Une start-up toulousaine développe le tout premier robot médical autonome en France

Santé le par Alexandra Legrand

« Charlie », c’est le nom du tout premier robot médical autonome développé par la start-up New Health Community. Il va bientôt débarquer dans les hôpitaux toulousains pour distraire les patients et rendre leur quotidien moins triste.

Les rôles de Charlie

Charlie est une idée de Nicolas Homehr, gérant de New Health Community et médecin au Lherm. « Quand mon fils de 3 ans et demi a eu un cancer, j’ai cherché des solutions pour le distraire. Il est fan de Star Wars, je lui ramenais des robots. J’ai réalisé l’utilité de la robotique ludique et fonctionnelle », a-t-il raconté.

Une start-up toulousaine développe le tout premier robot médical autonome en France

La mission de Charlie sera ainsi de seconder les infirmières, notamment les soulager de la tâche parfois difficile de divertir les patients. Pour ce faire, Homehr explique que le robot « possède de nombreuses fonctionnalités. Les jeux, la musique ou les petits films proposés aux patients sont en lien avec des sujets médicaux, pour donner des informations pratiques. »

Mais ce n’est pas tout, car « il peut aussi proposer des séquences de sophrologie, afficher les menus des repas de l’hôpital ou de la clinique, des documents administratifs, de la visioconférence pour contacter un médecin… » Bref, Charlie a vraiment tout du super robot ! D’autant plus qu’il présente le plus d’être autonome.

Le succès des robots médicaux à Toulouse

La ville de Toulouse est l’une des métropoles pionnières lorsqu’il s’agit de nouveauté et de robot dans le secteur médical. Récemment, la clinique Pasteur a réalisé la toute première chirurgie angioplastie coronaire avec l’assistance d’un robot. Mais ce n’est pas tout, car il y a quelques années, le chirurgien toulousain Nicolas Doumerc est parvenu à réaliser l’exploit de transplanter un rein par voie vaginale à l’aide d’un robot chirurgical. Il s’agissait d’une première mondiale. Les recherches se poursuivent pour continuer d’innover dans le domaine.