Quels sont les avantages du dentifrice solide ?

Dentaire

La découverte du zéro déchet vous pousse à questionner le rapport aux produits qui vous entourent au quotidien. La salle de bain n’y échappe pas et voilà venu le tour de votre tube de dentifrice. Si petit, si discret et pourtant si nocif. Vous vous demandez s’il existe une alternative plus saine pour prendre soin de vos dents ? Lumière sur les avantages du dentifrice solide pour votre hygiène bucco-dentaire.

Quels sont les avantages du dentifrice solide ?

Le dentifrice solide : votre allié santé

Avez-vous déjà regardé la composition de la pâte dentaire en tube ? Triclosan, sodium lauryl sulfate, dioxyde de titane, etc. Ces composants issus de la pétrochimie sont toxiques. En plus d’être fortement polluants, ils sont reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens. C’est-à-dire qu’ils dérèglent le fonctionnement normal du corps et du système immunitaire.


Face à cela le premier atout du dentifrice solide est sa composition. Finis les produits chimiques dans votre bouche trois fois par jour. Formulé à partir d’ingrédients naturels il est beaucoup plus sain. Se brosser les dents redevient alors un moment agréable. Si vos gencives sont sensibles ou que vous avez souvent des lésions et des aphtes, vous apprécierez grandement cette version sans sulfate qui n’agressera pas votre bouche.

Des dents naturellement propres

Des composants sains c’est un bon point de départ. Mais ce que vous attendez avant tout d’un dentifrice c’est qu’il soit efficace. Et vous doutez qu’un dentifrice solide puisse empêcher l’apparition de caries, rendre vos dents propres, les blanchir et respecter vos gencives sensibles tout en vous laissant une haleine fraîche ? C’est pourtant un défi largement réussi grâce à l’association de plusieurs ingrédients naturels. Les dentifrices solides sont pour la plupart composés de la même base :

  • Du xylitol, un sucre naturel extrait du bouleau qui limite la formation de caries grâce à ses propriétés assainissantes et remplace le fluor qui est de plus en plus controversé pour ses risques de surdosage
  • Du carbonate de calcium, un abrasif doux utilisé comme épaississant qui nettoie sans abîmer l’émail des dents
  • De l’argile, qui a une action fortifiante et reminéralisante au niveau des gencives et permet de neutraliser l’acidité de la zone buccale
  • Un tensioactif doux SCI dérivé de l’huile de coco, qui apporte un léger effet moussant sans avoir recours aux sulfates

À cette formule basique sont ajoutés des ingrédients spécifiques, huiles essentielles ou arômes naturels pour obtenir une gamme diversifiée permettant de répondre à toutes les attentes. Ainsi vous trouverez forcément le dentifrice solide adapté à vos besoins. Certains sont enrichis au charbon végétal pour mettre l’accent sur l’effet blancheur. D’autres contiennent de l’huile essentielle de menthe pour un rafraîchissement intense de l’haleine.

Et bien sûr, il existe des dentifrices solides aux arômes fruités qui conviennent aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. À noter que les matières premières utilisées sont en majorité biologiques et véganes.

Un format écologique

Le dentifrice solide est un produit zéro déchet qui malgré sa petite taille permet de limiter grandement la pollution. En effet un tube en plastique se dégrade en moyenne en 500 ans. En France environ 189 millions de dentifrices sont consommés chaque année, soit en moyenne 4,4 tubes par personne par an. L’équation est donc alarmante et pourtant nous sommes bien loin des recommandations des dentistes qui préconisent 22 tubes par an.

Fini les suremballages  ! Les dentifrices solides sont vendus dans des boîtes métalliques réutilisables. Et les recharges sont emballées dans des cartons recyclables, dans des sachets en amidon de maïs ou encore dans des emballages transparents biodégradables. Ces derniers, malgré leur ressemblance, ne sont pas en plastique, mais bien en papier compostable.

Un produit économique et pratique

Comme beaucoup de produits zéro déchet, le dentifrice solide est souvent plus cher à l’achat que la version classique en tube. Difficile alors de se dire qu’il y a un avantage financier. Pourtant il dure beaucoup plus longtemps et se conserve mieux que la pâte dentaire en tube, vous en rachetez donc moins souvent. Et plus de gaspillage  ! Vous savez ce reste de dentifrice inaccessible au fond du tube malgré tous vos efforts pour ne rien laisser perdre. Vous n’aurez pas ce problème avec le format solide. Vous partez en déplacement quelques jours ? Testez les pastilles de dentifrice à croquer. Un format minimaliste idéal pour n’emporter que le strict nécessaire.

Une production artisanale française

Vous pouvez sélectionner des produits issus du savoir-faire artisanal français. Un double avantage qui permet un soutien de l’économie locale et une réduction de l’empreinte carbone liée au transport. Les dentifrices solides sont obtenus à partir d’un processus de saponification à froid qui permet de conserver les propriétés des matières végétales utilisées.

Ils sont ensuite moulés, découpés et emballés à la main. Des produits d’hygiène bucco-dentaire écoresponsables et éthiques qui prennent en compte vos besoins quotidiens et respectent la planète existent donc bel et bien. Finalement se brosser les dents n’est pas si anodin, c’est même un petit geste militant qui peut être bénéfique autant pour vous que pour l’environnement.