L'hypnose clinique : quelle utilité pour le praticien ?

Psycho le par La Rédaction

Les médecines naturelles, bien que populaires, sont parfois discréditées par certains praticiens de la santé. Pourtant, il faut bien reconnaître que les pratiques médicales évoluent. Qui aurait pu croire, il y a une vingtaine d’années, que l’hypnose aurait sa place dans un cabinet médical ? Cette pratique millénaire, apparentée au spectacle, voire à la charlatanerie, a encore aujourd’hui une mauvaise réputation ; cependant, la véritable hypnose médicale a des effets étonnants, qui ont convaincu de nombreux praticiens de la santé. L’effet de l’hypnose médicale sur notre organisme peut être aujourd’hui observé grâce à l’imagerie cérébrale, si bien que cette pratique est en passe aujourd’hui de devenir une technique clinique comme une autre.

Le fonctionnement des techniques hypnotiques

Le principe est le suivant : notre esprit a la capacité naturelle de se mettre dans un état de conscience altéré, comme lorsque nous sommes « dans la lune » ; c’est cet effet positif de relaxation que l’hypnose médicale vise à générer chez le patient. Cet état de conscience s’obtient en établissant une relation de confiance entre le médecin, et le patient, grâce à différentes techniques, qu’il faut préalablement avoir apprises. Il est donc nécessaire pour les médecins d’apprendre l’hypnose clinique au cours de formations.


Quand peut-on appliquer l’hypnose clinique ?

Les applications de ces techniques sont très nombreuses. Elles peuvent servir dans un cabinet dentaire, afin de détendre les patients et de diminuer le dosage d’analgésiques ; elles peuvent également servir en chirurgie, où l’on parlera d’hypnose clinique. L’hypnose médicale peut également servir pour aider un patient à venir à bout de troubles du sommeil, de troubles alimentaires, de problèmes d’angoisse

L’association francophone dentaire et médicale Hypnoteeth, qui s’est donné pour mission de transmettre les différentes techniques d’hypnose aux praticiens de la santé, propose aux médecins tentés par l’expérience de prendre part à des séances d’initiation à l’hypnose. Elles permettront aux médecins de découvrir les possibilités offertes par cette pratique, afin qu’ils puissent l’inclure dans leur travail au quotidien.