Dans quel cas peut-on bénéficier d’un taxi conventionné ?

Santé

Un taxi conventionné est un véhicule conduit par un chauffeur habilité à faire des transports de personnes, plus précisément des transports assis personnalisés (TAP) dont les frais de transport sont pris en charge par le système d’assurance maladie.

Dans quel cas peut-on bénéficier d’un taxi conventionné ?

Il s’agit  de taxis agréés et certifiés par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Les passagers peuvent bénéficier d’une prise en charge comprise entre 65 et 100% s’ils remplissent certaines conditions.

Qui peut faire appel à un taxi conventionné ?

Vous êtes en droit de réserver un taxi si vous êtes malade ou si vous ne pouvez pas conduire vous-même alors que vous souhaitez vous rendre dans un établissement médical. Ce service est également disponible pour les personnes à mobilité réduite ayant besoin de soins dans un hôpital ou dans une clinique.

En fonction de votre état, il peut toutefois être nécessaire d’avoir une prescription médicale.

Quels sont les critères à remplir pour bénéficier d’un taxi conventionné ?

Si vous voulez que la CPAM prenne directement en charge vos frais de taxi conventionné en cas de maladie, il vous faudra présenter une prescription médicale de transport ainsi que votre carte vitale, autrement vous devrez d’abord payer le chauffeur et faire ensuite une demande de remboursement auprès de votre centre CPAM.

Un remboursement pourra vous être accordé dans les cas suivants :

  • Un transport pour une hospitalisation, pour une chimiothérapie, une radiothérapie ou une hémodialyse
  • Un transport médical de longue distance
  • Un transport pour des traitements ou des examens médicaux suite à des accidents de travail
  • Un transport pour 4 déplacements ou plus vers un établissement hospitalier spécifique pour le même traitement

Si vous pensez que votre besoin ne pas correspond à aucun des cas évoqués ci-dessus renseignez-vous auprès de votre CPAM, vous pourriez toutefois être quand même éligible à un taxi conventionné.

Notez que certaines situations sanitaires, notamment liées au COVID, peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge de vos frais de taxi conventionné.

Quelles démarches pour commander un taxi conventionné ou obtenir un remboursement ?

Les démarches à suivre pour bénéficier de la prise en charge des frais de taxi conventionné sont assez simples. Dans un premier temps, il faut demander à votre docteur une prescription médicale de transport que vous présenterez au chauffeur au moment de prendre votre taxi conventionné. Il faudra également présenter votre carte vitale et une attestation de Sécurité Sociale ou une attestation de droits CPAM.

En général, les taxis conventionnés sont équipés de lecteurs de carte vitale pour faciliter les trajets.

Et le transport de l’accompagnateur ?

Très souvent, vous aurez besoin d’être accompagné pour vous rendre dans un hôpital. Vous vous demandez certainement si le transport de votre accompagnant est également pris en charge. La réponse est oui : ses frais peuvent également être remboursés à 65 ou à 100% si le patient est âgé de 16 ans maximum ou si son état de santé requiert l’assistance d’une autre personne.

Pour bénéficier de cette prise en charge supplémentaire il convient de demander au médecin de préciser dans sa prescription que la présence d’un accompagnateur est indispensable.