Santé : comment être bien assuré en tant qu'expatrié ?

Mutuelle
  • Choisir une assurance santé internationale pour expatrié : Il est crucial de souscrire une bonne assurance santé en tant qu'expatrié pour couvrir tous vos besoins médicaux.
  • Sélectionner un assureur adapté à votre destination : Veillez à choisir un assureur capable de vous couvrir dans le pays d'expatriation et prenez en compte les garanties proposées, les exclusions, les plafonds et la facilité de contact.
  • Vérifier les conditions spécifiques du contrat : Assurez-vous de bien lire toutes les clauses du contrat d'assurance, y compris les limites, exclusions et pays de couverture autres que votre lieu d'expatriation.
  • Définir vos besoins d'expatrié : Passez en revue vos besoins personnels (famille, équipements optiques ou dentaires, maladies chroniques) afin de choisir une assurance adaptée à votre situation.

Vous envisagez de vous expatrier à la retraite ou pour travailler à l’étranger ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à vous expatrier, vous devez impérativement souscrire une très bonne assurance santé afin de couvrir tous vos besoins médicaux. Il existe aujourd’hui de nombreuses compagnies d’assurance et choisir son assureur n’est pas toujours une chose facile à faire. Comment donc choisir votre assurance santé internationale pour expatrié ?

Quelle assurance choisir pour être protégé ?

Dès le moment que vous quittez le territoire français, vous n’avez plus droit à l’assurance maladie. Vos frais de santé et votre responsabilité civile ne sont donc plus pris en charge. Pour y faire face, il est indispensable de souscrire une assurance santé pour un expatrié. Selon le site spécialisé https://expatmedicare.com/fr/, de nombreuses compagnies d’assurance proposent aujourd’hui cette option.

Vous devez avant tout choisir un assureur capable de vous couvrir dans votre pays d’expatriation. En effet, certains assureurs ne couvrent par exemple que la France et les autres pays de la Zone UE. Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis ou au Mexique, vous devez choisir une assurance capable de vous couvrir dans l’un de ces pays. Par la suite, vous devrez tenir compte du coût et de la qualité des soins dans votre pays d’expatriation. Cela vous permettra d’opter pour un contrat adapté aux réalités sanitaires du pays.

  • S’expatrier en Espagne : Le guide complet 2023
  • Expatriation en terre Canadienne

Tenez aussi compte des garanties proposées. Choisissez des garanties qui vous seront réellement utiles dans le pays d’expatriation. Nous vous conseillons aussi de faire attention aux garanties optionnelles. Certaines de ces garanties sont particulièrement intéressantes. C’est par exemple le cas de la garantie indemnisation d’arrêt de travail. Il faudra aussi tenir compte du montant des franchises et de leurs plafonds. Enfin, choisissez une compagnie d’assurance facilement joignable. Cela vous permettra de joindre aisément un conseiller même en étant à l’étranger.

Santé : comment être bien assuré en tant qu'expatrié ?

Faites attention aux conditions spécifiques de votre assurance pour expatrié

Une fois que vous aurez défini ce que vous recherchez en termes d’assurance santé pour expatrié, vous devrez maintenant faire attention aux conditions spécifiques avant de signer votre contrat. Prenez donc le temps de bien lire votre contrat d’assurance. Prêtez attention aux limites et aux exclusions de garanties. Il est impératif de bien vous renseigner sur les plafonds annuels. Cela vous permettra de prendre vos dispositions à l’avance au cas où vous excéderiez les plafonds.

Il existe également des exclusions de garanties. Prenez-en connaissance afin de savoir à quoi vous attendre. En ce qui concerne les garanties prises en charge par l’assurance, lisez bien le contrat afin de savoir les conditions sous lesquelles elles sont remboursables. Nous vous conseillons également de vérifier les pays de couverture de l’assurance autres que votre pays d’expatriation. Cela vous permettra de savoir si vous pourrez toujours être couvert lorsque vous retournerez en France pour voir votre famille ou lorsque vous irez en vacances dans un autre pays.

Choisir votre assurance en fonction de vos besoins d’expatrié

Pour trouver l’assurance santé pour expatrié qui vous convient, il est primordial de passer en revue vos besoins. Une assurance aura beau offrir un niveau de couverture élevé, mais tant qu’elle ne convient pas à vos besoins, elle ne vous sert à rien. Vous devez donc vous poser les bonnes questions.
Partez-vous seul à l’étranger ou avec votre famille ? Portez-vous des verres optiques ou avez-vous des prothèses dentaires ? Souffrez-vous d’une maladie chronique ? Quel est votre âge ? Votre profil, est-il à risque ? En vous posant toutes ces questions, vous arriverez à définir ce dont vous avez réellement besoin. Vous pourrez ainsi vous tourner vers une assurance adaptée à vos besoins.

  • Reussir sa vie dexpat Sepanouir a letranger en developpant son intelligence nomade
  • S’expatrier à Dubai : Venir vivre à dubai , emploi, logement, vie de quartier, école..: 295 pages pour tout savoir ! une expatriation préparée est une expatriation réussie.
Flavie Martin

Flavie est journaliste spécialisée bien-être. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, elle a choisi de partager ses connaissances et sa passion à travers la rédaction d'articles pour différents medias.