S’il est important pour tous les assurés de trouver une bonne complémentaire santé, c’est encore plus vrai pour les seniors. La prise en charge des dépenses de santé étant de plus en plus compliquée, il devient nécessaire de trouver un contrat adapté à ses besoins et à son budget. Mais comment bien choisir sa complémentaire santé quand on est senior ? Voici quelques points clés à vérifier.
Vérifier la couverture des soins
Particulièrement pour les seniors, il est primordial de vérifier la couverture des soins proposée par le contrat de complémentaire santé auquel vous envisagez de souscrire. Certains contrats sont plus complets que d’autres et couvrent plusieurs postes de dépenses non pris en charge par l’assurance maladie.
Vérifiez en particulier que les soins et prestations suivants sont correctement pris en charge par la complémentaire santé :
- soins médicaux
- soins chirurgicaux
- soins dentaires
- services de réadaptation
- services de soins palliatifs
Certaines mutuelles couvrent également une partie des frais de transport médical et de soins de longue durée.
Notez que certains contrats peuvent proposer des services supplémentaires tels que le tiers payant, l’assistance médicale ou l’aide à domicile.
Évaluer les plafonds de remboursement
Le plafond de remboursement d’une mutuelle santé est le montant maximal que la mutuelle remboursera à ses adhérents pour les dépenses de santé. Cela comprend les frais médicaux, les frais de santé et les frais de soins. Le plafond de remboursement est déterminé par le contrat que vous avez avec la mutuelle et peut varier considérablement d’une compagnie à l’autre.
En plus des postes de dépenses couverts par le contrat, il faut donc également vérifier les plafonds de remboursement prévus par la complémentaire santé. Si ce plafond est trop bas, il risque de s’avérer insuffisant pour couvrir les frais de santé que vous serez amenés à engager.
Vérifier les délais de remboursement
Les délais de remboursement de la complémentaire santé sont aussi très importants à prendre en compte. Ces délais de remboursement varient en fonction de l’organisme assureur et des conditions de votre contrat. En général, il faudra compter entre 5 et 10 jours pour un remboursement total des frais engagés. Les organismes assureurs proposent également des services de remboursement express qui permettent de recevoir le remboursement sous 24 heures.
Si l’organisme auquel vous vous adressez ne peut pas vous garantir un délai maximum de remboursement, des problèmes de santé pourraient aussi entraîner des problèmes de trésorerie alors que vous êtes malade.
Comparer les tarifs
Le tarif est un élément clé à prendre en compte lorsqu’on choisit une complémentaire santé, que l’on soit senior ou pas. Il est important de comparer les différents contrats pour trouver celui qui offre la meilleure couverture et les meilleurs tarifs. N’hésitez pas à demander un devis complémentaire santé à plusieurs organismes en précisant bien vos actuels problèmes de santé et en anticipant, meme avec un peu de pessimisme, les éventuels problèmes de santé qui pourraient vous arriver à moyen terme. Votre médecin traitant peut d’ailleurs vous aider à lister ces points avant que vous contactiez de mutuelles.
Vérifier les garanties supplémentaires
Certains contrats de complémentaire santé proposent des garanties supplémentaires, notamment des services à domicile ou des aides financières pour les personnes âgées. Ces garanties supplémentaires peuvent être très utiles pour les seniors et il est important de les prendre en compte.
Enfin, comme tout type de contrat, une mutuelle doit par ailleurs vous proposer un service client de qualité et des garanties.
Checklist des choses à vérifier avant de choisir une mutuelle senior
En résumé avant de souscrire à un contrat de complémentaire santé senior :
- Pensez à comparer les différentes offres proposées sur le marché
- Assurez-vous que la complémentaire santé que vous choisissez couvre tous vos besoins
- Prenez le temps de vérifier les conditions générales et les exclusions de chaque contrat
- Demandez des devis à plusieurs assureurs afin de comparer les tarifs et les garanties
- Vérifiez si votre complémentaire santé offre des tarifs négociés avec certains professionnels de santé
Choisir sa complémentaire santé peut s’avérer un peu compliqué pour les seniors. Mais en vérifiant les points clés susmentionnés, vous pourrez trouver le contrat qui vous convient le mieux et qui offre une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.
Par ailleurs si vous n’étiez pas satisfait d’un contrat, n’hésitez pas à changer de mutuelle rapidement, nombre de contrat n’ayant pas de périodes d’engagement allant au delà de 3 mois.