4 mauvaises habitudes sources d'insomnie

Santé
  • Consommation abusive de caféine : Limiter la caféine pour améliorer la qualité du sommeil.
  • Exposition à la lumière des écrans : Eviter les écrans avant le coucher pour mieux dormir.
  • Effets de l'alcool sur le sommeil : Limiter l'alcool le soir pour éviter les troubles du sommeil.
  • Planning de sommeil irrégulier : Adopter un horaire de coucher régulier pour favoriser un bon repos

Beaucoup de personnes souffrent d’insomnies. Pour ces personnes, la fatigue se fait ressentir en journée, le stress s’accumule et les hormones sont totalement chamboulées. Pour cause : le corps n’a pas reçu ses 8 heures de sommeil habituel. Il s’agit du ratio idéal pour les adultes et il est revu à la hausse pour les plus jeunes. Par ailleurs, il faut savoir que les insomnies ne viennent pas toutes seules et qu’elles ont souvent des causes cachées. Elles sont le résultat de mauvaises habitudes adoptées depuis longtemps et dont il est parfois difficile de s’émanciper. Pour renouer avec le sommeil, il est important de bannir certaines pratiques favorisant les insomnies.

Source d’insomnie : une consommation abusive de caféine

Les personnes qui font face à des problèmes d’insomnie ont tendance à se « doper » à la caféine. Trop fatiguées à cause du manque de sommeil, elles cherchent un excitant pour affronter la journée. Malheureusement, cela crée l’effet inverse. Il s’agit d’un cercle très vicieux qu’il faut tout de suite interrompre. En effet, la caféine que l’on retrouve dans le café et les boissons énergisantes impactent directement la qualité du sommeil. Cet excitant éveille les sens et chamboule tout le fonctionnement du métabolisme de l’homme. Certes, en journée, vous avez l’impression de tenir le rythme grâce à la luminosité du soleil, le travail et le train de vie, mais une fois la nuit tombée, vous ne vous sentez plus du tout fatigué.
Certaines personnes peuvent cependant trouver ce phénomène normal, comme le fait d’avoir un peu de mal à dormir, de se réveiller au beau milieu de la nuit, d’avoir un sommeil trop court et bien plus encore. Si vous qualifiez cet état de « normal », passez rapidement un test d’insomnie gratuit pour être fixé : si votre problème d’insomnie est avéré, essayez de limiter la consommation de café. Vous verrez rapidement la différence.

Une exposition importante à la lumière des écrans avant le coucher

Une fois la nuit tombée, vous ressentez vos paupières qui s’alourdissent. Cependant, la discussion sur votre groupe Facebook ou sur Twitter est encore très animée. Vous restez donc éveillé pour tchatcher et échanger quelques heures en plus. Quand arrive le moment de dormir, vous n’avez plus du tout sommeil, et le même scénario se répète tous les soirs. Sur le long terme, votre horloge interne est tellement habituée à ne plus dormir que vous avez de plus en plus de mal à trouver le sommeil. L’explication scientifique est simple : vos yeux sont maintenus automatiquement éveillés par la lumière d’un smartphone ou d’un ordinateur. Le cerveau analyse ce message et contraint naturellement le corps à être éveillé lui aussi.
Pour combattre l’insomnie causée par cet excès de luminosité avant le sommeil, rangez vos smartphones et portables une heure avant le coucher. Si vous avez une télé dans la chambre, bannissez-là de la pièce également. Les écrans ont tous à peu près le même effet. Le but est de préparer votre subconscient à aller au lit pour dormir. Bien évidemment, il faut un certain temps pour habituer de nouveau le cerveau à remettre les pendules à l’heure, mais c’est possible !
4 mauvaises habitudes sources d'insomnie

  • Sehstar Machine à Bruit blanc sommeil Thérapie Sonore Boite musique bébé&Agrande personne 22Bruit blanc/5Yoga/5α-Wave 7couleurs/3luminosité/lumière de respiration Écran tactile Minuteur
    🎵【22 modes de Bruit Blanc/5 modes de Yoga/5 modes D’ondes Alpha】 Machine à bruit blanc Sehstar avec puce mémoire puissante : 22 bruits blancs (azouillis d’oiseaux, bruits de l’océan,orages etc.) pour vous aider à vous endormir profondément,5 ondes alpha pour vous aider à vous concentrer, 5 sons de yoga pour vous aider à entrer dans un état de relaxation et de méditation, Utilisation scientifique de la thérapie sonore pour amener les 🔆【7 couleurs / 3 niveaux de luminosité / lumière respiratoire】 La machine à bruit blanc Sehstar utilise 7 couleurs de lumière et dispose de 3 modes pour la luminosité de chaque lumière. Vous pouvez cliquer pour basculer entre le jaune chaud, le bleu, le rouge, le bleu aurora, le jaune, l’orange et le dégradé de couleurs. et vous pouvez choisir le mode de lumière respiratoire pour un état d’esprit plus relaxant. 🔊【20 niveaux de volume et réglage du volume à 5】 Outre l’application scientifique du bruit blanc, nos ingénieurs ont également réglé le volume sur 20 niveaux, chaque augmentation ou diminution étant aussi subtile qu’une variation de volume de 5 %, afin de répondre plus scientifiquement et plus précisément aux besoins des différents groupes d’âge en matière de volume. L’écran comporte également une fonction d’arrêt/lecture du volume qui vous permet de l’activer ou de le désactiver à tout moment. ⏰ 【Fonction minuterie et mémoire】 Que vous préfériez un son constant ou une minuterie de 30, 60, 90, 120 ou 180 minutes, notre machine à bruit blanc a tout ce qu’il faut pour vous satisfaire. De plus, cet appareil mémorise les derniers réglages du son, du volume, de la minuterie et de l’éclairage pour votre prochaine utilisation. 💪【Type C Rechargeable & Portable & Service 24h】La machine à bruit blanc Sehstar peut fonctionner pendant plus de 30 heures (volume de 10 %) sans interruption. Offrons une garantie de remplacement de 365 jours,vous pouvez donc compter sur nous pour toujours faire passer votre expérience d’achat en premier. Pour toute assistance, veuillez contacter le service clientèle et nous vous répondrons dans les 24 heures. Nous espérons que notre dévouement et notre professionnalisme vous impressionneront.
  • Dodow – Déjà plus d’un million d’utilisateurs s’endorment plus vite !
    Dodow est un métronome lumineux pour vous réapprendre à vous endormir naturellement, sans prise de médicaments. L’exercice dure 8 ou 20 minutes puis Dodow s’éteint tout seul.. En moyenne nos utilisateurs déclarent s’endormir ou se rendormir 2,5 x plus vite. Vous pouvez espérer gagner une centaine d’heures de sommeil par an. Un million d’utilisateurs s’endorment déjà avec Dodow (nuisances sonores, stress, agitation, insomnie chronique, réveils nocturnes, insomnie grossesse, enfants dès 6 ans, etc).

Les effets directs de l’alcool sur le sommeil

Comme la caféine, l’alcool est un produit dangereux pour le sommeil. Si vous avez l’habitude de consommer un digestif à la fin d’un repas trop copieux, cela risque d’avoir un impact direct sur votre sommeil. Difficulté à s’endormir, sommeil trop court ou souvent interrompu : les signes de l’insomnie causés par l’alcool sont nombreux. Il est donc fortement recommandé de limiter son quota d’alcool le soir avant de se coucher. Préférez des petites consommations en journée ou fin de matinée. Si vous êtes habitué à boire un digestif après le dîner, remplacez-le par une tisane. Certaines favorisent même un sommeil profond et réparateur !

Source d’insomnie : un planning de sommeil irrégulier

Vous êtes parents ? Vous avez sans doute pris l’habitude de fixer des heures pour que vos enfants aillent enfin au lit. Faites-en de même si vous souffrez d’insomnie. En effet, les professionnels de la santé recommandent de dormir à des heures régulières. La mauvaise habitude de travailler souvent tard le soir ou de reculer le moment d’aller se coucher est néfaste pour la santé. De ce fait, définissez un planning avec les membres de la famille. Une fois 22 heures passées, toutes les lumières doivent être éteintes, car il est temps de dormir. Vous pouvez avancer ou reculer l’heure en fonction de votre organisation. Le but étant de respecter les fameuses 8 heures de sommeil conseillées.
Ici, il convient de préciser que personne n’est parfait. En effet, tout le monde ne dort pas exactement 8 heures par jour. Néanmoins, il faut au moins dormir 7 heures pour laisser à notre corps le temps de se reposer et aux cellules de se régénérer. Soyons clairs, 3 heures de sommeil sont insuffisantes. Bien que certains s’en contentent et arrivent à tenir le rythme, ceci est au détriment de leur santé. Essayez de ce fait de combattre vos insomnies pour qu’elles ne soient pas trop régulières. Quelques jours dans le mois passent encore, mais si c’est chaque nuit, il est conseillé de consulter un médecin au plus vite.

Favorisez des conditions propices au sommeil

Voici quelques détails essentiels pouvant jouer un rôle considérable dans le traitement de l’insomnie. Nous parlons ici de toutes les conditions favorables pour dormir paisiblement. Cela concerne la chambre à coucher et l’ambiance qui y règne. Une chambre à coucher doit bien rangée et aérée pour offrir une ambiance agréable même la nuit. Essayez de dégager le mobilier encombrant pour écarter toute sensation d’oppression. Un lit douillet avec un matelas confortable est aussi primordial pour dormir sereinement. N’oubliez pas les draps propres et bien frais ainsi que des couvertures adéquates en fonction de votre état de santé et des saisons.
Enfin, privilégiez une pièce plongée dans une semi-obscurité et qui n’est pas trop éclairée par une lampe de chevet trop puissante. Si possible, choisissez une veilleuse avec une lumière bien tamisée pour éviter d’agresser les yeux.

  • Dreamegg Machine Bruit Blanc Sommeil – D8 White Noise Machine avec Minuterie, Fonction Mémoire, 21 Sons Apaisants Aide au Sommeil pour Bébé, Enfant, Adult, Sonothérapie pour Insomnie Pépinière
    🎵 【21 SONS APAISANTS】 Dormez facilement grâce à la machine à bruit blanc Dreamegg D8, qui propose 8 sons naturels (oiseaux, océan, vagues, orage, pluie, feu de camp, grillon), 3 bruits blancs (bruit blanc, bruit rose, bruit brun), 3 sons de ventilateur et 7 sons pour bébé (berceuse de Brahms, petite étoile, berceuse, boîte à musique, chuchotement, aspirateur et tonalité fœtale). Parfait pour les adultes comme pour les enfants, qui peuvent ainsi trouver leurs sons préférés pour s’endormir. ⏰【FONCTION DE MINUTERIE & MÉMOIRE】Que vous préfériez un son continu ou une minuterie de 30, 60 ou 90 minutes, cette machine à bruit blanc a tout ce qu’il vous faut. L’appareil pour sommeil s’éteint automatiquement une fois le temps écoulé pour une utilisation efficace et une économie d’électricité. De plus, cet appareil mémorise le dernier réglage du son, du volume et de la minuterie, de sorte que vous n’ayez plus à vous battre avec les boutons. 🔊【VOLUME RÉGLABLE】Réglez facilement le volume de la machine à bruit blanc pour adult en fonction de votre environnement et de vos besoins, de 0 à 75 décibels. bloquant efficacement les bruits extérieurs et les ronflements pour un espace privé plus confortable. Parfait pour ceux qui vivent dans des appartements mal isolés ou qui sont gênés par le bruit environnant. 👜【FACILE À UTILISER & LÉGER】 Compact et léger (8.90*7.60*7.60 cm et 156g). Pas de commandes compliquées, cette machine à bruit blanc est facile à utiliser, même pour les personnes âgées. Taille compacte idéale pour les affaires et les voyages. Soulagez vos insomnies et bénéficiez d’un sommeil de qualité même à l’hôtel. 🎁【VOTRE MEILLEUR CHOIX】 Avec des fonctions de base et un fonctionnement sans tracas, la machine à bruit blanc Dreamegg D8 est votre compagnon de sommeil idéal. De plus, avec une garantie de remplacement de 365 jours, vous pouvez nous faire confiance pour toujours donner la priorité à votre satisfaction. Contactez le service client pour toute assistance. Nous sommes plus qu’heureux de vous servir en 24 heures.
  • Luminothérapie Dreamer 14652
    Aide à l’endormissement par la lumière LED 2 programmes Lumière d’ambiance (16 millions de couleurs) Batterie rechargeable en USB (câble inclus)

FAQ

Quelles sont les causes d'insomnies et comment peuvent-elles être évitées ?

Les causes d'insomnies peuvent être diverses, notamment le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil ou encore des habitudes de vie peu propices au repos. Pour éviter ces troubles du sommeil, il est recommandé de pratiquer des techniques de relaxation avant de se coucher, d'éviter la consommation de caféine et d'alcool avant le coucher et d'adopter un rythme régulier pour aller se coucher. Il est également conseillé de créer un environnement calme et propice au sommeil dans sa chambre.

Comment traiter et soigner l'insomnie ?

L'insomnie est un trouble du sommeil qui peut être traité de différentes manières. Tout d'abord, il est important d'adopter une bonne hygiène de vie en évitant les excitants comme le café ou l'alcool le soir, en ayant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière. Ensuite, des thérapies comportementales peuvent être envisagées pour apprendre à mieux gérer son sommeil.

Enfin, dans certains cas, un traitement médicamenteux peut être prescrit par un médecin. Il est important de consulter un spécialiste pour trouver la méthode la plus adaptée à chaque individu.

Que faire en cas d'insomnie pour retrouver le sommeil ?

Si vous souffrez d'insomnie, il est important de ne pas rester au lit en essayant de forcer le sommeil. Il est préférable de se lever et de faire une activité relaxante comme la lecture ou des étirements pour détendre votre corps et votre esprit.

Évitez également les écrans avant d'aller au lit, car ils peuvent perturber votre rythme circadien. Enfin, prendre une tisane calmante ou pratiquer des techniques de respiration peut également vous aider à retrouver un sommeil paisible.

Flavie Martin

Flavie est journaliste spécialisée bien-être. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, elle a choisi de partager ses connaissances et sa passion à travers la rédaction d'articles pour différents medias.