Equipmedical : des fiches conseils en matière de matériel médical

Pros
  • Conseils pour particuliers et professionnels : Equipmedical propose des fiches conseils sur le choix et l'usage du matériel médical, que ce soit pour un établissement de santé ou à domicile.
  • Large gamme de sujets abordés : Des thèmes variés tels que la mobilité, l'incontinence, les aides au quotidien, le matériel de puériculture, la contention veineuse et les articles de confort sont traités dans les fiches conseils.
  • Orientations pour professionnels de santé : Les praticiens sont également guidés dans le choix du matériel médical adapté à leur pratique, allant des tables d'examen aux dispositifs d'urgence en passant par les outils d'imagerie médicale.

Equipmedical, spécialiste de la vente et la location de matériel médical en ligne pour particuliers et des professionnels de santé, propose une série de fiches conseils sur l’usage et le choix du matériel médical en établissement médical ou à domicile.

Equipmedical : des fiches conseils en matière de matériel médical

De la contention veineuse au matériel médical spécialisé

Ces fiches conseils ont pour but de guider le patient ou le corps médical vers le matériel qu’il recherche, selon ses besoins. Ainsi, les particuliers retrouveront des thématiques abordées telles que le maintien à domicile (lit médicalisé, accessoires facilitant l’accès au lit), la mobilité (scooter électrique, cannes de marche, déambulateurs…), l’incontinence, les aides au quotidien (couverts ergonomiques, équipement pour salle de bain et WC, matériel nécessaire au lever et au coucher…), le matériel de puériculture (nécessaire pour bébé, tire-lait…), les bas et collants de contention pour l’insuffisance veineuse ou sur le choix d’articles de confort (produits chauffants, lampes de luminothérapie…)

Les professionnels de santé seront quant à eux guidés dans le choix du matériel médical : comment choisir une table ou un divan d’examen, les matelas anti-escarres, le choix d’un tensiomètre ou d’un stéthoscope, les compresses, pansements et sets de soins (comment les choisir adaptés à la plaie ?), les ophtalmoscopes, les négatoscopes pour l’imagerie médicale, les électrostimulateurs, le matériel médical d’urgence et le matériel d’aide au transfert (lève-malade, verticalisateur…)

On retrouve ainsi parmi les thématiques les plus importantes :

  • Matériel d’aide au transfert,
  • Contenu et utilisation d’une trousse de secours,
  • Balance, pèse-personne : comment bien choisir ?
  • Ceinture lombaire : comment soulager le mal de dos ?
  • Handicap, mobilité réduite : le matériel pour le bain et la douche
  • Matériel médical d’urgence
  • Bien choisir son déambulateur-rollator
  • Choisir son fauteuil releveur
  • Choisir un électrostimulateur
  • Choisir un tensiomètre
  • Aides au quotidien : favoriser le maintien à domicile, et bien d’autres fiches conseils encore, à retrouver sur Equipmedical.com

Tout le matériel médical reste bien sûr disponible sur Equipmedical.

Matériels pour débuter en tant qu’infirmière ou infirmier libéral

Vous avez les diplômés adéquats pour devenir infirmière ou infirmier libéral ? Et vous souhaitez vous lancer en tant que tel ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous équiper d’un sac de soins pour les visites à domicile ainsi qu’une mallette médicale. Ces deux choses vous permettront de commencer vos consultations sur d’excellentes bases sans pour autant dépenser tout l’argent que vous avez mis de côté pendant tout ce temps. Votre mallette médicale ou votre sac de soins pour réaliser vos visites devront être composés de matériels très utiles comme par exemple : des aiguilles, des collecteurs d’aiguilles, des compresses, des pansements, des seringues, des désinfectants, des gants, des masques, un stéthoscope, un tensiomètre, et un thermomètre.

Bien que nous avons cité une infime partie du matériel de base, vous pourrez également vous équiper de matériels plus spécifiques. Ces derniers devront être achetés lorsque vous en aurez principalement besoin afin de ne pas trop dépenser dès le départ. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre auprès de sites spécialisés dans les matériels pour infirmière ou infirmier libéral. Ces derniers vous permettront d’acquérir du très bon matériel à des prix très attractifs. Néanmoins, si vous connaissez un infirmière ou infirmier libéral qui prend sa retraite, acheter son matériel est une excellente solution afin de pouvoir investir l’argent économiser dans d’autres choses comme par exemple : une excellente voiture, des frais administratifs, l’achat de matériel spécifique, etc.

En bref, afin de limiter vos dépenses lors de vos débuts, restez à l’affut des bonnes occasions sur des sites spécialisés pour les infirmière ou infirmier libéral ou encore, dans des commerces physiques qui possèdent du matériel pour les professionnels de santés. Tout est bon à prendre surtout lors des débuts.