La psychanalyse de Freud en 3 questions

Psycho

La psychanalyse de Freud est une thérapie qui passe par l’échange verbal. Le psychanalyste dissèque les propos de son patient et l’aide à éliminer blocages et mal-être, raisons principales pour lesquelles une analyse est commencée.

Pourquoi consulter un psychanalyste ?

Les raisons qui poussent une personne à consulter un psychanalyste peuvent être multiples mais elles répondent toutes à un appel à l’aide. Le sujet se sent seul, désarmé face à des difficultés de vie qui lui semblent insurmontables. Perte d’un proche, d’un emploi, appréhension face à la maladie, les sujets qui déclenchent les symptômes de mal-être sont des événements qui conduisent à « voir quelqu’un ».

psychanalyse de Freud

Entamer une analyse n’est pas le résultat d’une prescription sur avis médical. Il s’agit d’une démarche basée sur des motivations personnelles.

Quelles différences entre la psychanalyse de Freud et les autres ?

Freud a initié la démarche psychanalyste il y a plus de 100 ans. Les autres courants (développés par Lacan, Jung mais aussi par Dolto ou Klein) ont contribué à faire de la psychanalyse de Freud l’outil qui existe aujourd’hui. Il n’y a pas de bons ou de mauvais courants, il n’y a que de bons ou mauvais psychanalystes. Il vaut mieux se fier à son intuition et à changer de thérapeute, si le courant ne passe pas.

Combien coûte une analyse et combien de temps dure-t’elle ?

Un psychanalyste demande entre 40 et 100 euros par séance. La fréquence de ces interventions est décidée entre le thérapeute et son patient. La durée d’une séance peut être comprise entre 25 et 45 minutes. Une analyse n’est pas limitée dans le temps. Elle peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, tout est fonction des traumatismes et de la vitesse laquelle le patient progresse.