Diabète : comment traiter la résistance à l'insuline ?

Santé

Un nombre croissant de personnes souffrent du syndrome d’insulino-résistance. La résistance de l’organisme à cette hormone est l’une des principales causes du diabète. Elle résulte en général du stress, de la mauvaise alimentation et du manque d’exercice physique qui caractérisent souvent la vie urbaine. La résistance à l’insuline est difficile à détecter avant l’augmentation de la glycémie. Cependant, il existe des traitements qui peuvent aider les patients.

  • Montre Intelligente Moniteur De Glycémie, Traqueur De Condition Physique De Glycémie avec Température Corporelle Glycémie Fréquence Cardiaque Pression Artérielle Moniteur D’oxygène,Black
    ♫Écran de 1,91 pouces et étanche IP68 – L’écran de 1,91 pouces vous permet de lire l’heure et les données clairement même sous l’éblouissement. adapté à la plongée ou au sauna). ♫ Suivi d’activité tout au long de la journée et multifonctionnel – Données quotidiennes telles que les pas, la distance et la consommation de calories. ♫ Surveillance de la santé – Les montres intelligentes prennent en charge la fréquence cardiaque, la pression artérielle, l’oxygène sanguin, la glycémie, la température corporelle et le moniteur de sommeil, avec précision pour vous aider à mieux saisir les changements pour votre santé. RAPPEL : Les résultats de mesure de la glycémie et de l’ECG sont fournis à titre indicatif uniquement et n’ont pas entièrement des fonctions médicales ! ♫ Exercices multi-modes – équitation, course, marche, randonnée, fournissant des données de référence pour votre analyse et amélioration quotidiennes de la santé, qui peuvent être votre meilleur entraîneur personnel au poignet. Fournit une grande commodité pour votre vie. ♫ Votre assistant de vie et longue durée de vie de la batterie – Connectez le tracker de fitness à votre téléphone et vous ne manquerez jamais un appel et un message, tels que des appels, des SMS, des e-mails et d’autres applications. 2 heures de charge vous donneront jusqu’à 7-10 jours de vie en veille.
  • Go-Keto Kickstart Set mg/dl | Cétones Mesureur de sang, 10 bandelettes de test de cétone et autres accessoires | Ketone Check pour la maison et la route
    ✔️ ALL IN ONE – TOUT POUR VOTRE KETO CHECK EN UN SEUL SET : Le set Go-Keto Kickstart contient tout ce dont tu as besoin pour garder un œil sur tes taux de cétones pendant ton régime cétogène : Notre nouveau Go-Keto Ketone Blood Meter (unité de mesure : mg/dl), 10 bandelettes de test de cétone adaptées et un équipement pour prélever du sang au doigt. Si les bandelettes du kit Kickstart sont épuisées, tu peux les commander séparément chez nous. ✔️ GO KETO QUALITÉ – DÉVELOPPÉ PAR DES PROFESSIONNELS : Notre Go-Keto Ketone Meter est un appareil léger et compact qui te permet de déterminer tes taux de cétones pendant ton régime cétogène. Il fonctionne sur piles, se glisse dans une poche et s’utilise sans connaissances particulières – il suffit de le déballer, de jeter un coup d’œil au mode d’emploi si nécessaire et de tester immédiatement. Avec l’aide des bandelettes de test appropriées, tu obtiendras un résultat précis. ✔️ LA CONFIANCE EST BONNE – LE CONTRÔLE EST MEILLEUR : Pendant un régime cétogène, tu renonces presque entièrement à l’apport en glucides et ton corps s’approvisionne principalement en graisses pour produire de l’énergie. Cet état, la cétose, doit rester stable pour que les effets du régime cétogène puissent se manifester de manière optimale. Pour savoir à tout moment si tu es en cétose de manière optimale, tu peux utiliser notre cétomètre et contrôler régulièrement ton niveau de cétose. ✔️ EASY TO USE : dans le kit Kickstart, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour tes premières mesures de cétones : un cétomètre dans un petit sac en polyester, 10 bandelettes de test de cétones (y compris une puce de code) & un équipement de ponction. Pour chaque test, tu as besoin d’une bandelette réactive que tu insères dans l’appareil et que tu mouilles avec une minuscule goutte de sang de ton doigt. Après quelques secondes, tes valeurs s’affichent sur le compteur de cétones. ✔️ NOUS SOMMES LÀ POUR TOI : Go-Keto accompagne ton parcours keto, avec des conseils spécialisés, du coaching, des aliments cétogènes ultra-purs et des lecteurs de cétonémie fiables et précis. SUCCÈS : Rejoins notre super communauté Go-Keto FB ! CONFIANCE : Marque keto leader en Europe, Go-Keto est aussi cofondatrice du European Keto Live Center. PROMESSE : Nous sommes les experts. Nous t’aidons à créer ton programme keto et à réussir ton régime cétogène, en toute sécurité. Ne lâche rien!

Qu’est-ce que la résistance à l’insuline ?

Le pancréas sécrète de l’insuline qui régule le taux de sucre (glucose) dans le sang. Ce mécanisme permet de stocker l’excès de glucose dans les cellules pour le convertir en énergie. Les mauvaises habitudes alimentaires et la sédentarité peuvent favoriser l’obésité, le surpoids et l’augmentation du taux de cholestérol dans l’organisme. Ces facteurs peuvent être pris en charge chez des spécialistes de santé comme Ddg-gastro.be, une clinique d’endoscopie digestive, de gastroscopie et coloscopie DDG. Mais lorsqu’ils sont minimisés, ils peuvent perturber cette régulation du glucose.

Le foie, les muscles et les cellules graisseuses deviennent donc moins sensibles à l’insuline, c’est l’insulino-résistance. L’organisme utilise dès lors moins bien le glucose et cela a pour conséquence d’augmenter le taux de glycémie. Les cellules pancréatiques sécrètent dans ces conditions plus d’insuline que nécessaire. Au bout de quelques années, l’hyperinsulinisme épuise le pancréas, qui n’arrive plus à produire la quantité d’hormone suffisante. Apparaissent alors l’intolérance au glucose et le diabète de type 2.

Quel traitement utiliser pour la résistance à l’insuline ?

Les risques de résistance à l’insuline sont nombreux. Ils touchent les yeux, le cœur, les artères, les reins, les pieds et même les nerfs. Il faut donc la traiter assez tôt pour éviter qu’elle ne débouche sur d’autres pathologies.

Faire de l’exercice physique

L’entretien de la masse musculaire augmente le débit sanguin. Les muscles ont donc une meilleure réaction à l’insuline. Faites plusieurs séances de 30 minutes par semaine d’activité modérée, entre 3 et 5 séances hebdomadaires. Vous pouvez privilégier par exemple la marche rapide. L’exercice physique facilite de surcroît le transport du glucose et des acides gras libres. Les personnes diabétiques qui exercent régulièrement des activités sportives arrivent généralement à maintenir leur taux de glycémie. Il faut toutefois y aller à votre rythme surtout si vous avez des pathologies.

Diabète : comment traiter la résistance à l'insuline ?

Avoir une alimentation saine

Il n’existe pas de régime alimentaire spécifique pour le diabète. Mais les aliments que vous consommez peuvent aider votre organisme à mieux gérer des maladies comme le diabète. Mangez des fruits, des légumes, les glucides lents, des fibres alimentaires et des protéines maigres. Évitez de consommer des boissons alcoolisées, des sucres rapides et les matières grasses comme le fromage, les chips, la charcuterie, etc.

Surveiller son poids

Le surpoids ou l’obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25, notamment l’excès de graisse abdominale peut favoriser l’insulino-résistance. Toute perte de poids est donc la bienvenue dans ce contexte. Vous améliorez non seulement votre sensibilité à l’insuline, mais également aux différents facteurs de risque thrombogène et vasculaire. Il ne s’agit donc pas de faire un régime soutenu qui ne tient pas sur la durée. Vous pouvez solliciter les services d’un nutritionniste ou d’un entraîneur personnel certifié.

Suivre un traitement médicamenteux

Le traitement médicamenteux vient généralement compléter les mesures diététiques. Les médicaments traitent le diabète et réduisent la résistance de l’organisme à l’insuline. Les traitements se résument à prendre sous forme d’injections ou par voie orale des antidiabétiques.