Comment trouver une mutuelle pas chère et efficace sur un comparateur ?

Mutuelle
  • Utilisez un comparateur de mutuelles en ligne pour trouver une mutuelle pas chère et efficace adaptée à vos besoins.
  • Les comparateurs sont gratuits et vous permettent de comparer les tarifs, les remboursements médicaux et les offres promotionnelles des différentes mutuelles.
  • Vérifiez la qualité d'un comparateur en fonction du nombre de mutuelles partenaires compétitives et efficaces ainsi que de la clarté des informations sur les taux de remboursement et les cotisations.

Choisir une formule de mutuelle plutôt qu’une autre doit être murement réfléchi. C’est là que l’utilisation d’un comparateur devient utile et indispensable. Ce type de sites proposent de comparer les tarifs des mutuelles (Covea Risks, Alptis, France mutuelle…) et leurs taux de remboursement médicaux après avoir simuler en ligne les devis détaillant leurs formules.

Comment trouver une mutuelle pas chère et efficace sur un comparateur ?

Ces services de comparaison en ligne sont gratuit dans le but de permettre à chacun de trouver une mutuelle moins chère et plus efficace qu’ailleurs répondants au mieux à ses besoins spécifiques (optiques, dentaires, hospitalisations…).

Historique de l’apparition des comparateurs de mutuelles

Le besoin de comparer les mutuelles est devenu indispensable pour en choisir une bonne avant d’y souscrire. Ce besoin de comparer les mutuelles a été exploité et mis à profit par plusieurs sociétés indépendantes des compagnies d’assurances et a été à l’origine de l’apparition des premiers comparateurs de mutuelles au début des années 2000. De nos jours, on compte plusieurs comparateurs dont Une-Mutuelle-Pas-Chere.Com, MutuelleMoinsCher.fr, Mutuelles-Pas-Cheres.org, QuelleMutuelle.com…

Utilité d’un comparateur de mutuelles santé

Recourir à un comparatif de mutuelles est devenue une étape inévitable pour bien choisir une mutuelle pas chère et efficace adaptée aux besoins de santé de chaque individu et pour faire face au désengagement flagrant de la Sécurité Sociale. S’ajoute à cela la hausse des taxes (augmentation de 3,5% à 7% à partir depuis le 1er janvier 2012).

D’autre part, un comparateur permet de découvrir les promotions offertes par les différentes formules de mutuelles : jusqu’à 3 mois gratuits, frais de dossiers offerts, prime de bienvenue… Cela permet de faire plus d’économie sur les tarifs des mutuelles.

Critères de qualité d’un comparateur de mutuelles

Chaque comparateur de mutuelles dispose de son propre réseau de mutuelles partenaires pour augmenter le nombre d’offres proposées à ses utilisateurs. Pour cela, la qualité des comparateurs se mesure par le nombre de mutuelles compétitives et efficaces qui adhèrent au système de comparaison.

Du coté des usagers, comparer les taux de remboursement des frais médicaux et les cotisations mensuelles est en général l’un des critères les plus importants pour choisir une mutuelle. Chacun vérifie les taux des remboursements des frais liés aux soins auxquels il a le plus besoin.

C’est pour cela qu’un comparateur de mutuelles fiable fait apparaitre en détails les taux de remboursement et les valeurs des cotisations. LesMutuellesPasCheres.com prend en considération les besoins des usagers et propose des offres de mutuelles variées avec des renforts de remboursement pour chaque besoin médical, ce qui fait de lui un comparateur de mutuelles santé de qualité.

Simulez un devis sur LesMutuellesPasCheres.com et choisissez selon votre profil la mutuelle jeune, familiale, ou la mutuelle senior la moins chère qui vous rembourse au mieux.

Comment se passe le remboursement par une mutuelle santé ?

Avant de souscrire une mutuelle santé, il est important de connaître comment elle fonctionne en termes de remboursement de soins de santé. En effet, le remboursement des frais de santé avec Allianz ou avec une autre structure prend en compte les frais non pris en charge par la sécurité sociale. Il s’agit entre autres du ticket modérateur (différence entre le tarif de convention et le montant réglé par la sécurité sociale), des dépassements d’honoraires, du forfait hospitalier et de certaines restrictions médicales. Les remboursements de la mutuelle santé sont exprimés en taux. Il en existe deux niveaux différents à savoir :

  • Le niveau minimum : il s’agit d’un remboursement à 100 % qui correspond à la prise en charge totale du ticket modérateur. Si le coût de l’acte médical équivaut à la base du remboursement, alors tous les frais de soins sont pris en charge par la complémentaire santé, mis à part la participation forfaitaire de 1 €. Par contre, le patient devra lui-même régler les frais supplémentaires comme les dépassements d’honoraire par exemple.
  • Le remboursement à 200 % ou plus : avec une couverture à 200 %, les frais qui sont remboursés par la mutuelle comprennent le ticket modérateur et un montant correspondant à un deuxième tarif de convention. Avec une couverture supérieure à 300 %, le taux de remboursement augmente de façon proportionnelle au pourcentage de couverture.

Toutefois, pour optimiser la prise en charge d’une mutuelle, il est important de se faire consulter d’abord par un médecin traitant avant de se rendre chez un spécialiste. Aussi, il faut choisir un professionnel conventionné qui exerce en secteur 1.

En ce qui concerne les délais de remboursement des soins de santé, il faut en moyenne 15 jours pour recevoir de l’argent de la sécurité sociale et de la complémentaire santé. Cependant, si la mutuelle n’est pas reliée à la télétransmission, ce délai peut se prolonger jusqu’à 20 jours.