Des fonds pour la recherche contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Santé
[pxn_tldr]

Lancée en juin 2008, en France, avec le soutien de la Fondation de France, la Fondation Thierry Latran souhaite financer la recherche scientifique – grâce aux dons – contre la SLA (sclérose latérale amyotrophique), une maladie rare.

Egalement appelée « Maladie de Charcot », la SLA est une maladie neurodégénérative qui atteint les motoneurones, cellules transférant l’influx nerveux entre les muscles et le cerveau. Cette pathologie a pour résultat une dégénérescence de ces motoneurones et mène de plus en plus à une paralysie totale des membres. La durée de vie des souffrants atteints est de 5 ans maximum.

Depuis mai 2011, la Fondation Thierry Latran est partenaire de la Patrouille de France. Cette dernière est impliquée dans la recherche de financements en vue de trouver un soin efficace et durable contre la sclérose latérale amyotrophique.

Dans ce contexte, de nombreux petits oursons en peluche aux teintes de la Patrouille de France ont été créés et mis en vente. Ils sont vendus afin de soutenir la Fondation de recherche qui lutte contre cette terrible maladie, une des maladies rares. L’Association des Pilotes et Mécaniciens gère la vente de ces petites peluches à l’occasion des rencontres aéronautiques où les pilotes de la Patrouille de France sont présents.

La Fondation Thierry Latran dispose d’un blog dans lequel elle met en ligne toute une série d’actualités autour des recherches scientifiques au sujet de la SLA (sclérose latérale amyotrophique). La Fondation est également présente dans Twitter, Facebook, et dans d’autres sites communautaires tels que Youtube et Dailymotion. N’hésitez pas à visiter le blog, à réagir en laissant des commentaires.

Vous pouvez également visiter le site officiel de la Fondation Thierry Latran : http://www.fondation-thierry-latran.org/. Le site propose au lecteur de savoir qui est la Fondation Thierry Latran, comment elle agit et qui sont les nombreux donateurs. Il est bien évidemment possible de faire un don en ligne sur le site de la Fondation de recherche.

FAQ

Qu'est-ce qu'un sla ?

Un SLA (Service Level Agreement) est un accord de niveau de service qui définit les engagements entre deux parties dans le cadre d'un contrat. Il sert à garantir la qualité du service fourni et les objectifs à atteindre, en termes de délais, performances ou disponibilité. Cet accord permet également d'établir une base pour mesurer et évaluer la satisfaction des utilisateurs ainsi que de régler tout litige ultérieur.

Qu'y a-t-il dans un sla ?

Dans un sla, il y a généralement un lit, une table de chevet et une armoire pour ranger les vêtements. Certains slas peuvent également avoir un bureau ou une commode. L'ameublement peut varier en fonction du style et de la taille du chalet.

Certains offrent également des équipements supplémentaires tels qu'une télévision ou une kitchenette. La présence d'une salle de bain avec douche ou baignoire est également courante dans un sla.

Comment diagnostiquer une sla ?

Pour diagnostiquer une SLA (sclérose latérale amyotrophique), il est nécessaire de réaliser plusieurs examens médicaux. Tout d'abord, le médecin va effectuer un examen clinique complet pour évaluer les symptômes présents chez le patient.

Ensuite, des tests sanguins et des imageries cérébrales peuvent être réalisés pour écarter d'autres maladies potentiellement similaires à la SLA. Enfin, l'électromyogramme (EMG) peut permettre de révéler une atteinte du système nerveux moteur caractéristique de cette maladie dégénérative.

Michel Durand

Après une formation en santé publique et en communication, Michel a trouvé sa passion dans l'écriture. Journaliste spécialisé dans le domaine de la santé, il partage ses connaissances et son expertise sur des sujets variés tels que la nutrition, le bien-être et les avancées médicales.