Quand aurai-je besoin d'un implant dentaire ?

Dentaire le par La Rédaction

Les implants dentaires, tels que nous les connaissons aujourd’hui, ont été inventés en 1952 par un chirurgien orthopédiste suédois nommé Per-Ingvar Brånemark. Aujourd’hui, ils sont considérés comme des prothèses standards de remplacement des dents manquantes. Plus précisément, un implant dentaire est une prothèse chirurgicale qui est placé dans la mâchoire et qui finit par fusionner avec l’os au fil du temps. L’implant dentaire permet de remplacer la racine d’une dent manquante afin de soutenir une dent de remplacement ou un bridge.

Un implant dentaire qui a fusionné avec l’os de la mâchoire est ce qui ressemble le plus à une dent naturelle, car il est soutenu par sa propre base, sans affecter les dents adjacentes, cela lui donne également une grande stabilité. Le processus de fusion entre l’implant dentaire et l’os s’appelle « l’ostéo-intégration. » La plupart des implants dentaires sont en titane, ce qui permet leur intégration dans l’os sans que le corps humain ne les assimile à des corps étrangers. Au fil du temps, la science et la technologie ont progressé afin d’améliorer considérablement les résultats de la pose d’’implant dentaire. Aujourd’hui, le taux de réussite de ces poses atteint presque 98%.

Quand aurai-je besoin d'un implant dentaire ?

Quand aurai-je besoin d’un implant dentaire ?

Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer une dent unique, plusieurs dents ou toutes les dents. Le remplacement des dents permet de faciliter la mastication et d’améliorer l’aspect esthétique de la dentition.


Voici les trois options généralement proposées en cas de remplacement des dents :

  • l’appareil dentaire amovible (dentier complet ou prothèse partielle)
  • le bridge dentaire fixe
  • l’implant dentaire

Le choix de la prothèse la plus adaptée dépend de nombreux facteurs.

En ce qui concerne les implants dentaires, ces facteurs comprennent :

  • L’emplacement de la dent / des dents manquantes
  • L’épaisseur et qualité de l’os de la mâchoire où l’implant dentaire doit être installé
  • La santé du patient
  • Le coût
  • Le souhait du patient

Un chirurgien dentiste doit examiner la zone choisie pour la pose de l’implant dentaire et procéder à une évaluation pour savoir si le patient est un bon candidat pour cette option.

En comparaison des autres options, le fait de c hoisir un implant dentaire pour remplacer des dents procure de nombreux avantages. Les implants dentaires sont fiables, car les dents manquantes peuvent être remplacées sans affecter ou altérer les dents adjacentes. De plus, les implants dentaires sont très stables et peuvent avoir l’apparence de dents naturelles parce qu’ils s’intègrent à la structure de l’os.