La France recrute des audioprothésistes

Audition le par Céline

Saviez-vous qu’environ 10 % des français ont un problème d’audition ? Pourtant, seuls 18 % d’entre eux bénéficient d’un dispositif spécialisé leur permettant d’améliorer leur confort de vie. Ces dispositifs sont les prothèses auditives posés par les audioprothésistes.

Un métier plein d’avenir

Il y a certaines formations que l’on n’envie pas. Certains secteurs sont complètement bouchés et les étudiants ne trouvent pas de travail à la fin de leur formation (c’est le cas de l’ostéopathie). Pourtant, il existe encore des métier qui recrutent à tour de bras, dans la France entière.

La France recrute des audioprothésistes

Le métier d’audioprothésiste est l’un de ces métiers d’avenir. En effet, seuls 18 % des français atteints d’une pathologie auditive bénéficient d’un dispositif adapté. Mais pour poser ces appareils, il faut faire appel à des professionnels formés. L’audioprothésiste est ce professionnel. De la même manière que l’opticien corrige une amétropie, l’audioprothésiste corrige un problème d’audition.


L’on ne vous ment pas lorsque l’on vous dit que le métier d’audioprothésiste tend à se développer. On annonce même une explosion des recrutement en 2015 ! Il est donc temps pour les étudiants en post-bac ou pour les étudiants en PACES de s’orienter vers cette formation.  De nombreuses annonces fleurissent çà et là sur le net !

Une prépa pour le concours d’audioprothésiste

Pour aider les étudiants à devenir audioprothésiste, l’ école audio SupAudio propose une classe préparatoire au concours d’audioprothésiste. Le concours n’étant pas simple, l’adhésion à une telle prépa est quasiment indispensable pour réussir.

La formation est parfaitement adaptée aux différents profils d’élèves. En effet, SupAudio propose deux types de préparations :

  • Préparation intensive
  • Préparation renforcée

La préparation intensive est spécialement bien adaptée aux étudiants ayant déjà quelques notions solides en maths, physique et biologie. En effet, la préparation intensive dispense 405 heures de cours à raison de 2 jours par semaine. Le rythme est adapté au travail personnel. Ainsi, les étudiants en PACES ayant échoué au cours pourront choisir cette formule. Leur méthode acquise pendant la première année de médecine et leurs connaissances sont suffisantes.

La préparation renforcée est adaptée aux étudiants qui n’ont pas ces prérequis ou qui veulent être certains de réussir au concours. Le rythme est plus soutenu avec 555 heures de cours pour 3 jours par semaine. Les cours sont plus approfondis et ils donnent toutes les connaissances nécessaires pour réussir au concours d’entrée à la formation d’audioprothésiste.