Le matériel de base pour les professionnels de la santé

Pros le par La Rédaction

Afin d’exercer au mieux leur métier dans le domaine de la santé, les professionnels doivent se doter de matériel très spécifique. Seringues, thermomètres et autres tensiomètres sont leur quotidien. Il en existe cependant d’autres moins connus mais tout aussi indispensables.

Le Lecteur de carte sesam-vitale

Pour tout professionnel de santé, le jour où s’impose de faire le choix d’un lecteur de carte vitale dans son matériel médical de base se révèle plus difficile que prévu. Effectivement, il existe différents modèles de lecteur de carte vitale.

Le matériel de base pour les professionnels de la santé

Il faut donc faire le choix le plus astucieux possible, ce choix dépend bien entendu de l’activité de l’utilisateur. Un lecteur de carte vitale permet la réalisation et transmission de feuilles de soins électroniques (FSE).


Pour lire une carte vitale, plusieurs équipements existent :

  • Le lecteur de carte vitale fixes : ce type de lecteur n’accepte pas de carte bancaire, il lit les cartes vitales et la carte CPS de l’utilisateur et réalise des FSE avec un équipement informatique classique.
  • Le lecteur de carte vitale fixe multicartes : celui-ci accepte la carte CPS ainsi que la carte bancaire, il permet aussi de réaliser des FSE.
  • Le lecteur de carte vitale portable allégé (TLA « réduit » : Terminal Lecteur Ambulatoire) : Au cabinet, il s’agit d’un lecteur standard (réalisation de FSE), en visite il permet de signer les FSE déjà préparées au cabinet du professionnel. Il n’accepte pas de carte bancaire.
  • Le lecteur de carte vitale portable (TLA complet) : Avec cet équipement il est possible de réaliser des FSE directement en visite et de les transférer vers un ordinateur. Mais n’accepte pas non plus de carte bancaire.
  • Le lecteur de carte vitale portable multicartes (TLA complet) : celui-ci contrairement au deux autres présentés ci-dessus peut en plus lire les cartes bancaires.

Il est recommandé de consulter, sur le site de Mediq, la liste des lecteurs de carte vitale agréés.

La balance impédancemètre

Un autre appareil fait aussi parti du matériel de base de tout professionnel de santé, la balance impédancemètre :

Tout d’abord, l’impédancemètrie est une technique scientifique qui permet de calculer le taux de graisse dans un corps. Donc contrairement à la balance classique qui donne uniquement le poids total, la balance impédancemètre vous donne une information plus complète sur votre corps.

Sauf porteurs de stimulateur cardiaque, femmes enceinte, enfants de moins de 7 ans et personnes de taille corporelle inférieure à 110 cm, tout le monde est en condition d’utiliser cet appareil. Notamment pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, cette balance permet premièrement d’identifier si un régime est nécessaire ou non, ensuite pendant ce régime la personne en question peut savoir si elle perd du muscle, de l’eau ou de la graisse.