Institut Freudien de psychanalyse : de quoi s'agit-il ?

Psycho le par La Rédaction

Les seize Instituts Freudiens de psychanalyse sont éparpillés dans une grande moitié sud de la France. Ces établissements rattachés à la Fédération Française de Psychanalyse sont des centres de formation en psychanalyse qui débouche sur une certification.

Institut Freudien de psychanalyse : de quoi s'agit-il ?

Que propose un Institut Freudien ?

De plus en plus de personnes souhaitent en savoir plus sur la psychanalyse, dans un but personnel ou professionnel. Pour les premiers, chaque Institut Freudien propose une première année d’initiation et de découverte de la psychanalyse.

Les deux années suivantes bouclent le premier cycle de formation avec en bout de course, le titre de psychanalyste autorisé qui permet déjà à l’élève de donner ses premières consultations accompagné par un psychanalyste certifié.

Ce premier cycle est suivi d’un deuxième comprenant deux années supplémentaires qui seront l’occasion d’approfondir les connaissances acquises lors du premier cursus.

La fin de ce deuxième cycle est sanctionnée par un examen qui permet d’obtenir le statut de psychanalyste certifié.

Un troisième cycle facultatif de deux années complémentaires permet de se spécialiser en sexothérapie.

Le suivi de ces cycles de formation en psychanalyse implique pour l’élève d’entamer lui-même une analyse avec un psychanalyste certifié.

Chaque Institut Freudien de psychanalyse propose également des ateliers pratiques et des consultations pour enfants, adolescents, adultes et couples.

Les Instituts Freudiens du Narbonnais et du Roussillon sont situés à Narbonne et Perpignan.

Pour en savoir plus sur les cours de psychanalyse, le contenu des programmes de formation, les planning et la psychanalyse en général, consultez le site psychanalyse-formation.fr.