur permettra notamment d’être suivi et bénéficier du savoir-faire What Health ainsi que de son réseau d’experts dans les domaines de la santé, de l’informatique, de l’ingénierie, du design, du business et du droit.