Diabète : comment traiter la résistance à l'insuline ?

Santé

Un nombre croissant de personnes souffrent du syndrome d’insulino-résistance. La résistance de l’organisme à cette hormone est l’une des principales causes du diabète. Elle résulte en général du stress, de la mauvaise alimentation et du manque d’exercice physique qui caractérisent souvent la vie urbaine. La résistance à l’insuline est difficile à détecter avant l’augmentation de la glycémie. Cependant, il existe des traitements qui peuvent aider les patients.

  • Rakuby Mètre de Moniteur de glycémie, diabète Test Kit Testeur de Sucre dans Le Sang avec 50 Bandes de Test de CodeFree et 50 lancettes, avec Un Dispositif de langage 1, diabétiques à MMOL/L
    【Kit de test de glycémie complète Kit de test de glycémie】 Notre kit de test de diabète est déterminé à votre surveillance quotidienne. 【Le moniteur de glycémie de sang comprend: moniteur de glycémie, bandes de test CodeFree X 50, lancettes x 50, dispositif de language douloureux, sac de transport, manuel d'utilisation, vous pouvez le trouver pratique de garder une trace de votre glycémie à la maison de manière rapide. . 【Compteur de moniteur de glycémie Résultats de test rapide et précis】 Bandes d'électrode mis à jour qui évite les interférences des variations d'oxygène sanguine vous donner l'assurance de précision. Obtenir des résultats aussi peu que 8 secondes. 【Compteur de moniteur de glycémie facilité d'utilisation de la technologie de biosensor avancé, le glucose compteur ne nécessite aucun codage (étalonnage automatique) conçu pour réduire l'erreur utilisateur, insérez simplement une nouvelle bande de test dans le compteur et piquer un bout de doigts propre avec une lancette pour obtenir un Drop de sang (0,6 micro-litres), appliquez une détection audible de remplissage pour des tests plus simples.
  • Tensiomètre Bras Electronique - Tensiomètre Intelligent Professionnel, Détection de Pulsations Cardiaques Irrégulières, Grand écran LCD, mode double utilisateur, 240 mémoires
    【Cliniquement précis】 Moniteur de pression artérielle entièrement automatique qui a une technique de mesure bien avancée, qui vous fournit la lecture la plus précise. Pratique pour suivre votre santé tous les jours. 【240 Mode mémoire et mode Double utilisateur】 La machine est en mode deux utilisateurs et fournit 120 mémoires pour chaque personne. Vous pouvez ainsi basculer pour lire les mémoires pour chaque personne.La date et l'heure de la mesure seront également enregistrées automatiquement, ce qui facilite de suivre les données de santé de tous les membres. 【Grand écran LCD】 Le tensiomètre est doté d'un grand écran et de chiffres surdimensionnés, ce qui facilite la lecture des valeurs affichées à partir du bras. 【Manchette ajustable et confortable】 La longueur du brassard de tensiomètre est de taille standard (22 à 40 cm) et convient à tous les membres de votre famille. Le brassard a suffisamment de longueur et de largeur pour s'adapter à chaque personne, ce qui vous met à l'aise durant la mesure. 【Garantie de satisfaction client à 100%】 Testé cliniquement, approuvé par la FDA et certifié CE. Ce tensiomètre pour le bras supérieur est conçu et fabriqué pour être votre meilleur assistant de soin de santé. Les tensiomètres numériques ont une garantie de 12 mois.

Qu’est-ce que la résistance à l’insuline ?

Le pancréas sécrète de l’insuline qui régule le taux de sucre (glucose) dans le sang. Ce mécanisme permet de stocker l’excès de glucose dans les cellules pour le convertir en énergie. Les mauvaises habitudes alimentaires et la sédentarité peuvent favoriser l’obésité, le surpoids et l’augmentation du taux de cholestérol dans l’organisme. Ces facteurs peuvent être pris en charge chez des spécialistes de santé comme Ddg-gastro.be, une clinique d’endoscopie digestive, de gastroscopie et coloscopie DDG. Mais lorsqu’ils sont minimisés, ils peuvent perturber cette régulation du glucose.

Le foie, les muscles et les cellules graisseuses deviennent donc moins sensibles à l’insuline, c’est l’insulino-résistance. L’organisme utilise dès lors moins bien le glucose et cela a pour conséquence d’augmenter le taux de glycémie. Les cellules pancréatiques sécrètent dans ces conditions plus d’insuline que nécessaire. Au bout de quelques années, l’hyperinsulinisme épuise le pancréas, qui n’arrive plus à produire la quantité d’hormone suffisante. Apparaissent alors l’intolérance au glucose et le diabète de type 2.

Quel traitement utiliser pour la résistance à l’insuline ?

Les risques de résistance à l’insuline sont nombreux. Ils touchent les yeux, le cœur, les artères, les reins, les pieds et même les nerfs. Il faut donc la traiter assez tôt pour éviter qu’elle ne débouche sur d’autres pathologies.

Faire de l’exercice physique

L’entretien de la masse musculaire augmente le débit sanguin. Les muscles ont donc une meilleure réaction à l’insuline. Faites plusieurs séances de 30 minutes par semaine d’activité modérée, entre 3 et 5 séances hebdomadaires. Vous pouvez privilégier par exemple la marche rapide. L’exercice physique facilite de surcroît le transport du glucose et des acides gras libres. Les personnes diabétiques qui exercent régulièrement des activités sportives arrivent généralement à maintenir leur taux de glycémie. Il faut toutefois y aller à votre rythme surtout si vous avez des pathologies.

Diabète : comment traiter la résistance à l'insuline ?

Avoir une alimentation saine

Il n’existe pas de régime alimentaire spécifique pour le diabète. Mais les aliments que vous consommez peuvent aider votre organisme à mieux gérer des maladies comme le diabète. Mangez des fruits, des légumes, les glucides lents, des fibres alimentaires et des protéines maigres. Évitez de consommer des boissons alcoolisées, des sucres rapides et les matières grasses comme le fromage, les chips, la charcuterie, etc.

Surveiller son poids

Le surpoids ou l’obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25, notamment l’excès de graisse abdominale peut favoriser l’insulino-résistance. Toute perte de poids est donc la bienvenue dans ce contexte. Vous améliorez non seulement votre sensibilité à l’insuline, mais également aux différents facteurs de risque thrombogène et vasculaire. Il ne s’agit donc pas de faire un régime soutenu qui ne tient pas sur la durée. Vous pouvez solliciter les services d’un nutritionniste ou d’un entraîneur personnel certifié.

Suivre un traitement médicamenteux

Le traitement médicamenteux vient généralement compléter les mesures diététiques. Les médicaments traitent le diabète et réduisent la résistance de l’organisme à l’insuline. Les traitements se résument à prendre sous forme d’injections ou par voie orale des antidiabétiques.

  • Diabag – Étui en nylon ONE Plus pour matériel de diabète
    L’étui Diabag offre beaucoup de compartiments et de place pour votre équipement pour diabète. La façon la plus élégante d'organiser votre vie quotidienne. Chaque diabag est un produit de haute qualité, fabriqué individuellement et testé à la main. Le diabag est fabriqué pour une utilisation très pratique et pour garder votre équipement de diabète bien emballé et à portée de main. Le diabag est conçu pour les équipements de diabète en lors de déplacements, pour vous aider à vous organiser et à transporter tout avec vous sans aucun problème. Étuis fins et élégants pour équipement de diabète et médicaments pour diabète. Dimensions (l x H x P) : 12 x 18 x 3 cm. Le diabag ONE Plus est parfait pour : 1 stylo, 1 autopiqueur, 1 compteur de glycémie, 1 boîte de bandelettes de test. Avec une poche filet pour les petits objets, un compartiment de rangement intérieur pour votre carte d'assurance santé et un compartiment extérieur pour votre carnet de bord. Toutes les étuis sont vendus vides.
  • Lecteur de glycémie SUOTENG, kit de glycémie et de lipides à lancette médicale pour une détection précise avec des bandelettes de test de glycémie 50 pièces
    Le produit comprend 50 bandelettes de test, le nombre d'aiguilles de prélèvement sanguin est le même que le nombre de bandelettes de test, Détectez rapidement votre valeur sanguine, vous permettant de garder le contrôle Seule une très petite quantité de sang est nécessaire pour le prélèvement sanguin et la douleur est presque imperceptible. Avec cet équipement de test, vous pouvez rester loin de l'hôpital, dire adieu à vos soucis et vous pouvez facilement les résoudre à la maison. Si vous rencontrez des problèmes, veuillez me contacter à temps et j'organiserai la meilleure solution pour vous