Implants dentaires : 8 questions fréquentes

Dentaire

Les implants dentaires servent à la reconstitution complète d’une dent manquante. Introduits dans l’os de la mâchoire, ils font office de racine artificielle et permettent de fixer une couronne. L’intervention est sûre, mais ne doit pas être décidée sur un coup de tête car elle reste assez lourde. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes à propos des implants dentaires.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une racine artificielle qui permet de fixer une couronne dans le but de remplacer une dent manquante. Les implants dentaires sont généralement en zircone ou en titane qui sont tous deux des matériaux fiables et compatibles avec l’os. Ils peuvent être unitaires ou alors concerner tout un groupe de dents. Ils peuvent également jouer le rôle de complément de rétention lors de la pose d’un appareil.

Dans quels cas se faire poser un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire est proposée aux patients s’étant fait extraire une ou plusieurs dents. L’objectif de la pose n’est pas seulement esthétique. En effet, l’implant dentaire sert à retrouver de meilleures capacités de mastication.

Tout le monde peut recevoir un implant dentaire, sauf les enfants et les adultes ayant un état général de santé altéré. De façon générale, on attend que la croissance osseuse soit terminée avant de proposer à un patient des implants dentaires. L’affinité de l’implant avec le tissu osseux est très forte. Il peut donc rester à vie chez le patient.

Quelle est la durée d’une intervention pour la pose d’un implant dentaire ?

La durée de l’intervention varie selon le patient et le nombre d’implants dentaires : dans des cabinets dentaires comme bkbdental.com, l’intervention est rapide et dure tout au plus une vingtaine de minutes.

Implants dentaires : 8 questions fréquentes

Est-ce douloureux ?

Non, la pose d’implants dentaires n’est pas douloureuse. L’intervention se fait sous anesthésie locale et elle est donc indolore.

Les implants remplacent-ils plusieurs dents ?

Oui, les implants peuvent régler un édentement partiel ou même total. Il n’est pas forcément question de placer un implant à la place de chaque dent manquante. Deux implants peuvent par exemple stabiliser un dentier mobile.

Qui peut poser un implant dentaire ?

Tous les stomatologistes et chirurgiens-dentistes peuvent procéder à une pose d’implant. Néanmoins, il est préférable de confier l’intervention à des professionnels qui en ont l’habitude. Choisissez un dentiste qui a suivi une formation en implantologie ou qui possède un diplôme universitaire.

Quelles sont les suites opératoires de la pose d’implant dentaire ?

Après l’opération, on ressent un inconfort minime. Le chirurgien prescrit généralement un médicament anti-inflammatoire pour soulager les douleurs éventuelles les premiers jours. Il prescrit également des antibiotiques pour assurer la guérison et des bains de bouche antibactériens, le temps que les tissus gingivaux finissent leur cicatrisation.

Il y a-t-il des contre-indications ?

Il est nécessaire d’être en bonne santé si on veut porter des implants dentaires. Le patient ne doit avoir aucune maladie de la gencive ni de caries. Il ne doit pas non plus être diabétique ni avoir certaines pathologies cardiaques.

Si vous souhaitez vous faire poser un implant dentaire, demandez un devis au professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises. Les sommes engagées étant importantes, vous pouvez même demander un devis à plusieurs professionnels avant de faire votre choix.