Comment lutter contre le tabagisme ?

Santé

De nombreuses études ont été réalisées sur le tabac à plusieurs reprises et ont permis de mettre à nu ses effets d’une part sur la santé d’un fumeur, et d’autre part d’un non-fumeur qui s’expose à la fumée de la cigarette. Dans le but de réduire le taux d’intoxication au tabac au niveau de la population, des scientifiques proposent les solutions ci-après.

Comment lutter contre le tabagisme ?

Suivre des traitements individuels efficaces

Il existe de nos jours différentes méthodes de lutte contre la dépendance au tabac. Parmi elle, on retrouve les conseils personnalisés prodigués par les médecins, infirmiers, les substituts nicotiniques, notamment les gommes, les patchs et les tablettes, de même que le zyban (bupropion).

Plus récemment, une méthode révolutionnaire basée sur un traitement au laser doux a vu le jour. Celle-ci n’est conseillée que dans une Clinique Anti Tabac. Ses résultats sont très concluants. Il est donc important d’encourager le recours à ces différents traitements et les rendre les plus accessibles aux personnes qui en ont besoin.

Interdire la fumée du tabac dans les lieux publics

Prendre cette disposition aidera à protéger les non-fumeurs contre le tabagisme passif. Cela motivera également certains fumeurs à arrêter progressivement la cigarette parce qu’ayant de moins en moins d’endroits où fumer librement. En refusant donc de banaliser la consommation de cigarette, nous protégerons les jeunes qui ont tendance à prendre en modèles les adultes qui s’adonnent à cette pratique nocive pour la santé.

Augmenter le prix du paquet de cigarettes

Des études montrent que cette mesure permettra de diminuer le nombre de fumeurs et de baisser considérablement la quantité de cigarettes consommée, surtout dans le rang des adolescents qui ont souvent des budgets limités.

Sensibiliser les fumeurs et proscrire la publicité, même indirecte, du tabac

Faire des campagnes de sensibilisation sur les conséquences néfastes du tabagisme à la radio, à la télévision et en distribuant des affiches pourra également aider à réduire la proportion de fumeurs au sein de la population. Il faudra aussi interdire toute sorte de publicité portant sur le tabac et s’assurer que les garde-fous (les lois) mis sur le tabac sont bien respectés. Et si cela s’avère nécessaire, durcir la loi sur l’utilisation de la cigarette.