Les facettes dentaires représentent une partie essentielle de la dentisterie cosmétique. Bien qu’elles soient assez courantes, peu de gens sont conscients de leurs applications et des avantages qu’elles offrent. Voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus sur cette forme de prothèse dentaire.
Les facettes dentaires : de quoi s’agit-il ?
Une facette dentaire est un appareil dentaire sous forme de coquille très fine (généralement fabriquées sur mesure) qui se colle sur la face avant de la dent. Les différentes formes sont dotées une épaisseur très faible, avec 0,1 mm au minimum et au maximum 0,3 mm.
Elles sont généralement divisées en deux catégories : les facettes dentaires en résine composite et les facettes dentaires en porcelaine ou céramique.
Les facettes dentaires composées de porcelaine sont plus résistantes et durables que celles composées de résine composite. Le choix de la meilleure facette dentaire pour vous dépendra largement de votre échange avec votre dentiste.
Quels sont les problèmes auxquels les facettes dentaires apportent une solution ?
Les facettes sont couramment exploitées pour résoudre une diversité de problèmes. Des dents décolorées aux dents fissurées en passant par les dents mal alignées. Outre ceux-ci, les facettes dentaires se révèlent également utiles en cas de dents usées ou lorsque celles-ci affichent des espaces entre elles.
Ces différents maux sont soignés par le dentiste qui saura comment faire un bon usage de cet accessoire dentaire.
Pourquoi utiliser les facettes dentaires ?
Afin d’en savoir plus et de déterminer si les facettes dentaires vous conviennent, voici six faits importants que vous devez connaître.
Les facettes dentaires peuvent corriger un large éventail de défauts
Les facettes dentaires peuvent corriger divers problèmes, notamment :
- Atténuer la sensibilité dentaire
- Protéger l’émail des dommages (ou d’autres dommages)
- Remodeler et améliorer l’apparence de vos dents
- Allonger les dents courtes
- Couvrir une puce ou une fissure dans une dent
Les facettes dentaires donnent un aspect naturel
Le matériau utilisé avec les facettes dentaires est, par nature, de la couleur des dents. Elles se marient donc incroyablement bien avec les dents naturelles.
Les facettes dentaires sont personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques
Toutes les facettes dentaires ne sont pas identiques. En fait, chaque facette dentaire est différente et personnalisée en fonction de la raison pour laquelle elle est appliquée.
Certaines facettes dentaires peuvent être plus épaisses lorsqu’elles servent à la protection. Dans certains cas, la facette dentaire peut être plus longue lorsqu’elle est utilisée pour allonger une dent courte ou ébréchée.
Les facettes dentaires ne nécessitent pas de soins dentaires supplémentaires
Contrairement aux diverses autres options d’amélioration des dents, telles que les prothèses dentaires, les facettes dentaires ne nécessitent aucun soin dentaire supplémentaire. Il faudra simplement effectuer du brossage habituel, réaliser de la soie dentaire et des examens dentaires de routine.
Sur quelle durée peut-on utiliser les facettes dentaires ?
Les facettes dentaires peuvent, dans de nombreux cas, durer plus de 20 ans sans devoir être remplacées en fonction des critères comme :
- La qualité de leur entretien
- La fréquence à laquelle elles sont exposées à la pression
- Le matériau
Cependant, il est toujours important de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire avec les facettes dentaires. En réalité, elles peuvent nécessiter jusqu’à trois visites chez le dentiste, selon les besoins du patient. Le plus souvent, la première rencontre consiste à obtenir une empreinte des dents. À cela s’ajoutent une ou deux visites supplémentaires pour appliquer correctement les facettes.
Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut sur les facettes dentaires, à vous de décider.