Comment choisir la meilleure mutuelle pour vos soins dentaires ?

Dentaire, Mutuelle

Pour optimiser sa prise en charge dentaire, l’idéal est de souscrire une complémentaire. Toutefois, les offres sont multiples sur le marché et ne s’égalent pas. Alors que certaines mutuelles dentaires proposent des garanties plus larges, d’autres concèdent des cotisations au bas prix. Selon différents critères, il est possible de trouver la mutuelle la plus adaptée.

Déterminer vos besoins en soins dentaires

La première étape pour bien choisir sa complémentaire dentaire consiste à identifier ses besoins. Il faut faire un état des lieux afin de savoir les personnes concernées par la garantie. Un adulte peut décider de souscrire une couverture à titre individuel ou il peut opter pour l’offre collective. Connaître le profil du futur assuré aide à s’orienter vers la bonne mutuelle.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour vos soins dentaires ?

Quand il s’agit de détartrages ou de soins pour les caries, la Sécurité sociale avance 70 % des frais. La mutuelle dentaire s’occupe alors du reste à charge. Pour faire quelques économies, il est préférable de choisir la complémentaire la plus accessible pour ces soins basiques et courants. Le besoin de bénéficier d’une chirurgie implique des frais plus élevés.

Dans ce cas, certaines garanties peuvent couvrir la totalité des frais liés aux soins chirurgicaux à condition que ces derniers n’excèdent pas les honoraires fixés. Autrement, l’assuré doit s’acquitter du reste à charge lui-même.

Pour soigner les dents, l’orthodontie est parfois la seule indication. Comme les frais de ce traitement sont plutôt coûteux, toutes les mutuelles dentaires ne présentent pas d’offres spécifiques.

Il faut donc se tourner vers les complémentaires spécialisés en orthodontie. Le stomatologue doit également délivrer un devis de l’acte médical à l’assuré. Celui-ci s’en sert pour trouver la meilleure offre. Selon la couverture dont il bénéficie, le remboursement se fait sous forme forfaitaire. La mutuelle dentaire accorde le forfait par semestre ou par an.

La formule de paiement tous les six mois convient généralement. À vrai dire, c’est la durée suffisante pour renouveler le traitement. D’ailleurs, le chirurgien-dentiste peut établir une facture de soins en ce sens. Il est encore plus important d’opter pour une gamme spéciale dentaire lorsqu’il s’agit de poser un implant dentaire. Ce type de soins invasifs est relativement cher.

Outre l’apport de la Sécurité sociale, il est préférable de bénéficier d’un complément pour tout le reste à solder. Pour ce faire, il faut choisir une mutuelle dentaire pour implant. Sans quoi, le coût de la prise en charge est insuffisant, c’est-à-dire, la complémentaire fixe les frais à partir d’un taux de base de responsabilité. En général, ce dernier est inférieur aux tarifs admis.

Informez-vous sur les conditions de remboursement

Les conditions de remboursement sont aussi des critères importants lorsqu’on désire souscrire à une mutuelle dentaire. En réalité, les complémentaires ne couvrent pas tous les soins dentaires, et ceux assurés, ne le sont qu’en partie. Il est alors nécessaire de lire le contrat avec attention pour connaître les limites de chaque offre.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour vos soins dentaires ? #2

Bien souvent, la plupart des mutuelles dentaires acceptent de payer pour les soins conservateurs tels que : le détartrage, la dévitalisation, etc. Cependant, en ce qui concerne la pose de prothèse, de couronnes ou autres implants, le taux de remboursement varie d’une mutuelle à l’autre.

Certaines prévoient un forfait pendant que d’autres promettent un pourcentage avec seuil en fonction des frais accordés par la Sécurité sociale. À l’évidence, l’indemnisation forfaitaire semble plus avantageuse pour les soins courants.

Dans le contrat de la mutuelle dentaire, il faut aussi s’intéresser aux offres ciblées. Par exemple, les garanties pour les seniors et la famille sont généralement attrayantes. Outre cet aspect, il est bien de connaître les carences, car les complémentaires proposent différents délais. L’assuré peut ne toucher aucune indemnisation sur près d’un an.

D’autres critères peuvent s’avérer utiles lors du choix d’une mutuelle dentaire. Les comparateurs en ligne en utilisent d’ailleurs pour suggérer les meilleurs choix de mutuelles dentaires possibles sur le marché.