Complémentaire santé : comment éviter les pièges lors de la souscription ?

Mutuelle
  • Rechercher des informations sur les différentes complémentaires santé pour trouver une couverture adaptée
  • Tenir compte des coûts supplémentaires, restrictions et délais de carence potentiels
  • Lire les avis et commentaires sur l'organisme pour prendre une décision éclairée

La complémentaire santé encore appelée mutuelle santé est une assurance qui vous permet d’obtenir partiellement ou intégralement le remboursement des soins plus ou moins mal remboursés par l’assurance maladie. Il existe plusieurs formules de complémentarité. Pour cette raison, il est nécessaire d’être prudent au moment de la souscription. Voici les pièges que vous devez éviter lors de la signature de contrat d’une mutuelle santé.

Faites des recherches sur les différentes complémentaires pour trouver une couverture adaptée

Comme l’explique le site www.itandi.fr, il ne faut pas se fier uniquement au prix pour choisir votre complémentaire santé. Avant de souscrire, vous devez effectuer des recherches sur les différentes complémentaires santé disponibles.

En effet, il existe plusieurs types de mutuelles santé :

  • dentaire
  • orthophonie
  • optique
  • auditive
  • et hospitalisation

Complémentaire santé : comment éviter les pièges lors de la souscription ?

Ces complémentaires santé permettent de rembourser tout ou une partie des soins les moins remboursés dans ces domaines. Certaines formules de mutuelles offrent une prise en charge globale de tous les soins et parfois des services supplémentaires comme l’assistance à domicile. La complémentaire santé peut également être individuelle ou collective. Pour ces raisons, vous devez déterminer les soins dont vous avez besoin avant de choisir votre mutuelle santé. C’est en fonction de ces derniers que vous pourrez opter pour l’assurance qui offre la couverture adaptée. Cela vous permet de bénéficier des traitements qu’il vous faut sans trop dépenser.

Tenez compte des coûts supplémentaires ou des restrictions éventuelles

Pour choisir une complémentaire santé adaptée à votre profil, vous devez vérifier les coûts supplémentaires ainsi que les restrictions éventuelles. Certains contrats de mutuelle peuvent comporter une franchise. Il s’agit d’une somme que l’assuré doit prendre en charge avant le remboursement. Certains assureurs imposent aussi des limites de remboursement, c’est-à-dire des plafonds pour les remboursements sur certains soins comme l’optique et les traitements dentaires. Il est nécessaire d’opter pour une assurance dont les limites de remboursement n’empiètent pas sur vos besoins réels en termes de santé.

Certaines complémentaires santé peuvent exclure des soins spécifiques. Les traitements le plus souvent exclus sont entre autres les soins dentaires, les soins liés à la maternité et les maladies préexistantes. Il y a aussi des mutuelles qui incluent des délais de carence. Il s’agit d’une période au cours de laquelle, l’assuré ne peut pas bénéficier de certaines garanties. Ces délais sont généralement appliqués aux soins les plus coûteux. Vous devez bien vérifier ce détail, surtout lorsque vous avez besoin de soins dans l’immédiat. En revanche, si vous ne devez pas suivre des traitements dans un proche avenir, les délais de carence peuvent aussi constituer un avantage, notamment lorsque vous avez un petit budget. Les mutuelles avec délai de carence sont majoritairement moins chères.

Lisez les avis et commentaires sur l’organisme afin de prendre une décision éclairée

Complémentaire santé : comment éviter les pièges lors de la souscription ? #2

Vous pouvez souscrire à votre complémentaire auprès de différents organismes : mutuelles santé, compagnies d’assurance et institutions de prévoyance santé. Il est conseillé de parcourir les avis et les commentaires laissés par les assurés sur l’organisme avant de signer tout contrat. Cette lecture vous permet de vous faire une idée de la qualité de services proposée.

Vous pouvez aussi demander à votre entourage s’ils ont une expérience avec l’organisme et si celle-ci est positive ou négative. Il est aussi possible de prendre contact directement avec la mutuelle. Vous pouvez alors poser des questions afin d’obtenir des explications sur les points qui vous semblent importants. Notez que vous pouvez aussi demander des conseils auprès d’un professionnel de l’assurance. Celui-ci pourra vous aider à faire un choix éclairé.

FAQ

Comment fonctionne une complémentaire santé ?

e santé ? Une complémentaire santé fonctionne en complétant les remboursements de la sécurité sociale. Elle permet de prendre en charge tout ou partie des frais médicaux non couverts par l'assurance maladie.

Souscrire une complémentaire santé est recommandé, car elle permet d'optimiser le remboursement de vos dépenses de santé et ainsi éviter les restes à charge importants. Une complémentaire santé en ligne est un contrat que l'on peut souscrire directement depuis son ordinateur ou son smartphone. Différents organismes peuvent vous aider pour souscrire une complémentaire santé, tels que les mutuelles, les assurances privées ou encore les courtiers spécialisés. Pour souscrire à une complémentaire santé, il faut généralement fournir certains documents tels qu'une copie de votre carte vitale et/ou attestation d'assurance maladie, un relevé d'identité bancaire et éventuellement une copie de votre dernière feuille de remboursement de la sécurité sociale. La procédure pour obtenir une complémentaire santé varie selon l'organisme choisi mais se fait généralement par le biais d'un formulaire à remplir en ligne ou à envoyer par courrier postal. Il est possible de bénéficier d'une "complémentaire de complémentaire" en matière de santé si vous êtes déjà assuré auprès d'un organisme proposant ce type garanties supplémentaires. Vous pouvez demander une offre de complémentaire santé en contactant directement les organismes qui proposent ce type d'assurance (mutuelles, assurances privées...) ou bien via des comparateurs en ligne spécialisés dans ce domaine. Il est également possible d'avoir un exemple d'offre de complémentaire santé en demandant à l'organisme de vous envoyer une simulation personnalisée en fonction de votre profil et vos besoins.