Les bienfaits du jeûne intermittent

Santé

De nos jours, il est extrêmement tentant de grignoter un petit en-cas n’importe quand. Nous avons pris l’habitude de manger sans même avoir vraiment faim, par simple gourmandise ou pour calmer notre stress. Cette attitude est malheureusement plutôt néfaste pour notre organisme qui a parfois besoin d’une pause pour se rééquilibrer. C’est là que la pratique du jeûne intermittent peut vous aider  !

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Selon le site  alternatifs.eu, le jeûne intermittent est une pratique alimentaire où l’on alterne des périodes de jeûnes avec des périodes normales. Il faut donc se fixer un rythme et choisir quand est-ce qu’on mange et quand est-ce qu’on ne mange pas. Dans tous les cas, il est très important de boire de l’eau. Il existe plusieurs formules :

Les bienfaits du jeûne intermittent

  • La plus répandue est celle du 8h-16h : dans une journée de 24h, on définit une tranche horaire de 16h où l’on ne va rien manger. Les autres 8h de la journée sont normales
  • Le jeûne de 24h : une ou deux fois par semaine, on passe une journée entière sans rien manger
  • Les 500 calories : deux jours par semaine, on ne mange que 500 calories. (on considère qu’il en faut 2000 par jour pour un adulte en moyenne)

Jeûner selon le modèle 16 : 8

Le jeûne intermittent 16:8 est une forme de jeûne limité dans le temps. Il consiste à consommer des aliments pendant une période de 8 heures et à éviter de manger, ou à jeûner, pendant les 16 heures restantes chaque jour.


Certaines personnes pensent que cette méthode fonctionne en soutenant le rythme circadien du corps, qui est son horloge interne.

La plupart des personnes qui suivent le plan 16:8 s'abstiennent de manger la nuit et pendant une partie de la matinée et de la soirée. Elles ont tendance à consommer leurs calories quotidiennes au milieu de la journée.

Il n'y a aucune restriction sur les types ou les quantités de nourriture qu'une personne peut manger pendant la fenêtre de 8 heures. Cette flexibilité rend le plan relativement facile à suivre.

Comment suivre ce jeûne ?

La façon la plus simple de suivre le régime 16:8 est de choisir une fenêtre de jeûne de 16 heures qui inclut le temps que la personne passe à dormir.

Certains experts conseillent de terminer la consommation de nourriture en début de soirée, car le métabolisme ralentit après cette période. Cependant, cela n'est pas possible pour tout le monde.

Certaines personnes peuvent ne pas pouvoir consommer leur repas du soir avant 19 heures ou plus tard. Malgré tout, il est préférable d'éviter de manger pendant 2 à 3 heures avant de se coucher.

Les personnes peuvent choisir l'une des fenêtres de 8 heures suivantes pour manger :

  • de 9 heures à 17 heures
  • de 10 heures à 18 heures
  • de midi à 20 heures

Dans ce laps de temps, les personnes peuvent prendre leurs repas et leurs collations à des heures qui leur conviennent. Il est important de manger régulièrement pour éviter les pics et les baisses de glycémie et pour éviter une faim excessive.

Certaines personnes peuvent avoir besoin d'expérimenter pour trouver la meilleure fenêtre d'alimentation et les meilleures heures de repas pour leur mode de vie.

Quelles sont les vertus du jeûne intermittent ?

Il semblerait bien que les avantages du jeûne intermittent soient infinis tant il y en a  ! En restreignant les heures où vous mangez, vous permettez à votre corps de reprendre un rythme plus sain. Il ne sera pas sans cesse sollicité par des apports caloriques et pourra se rééquilibrer. On peut donc lister les effets bénéfiques suivant :

La perte de poids

C’est souvent la première raison pour laquelle on s’intéresse au jeûne intermittent. Ce régime a l’avantage de faire fondre la masse graisseuse sans toucher aux muscles.

Retrouver un rythme biologique harmonieux

Lorsque vous mangez sans horaire, votre corps ne sait pas quel rythme prendre. C’est le même phénomène que le décalage horaire : vous n’êtes pas en phase avec les moments de la journée. En respectant le rythme de 8h-16h du jeûne intermittent, vous permettez à votre corps d’être plus régulier.

Des hormones mieux régulées

Si notre corps est perturbé, nos hormones le sont aussi. Pratiquer le jeûne intermittent aide à réguler le taux d’insuline, la principale hormone impliquée dans le processus de stockage des graisses. Vous prendrez donc moins de kilos lorsque vous mangez  !

Le jeune intermittent a également un effet sur l’hormone en charge de la masse musculaire et de sa récupération après un effort. En augmentant sa production, vous aurez donc une meilleure forme physique sans faire plus de sport.

calorie à consommer jeune intermittent

jeûne intermittent tous les jours language:FR

le jeune 16/8