Quels draps pour quels examens ?

Pros

En tant que professionnel de la santé, il est important pour vous de sélectionner minutieusement tout votre matériel. Le drap d'examen en fait partie, aussi il est important de bien le choisir. La mission première d'un drap d'examen consiste à éviter le risque de contamination croisée pouvant provenir de la transmission de germes pathogènes entre chaque patient.

L’importance du drap d’examen médical

Il faut savoir que la contamination croisée est l'un des risques majeurs encourus par les établissements médicaux. Plusieurs facteurs favorisent la contamination, notamment la capacité de persistance de la bactérie. La nature de l'environnement et l'immunité du patient sont également des facteurs pouvant favoriser la contamination. Il faut savoir que la transmission peut se faire par contact ou par gouttelettes salivaires. Il est rare qu'elle se transmette par l'air respirable. Pour isoler chaque cas, des mesures doivent être prises. D'où m'intérêt de bien choisir ses draps d'examens ainsi que de parfaitement stériliser tout son matériel médical.

Parfois les draps d'examen sont à usage unique et parfois non. Si vous souhaitez en apprendre davantage, LD Médical peut vous fournir les réponses aux questions afférentes aux différents types de draps d'examens. Dans tous les cas, ils permettent d'endiguer tout risque infectieux et de garantir ainsi la sécurité ainsi que le confort du patient. En tant que praticien, vous apprécierez également de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possible, avec les meilleurs des accessoires médicaux existants.


Quels draps pour quels examens ?

À chaque professionnel son drap médical !

En tant que praticien de renom, vous ne pouvez pas vous passer d'un drap d'examen haut de gamme, lorsque cela s'avère nécessaire pour vos consultations. Cela vaut que vous soyez infirmier(e), kinésithérapeute, gynécologue, médecin généraliste, thérapeute, ambulancier, ostéopathe ou encore brancardier. Et vous aurez également besoin de draps de protection performants en tant que tatoueur ou esthéticien.

La question concernant le matériau qui compose vos futurs draps d'examen dépend également de l'usage que vous souhaitez en faire. Un gynécologue et un tatoueur par exemple opteront pour un drap plastifié tandis qu'un médecin généraliste et un ambulancier privilégieront le drap d'examen en ouate de cellulose. Certains draps sont plus résistants et plus absorbants que d'autres. En général, voici les sortes de draps d'examen que vous trouverez sur le marché :

  • Le drap en ouate de cellulose qui est le type de drap le plus utilisé. Il s'agit en effet du choix le plus récurrent en matière de fourniture médicale
  • Le drap ouaté plastifié, qui offre une excellente absorption des fluides corporels
  • Le drap ouaté gaufré, quant à lui, offre un bien meilleur confort au patient tout en possédant une grande résistance
  • Le drap plastifié classique offre une excellente imperméabilité. Il est donc recommandé pour les kinésithérapeutes, les chirurgiens et tous les professionnels qui se servent assez souvent de gel de contact

Pour être certain de parfaitement choisir vos draps d'examen, voici les critères que vous devrez prendre en compte : votre spécialité médicale, les dimensions du rouleau et son type de découpe, le grammage du drap et son épaisseur ainsi que son prix.

Toutefois il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes de draps d'examens et que le choix dépend de votre spécialité en tant que professionnel de la santé.

draps examen