Cancer de sein : les causes et les symptômes

Santé
  • Causes : La reproduction désordonnée des cellules peut entraîner un cancer du sein, notamment chez les femmes âgées de plus de 50 ans.
  • Symptômes : Une bosse ou enflure au niveau de l'aisselle, une rougeur ou gonflement du sein peuvent être des signes à surveiller.
  • Complications : Les métastases se forment à partir de cellules cancéreuses détachées de la tumeur et peuvent se propager dans d'autres parties du corps.

Le sein des femmes se compose de glandes mammaires ainsi que de canaux galactophores  pour l’acheminement du lait. En fait, des tissus graisseux et un tissu conjonctif enveloppent ces composants. La mauvaise croissance de ces cellules au sein de l’un de ces tissus peut engendrer le cancer du sein. Dans la suite de l’article, vous aurez plus d’informations sur les causes et aussi les symptômes du cancer de sein.

Les causes d’un cancer de sein

La reproduction des cellules a pour objet le remplacement des tissus détériorés. Cependant, ce processus se déroule de manière ordonnée. Quand cela ne respecte plus cet ordre, les cellules vont se diviser rapidement de façon désordonnée. Alors, un cancer survient y compris le cancer du sein. En effet, les symptômes du cancer du sein ne seront pas forcément visibles directement.

Cancer de sein : les causes et les symptômes

Le cancer ne se déclenche pas par une seule cause. En fait, quelques facteurs peuvent être à l’origine de cette maladie. Parmi ces facteurs, il existe les situations suivantes :

  • Je Suis Une Guerrière Cancer Du Sein Prevention Femme Cadeau T-Shirt
    Porte ce Je Suis Une Guerrière T-Shirt comme joli cadeau pour soutenir ta copine, femme, ta maman touché par le cancer du sein! C’est un vetêment à porter entre amis, couples ou en famille Ce Je Suis Une Guerrière T-Shirt est une idée parfaite de cadeau pour manifester son soutient lors de manifestation ou évennements contre le cancer. Allez voir notre marque pour plus de vetêments, tenues et accesoires pour hommes, femmes et famille! Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • DPKOW 27pcs Ballons de Cancer du Sein d’Octobre Rose de Français pour Sensibilisation Cancer du Sein d’Octobre Rose Décoration, Octobre Rose Ruban Activité Décoration, Espoir, Lutte Contre, Prévention
    🎀🕊🎀 【Ballons de Octobre Rose de Français】 L’ensemble de ballons de cancer du sein d’octobre rose comprend 27 pièces ballons en latex de 12 pouces (9 styles, chaque style 3 pièces), 1 rouleaux de ruban de ballon. Les ballons de sensibilisation de cancer du sein d’octobre rose est idéal pour les décorations d’octobre rose. 🦋🙋‍♀️🦋【Design Magnifique et Inspirant】Conception de ballons de ruban rose cancer du sein de Français: «&aofc;Octobre Rose&aofc;», «&aofc;Lutte contre cancer du sein&aofc;», «&aofc;Espoir&aofc;», «&aofc;Cancer du Sein d’Octobre Rose&aofc;», «&aofc;Prévention du cancer du sein&aofc;», «&aofc;Le cancer du sein tu ne luttent pas seule&aofc;», ruban rose, papillon, fleurs, pigeon, aile, gants de boxe, aimer, étoile brillante… 🌸🌿🌸【Haute Qualité】Les ballons en latex d’octobre rose sont solides et durables, non toxiques, inoffensifs et respectueux de l’environnement, supportent l’hélium ou l’air. Les ballons de sensibilisation au cancer du sein sont faciles à accrocher au mur, au plafond, à la porte, à la table, au bar, à l’arbre, au jardin, à la pelouse, à la maison, à la pièce, à l’intérieur ou à l’extérieur, sur fond photo. 🥊🫶🥊 【Décorations de Cancer du Sein d’Octobre Rose】Imprimés avec des citations inspirantes et de beaux motifs, nos ballons à ruban rose sont pleins de chaleur et de force, apportant plus de force et d’énergie aux femmes; adaptés aux décorations de événement d’octobre rose, décorations de ruban rose, décorations de activité publique d’octobre rose. 💟【Achetez en toute confiance】Tout problème concernant ces ballons de sensibilisation au cancer du sein, envoyez-nous simplement un e-mail pour obtenir de l’aide, nous vous remplacerons ou vous rembourserons en fonction de vos besoins. Plus de badges banner d’octobre rose, lunettes tatouages bracelets d’octobre rose, petit carnet d’octobre rose, d’octobre rose, veuillez visiter la vitrine DPKOW.

  • Les femmes sont sujettes au cancer du sein en dépassant la cinquantaine
  • Les femmes n’ayant pas d’enfant ou celles ayant eu leur premier enfant au-delà de 30 ans
  • Les femmes avec un jeune âge pendant leur première règle
  • Les gènes du cancer de sein peuvent se transmettre avec une mère ou une sœur atteinte de la maladie avant sa ménopause
  • Une ménopause tardive peut être la cause de ce cancer avec l’interruption du cycle menstruel au-delà de 55 ans
  • Les femmes souffrant d’obésité avec la consommation en excès de calories et de matières grasses

Du point de vue statistique, la plupart de ces facteurs ne présentent pas un chiffre élevé pour causer le cancer. Par contre, l’âge est le facteur le plus considérable. Les femmes âgées plus de 50 ans cours un grand risque et doivent consulter un médecin.

Les symptômes et les éventuelles complications

Une bosse ou une masse apparaît dans un sein durant la majorité des auto-examens effectués. En général, il n’y a aucune sensation de douleurs sauf une sensation inhabituelle sur son emplacement.

Les symptômes sont divers et peuvent être différents pour chaque femme. La taille et la forme du sein peuvent changer à cause de l’apparition d’une tumeur au niveau des canaux galactophores. Par ailleurs, le mamelon peut rentrer à l’intérieur en rétractant la peau. Alors, une fossette va se former. En outre, les symptômes peuvent apparaître comme :

  • Une bosse ou une enflure au niveau de l’aisselle
  • Une rougeur ou un gonflement du sein

Si vous voyez sur un sein une éruption cutanée rougeâtre, il faut l’examiner pour éviter le cancer du sein. En effet, la présence de la maladie ne dépend pas de l’apparition d’une bosse.

Ces changements sur le sein constituent des symptômes en avance. Toutefois, il peut aussi s’agir de troubles n’ayant aucun rapport avec le cancer de sein. Il faut consulter l’avis d’un médecin concernant la bosse pour le confirmer ou non.

Un cancer de sein subissant une complication concerne la formation des cellules cancéreuses détachées de la tumeur. Elles sont appelées les métastases et se déplacent pour aller dans d’autres parties de l’organisme. De plus, ils passent par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques. Ces métastases envahissent les tissus loin du sein.

Les métastases se forment à partir de cellules cancéreuses du sein. En général, ces dernières se trouvent au niveau des ganglions lymphatiques, des poumons, du foie, des os… Par contre, il est un peu tard une fois les métastases découvertes. En fait, le cancer a déjà été dispersé dans d’autres parties de l’organisme.

Pour conclure, le cancer du sein se manifeste le plus souvent chez la femme au-delà de ces 50 ans. Les causes peuvent être multiples, mais l’âge est le principal facteur. En outre, les symptômes sont nombreux. Il faut impérativement consulter un médecin pour éviter les complications avec l’apparition des métastases.

  • Ruban de fleurs roses pour lutte contre le cancer du sein T-Shirt
    tees cancer, ruban cancer, soutien du sein, lutte contre le cancer, sensibilisation au cerveau, survivant au cancer, combattant au cancer, guerrier cancer du sein, cancer du sein, soutien du cancer du sein, cancer de l’Est Guerrier du cancer du sein Cancer with Faith Chemise Guerrier contre le cancer du sein – October est le mois de sensibilisation au cancer du sein. La chemise dispose d’un ruban rose contre le cancer du sein. Excellent t-shirt anti-cancer du sein pour homme et femme pour montrer à votre membre de la famille qu’elle ne se batte pas seule Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • Wandic Lot de 100 broches en forme de ruban en satin pré-découpé – pour sensibilisation au cancer du sein – Rose
    Taille et emballage : le colis contient 100 rubans roses prédécoupés, qui mesurent environ 7 cm de long. Parfaite pour le mois de la sensibilisation au cancer du sein – le ruban rose est un symbole significatif du mois de sensibilisation au cancer du sein qui a lieu chaque année en octobre. Vous pouvez partager ces broches en ruban avec vos amis et votre famille pour exprimer votre soutien contre le cancer du sein et répandre l’esprit pour la sensibilisation au cancer du sein. Large utilisation : les broches à ruban peuvent être utilisées pour des événements d’affaires, des collectes de fonds, des campagnes de ruban rose, des courses sur route et d’autres activités caritatives visant la sensibilisation du public. Cadeau idéal : un cadeau parfait pour Noël, la Saint-Valentin, un anniversaire, une occasion spéciale, un anniversaire de mariage, la fête des Mères, etc. Un cadeau parfait pour un être cher. – –
Alice Dubois

Titulaire d'un diplôme en pharmacie, Alice a décidé de se tourner vers le journalisme pour partager ses connaissances avec un public plus large.