Prenez soin de vos dents avec le dentifrice solide

Dentaire

Le développement de la slow cosmétique favorise la disponibilité de produits cosmétiques respectueux de l’environnement. Ces différents produits sont également respectueux de la santé des consommateurs. Parmi ceux-ci figure le dentifrice solide, un produit révolutionnaire composé d’ingrédients d’origine naturelle. Pourquoi ne pas le tester et si possible l’adopter ?

  • Respire Dentifrice à Croquer Menthe Fraîche 60 Pastilles
  • Lov'Frog Dentifrice Solide aux 2 Menthes & au Charbon Activé Bio, 50 g
    Charbon végétal activé Véritable cocktail de fraîcheur Économique, il remplace 2 tubes de dentifrices Facile à emporter partout avec soi

Testez le dentifrice solide

Le dentifrice solide, comme son nom l’indique, est un dentifrice qui n’a pas un aspect pâteux. Au contraire, il peut être sous forme de pain, de poudre, de pastilles ou sur un galet. Il ne contient donc pratiquement pas d’eau. Pour obtenir une telle consistance, les fabricants utilisent des ingrédients bien particuliers. Ainsi, dans la composition d’un dentifrice solide, vous retrouverez entre autres :

  • de l’argile blanche ou verte qui sont des agents abrasifs doux,
  • de l’huile de noix de coco et des huiles essentielles variées utilisées pour donner un arôme plaisant au produit,
  • de la cire de candelilla, du carbonate de calcium et du citrate de sodium,
  • du sel, de la glycérine, des acides gras de coco,
  • un tensioactif doux qui joue le rôle d’agent moussant

À cette formule plus ou moins standard peuvent s’ajouter du charbon végétal ou des poudres de plantes. Ces ingrédients confèrent des vertus thérapeutiques à votre dentifrice, lequel est fabriqué de façon artisanale. Le processus de fabrication est rigoureusement contrôlé de sorte à vous faire parvenir un produit cosmétique de qualité.

Si vous avez envie de tester le dentifrice solide, n’hésitez pas à faire un tour sur le net pour trouver les cosmétiques Pachamamaï qui seront parfaits pour vos dents et l’environnement. De plus, ce dentifrice solide est certifié vegan. Aucun test n’a été fait sur des animaux au préalable avant sa commercialisation. Ces galets représentent des solutions plutôt économiques.

Prenez soin de vos dents avec le dentifrice solide

Ils sont également pratiques, car ils occupent très peu d’espace dans votre salle de bain. De même, vous pouvez les emporter avec vous dans votre trousse de bain pour voyager. Avec un emballage en carton ou en boîte, c’est zéro déchet garanti partout. Les emballages sont recyclables, biodégradables et réutilisables.

En outre, l’utilisation du dentifrice solide Pachamamaï vous garantit un nettoyage en profondeur de vos dents. Les ingrédients impliqués dans sa composition sont tous doux pour les gencives et ne risquent pas de fragiliser l’émail de vos dents. De plus, vous aurez une haleine fraîche tout au long de la journée après son emploi.

Comment utiliser un dentifrice solide ?

Le mode d’emploi d’un dentifrice solide diffère d’un format à l’autre. Autrement dit, sous forme de pain, il vous suffit d’humidifier légèrement votre brosse à dents puis de la frotter contre le dentifrice. Avec un dentifrice solide en poudre, la procédure est pareille. Vous plongez la brosse déjà humide dans la poudre afin qu’elle soit recouverte d’une fine couche.

En ce qui concerne l’utilisation des pastilles, il faut tout simplement en mettre deux ou trois en bouche et croquer. Ensuite, prenez votre brosse à dents et nettoyez soigneusement tous les coins et recoins de votre bouche. Cette tâche ne vous prendra que 3 à 5 minutes tout au plus. Rincez votre bouche à la fin de l’opération.

Vous pouvez conserver votre dentifrice solide sur une durée de 3, voire 6 mois. Il vous faut néanmoins observer quelques précautions d’usage. Par exemple, après utilisation, laissez-le totalement sécher avant de le ranger. Si cela est possible, évitez carrément tout contact avec de l’eau. De ce fait, vous devez le tenir à l’abri, dans un endroit bien sec et surtout propre.

Pour adopter une démarche encore plus écoresponsable, il serait souhaitable d’accompagner votre dentifrice d’une brosse à dents écolo. Les options sur le marché sont multiples, mais vous devez avoir les bons réflexes. Intéressez-vous aux facteurs tels que la provenance et le fabricant de la brosse, le matériau de son manche, la matière des poils.

Fabriquez vous-même un dentifrice solide

Vous avez la possibilité de fabriquer vous-même votre dentifrice solide plutôt que de l’acheter. Pour ce faire, il vous faut disposer d’un matériel adapté. Il se compose d’une balance de précision, d’une boîte stérilisée et hermétique, d’une spatule ou d’un fouet pour mélanger les ingrédients, sans oublier une cuillère pour les différentes mesures, un bol et une casserole.

Vous aurez aussi besoin d’un mortier et d’un pilon pour moudre. Les ingrédients indispensables pour la composition de votre dentifrice solide sont :

  • du bicarbonate de soude,
  • de l’argile,
  • du charbon végétal

De plus, il vous faut des huiles essentielles de votre choix et une huile végétale bio. On n’oublie pas le carbonate de calcium et le xylitol. Avec ces différents ingrédients, vous pouvez obtenir un dentifrice en poudre ou sous forme de pain. La fabrication du dentifrice solide en poudre consiste à mélanger dans un mortier 25 g d’argile, 10 g de xylitol, 15 g de bicarbonate de soude et 1 g de charbon. Ensuite, vous devez ajouter 10 gouttes environ de votre huile essentielle et mélanger encore.

Vous obtenez ainsi un produit à conserver dans un bocal hermétique. Pour fabriquer un dentifrice en pain, la procédure est différente après l’étape du mélange des ingrédients. Il faut ensuite le faire fondre au bain-marie. Cependant, cette fois-ci, l’huile essentielle et l’huile végétale de votre choix s’ajoutent hors du feu.

Prenez une fois encore le soin de bien remuer le mélange afin que les huiles soient bien incorporées. L’étape suivante consiste à verser la préparation dans un moule apprêté au préalable. Petite astuce : mettez un bâtonnet dans votre moule pour une meilleure manipulation du dentifrice une fois bien solide. Passez-le au réfrigérateur puis il est prêt.

Prenez soin de vos dents avec le dentifrice solide #2

Les bienfaits écologiques du dentifrice solide

Pourquoi devriez-vous opter pour un dentifrice solide ? Les raisons sont multiples. En premier lieu, cette alternative au dentifrice classique vous permet de réduire votre impact sur l’environnement. D’un autre côté, le dentifrice solide vous garantit zéro déchet dans votre salle de bain. Il n’est pas encombrant. Vous pouvez réutiliser le même emballage à plusieurs reprises sans avoir à en accumuler.

Il faut aussi parler de sa composition saine aussi bien pour la santé que pour l’environnement. En effet, dans un dentifrice solide, vous ne verrez pas de colorants synthétiques ni de matières pétrochimiques. Il ne contient pas non plus de silicone ou de polymères dont l’obtention requiert des procédés de transformation chimique très polluants. Il est aussi exempt de tensioactifs sulfatés.

  • Dentifrice Solide / Dentifrice à croquer 97% naturel de Big Moustache - Goût Menthe et Aloe Vera - Fabriqué en France - 120 Pastilles Solides
    NATUREL À 97% : parce que nous avons à coeur de vous aider à prendre soin de vous avec des produits de qualité. 120 PASTILLES DE DENTIFRICE : enfin quelque chose à vous mettre sous la dent !Avec nos pastilles de dentifrice solide, passez du côté frais de la force ! 120 pastilles pour 120 brossages de dents. FABRIQUÉ EN FRANCE : parce que nous avons également glissé dans ce gel de rasage le savoir-faire français, et qu’il est ce qu’il y a de mieux pour prendre soin de vous. 100/100 (EXCELLENT) SUR YUKA : notre Dentifrice à croquer est composé d’extrait de gingembre pour aider à la protection des gencives; d’extrait d’aloe vera pour hydrater, apaiser et protéger; de fluorure de sodium pour son effet bactéricides; de zinc citrate pour prévenir la mauvaise haleine; de tripotassium citrate pour réduire la sensibilité dentaire et de bicarbonate de sodium aux propriétés blanchissantes. DES DENTS PROPRES AVEC UN DENTIFRICE SOLIDE ET ECOLOGIQUE : du fluor (1000 ppm) pour prévenir l’apparition des caries; une fraîcheur intense Que demander de plus ?
  • Y-Brush - Recharge dentifrice à croquer Naturel - avec Fluor - Made in France - 120 comprimés - Goût menthe - Haleine fraîche - Dentifrice solide
    PASTILLES INNOVANTES ET NATURELLES : Y-Brush propose un dentifrice qui réduit les déchets, au fluor 1088 ppm (existe sans fluor) et made in France. D’origine 100% naturelle avec un goût menthe. Cette boîte contient pour 2 mois de brossage dentaire. MODE D'EMPLOI : Commencez par bien croquer le comprimé puis avec votre langue frottez vos dents jusqu’à obtenir de la mousse, mouillez votre brosse. Brossez avec votre brosse à dents Y-Brush ou une autre brosse. Rincez avec de l’eau EFFICACE : Les pastilles agissent efficacement sans attaquer l’émail dentaire. Il parfaitement aux gencives fragiles et sensibles. Il permet d’éviter la formation de plaque dentaire et de caries et l’apparition de tâches. ANTIBACTÉRIEN & ANTI-ACIDES : Ce dentifrice permet une bonne protection et un soin buccal efficace. Il aide à combattre les bactéries et les attaques acides. Et tout ça en vous garantissant une haleine fraîche. PLASTIQUE RECYCLABLE: L'emballage de ce dentifrice est recyclable, Y-Brush s'engage pour concevoir des produits qui respectent l'environnement.