Trousse de premiers secours : Que faut-il y mettre ? Quelles obligations en entreprise ?

Santé

Plusieurs dispositions sont mises en place par les entreprises afin d’assurer la sécurité de leurs employés en cas d’accidents : alarmes incendie et extincteurs à disposition, armoires à pharmacie, trousses de secours…Etc. Une trousse de premiers secours ou de premiers soins est un contenant qui comporte des instruments permettant de prodiguer les premiers soins nécessaires en cas d’accident de travail ou de maladie, en attendant l’arrivée des secours. Alors qu’est-il prévu par la loi à cet effet ? Qui met en place le contenu d’une trousse de secours ? En quoi est représenté ce contenu ? Cet article vous explique tout.

Trousse de premiers secours : Que faut-il y mettre ? Quelles obligations en entreprise ?

  • Amazon Basic Care - Kit de premiers secours - 54 pièces
    Conception pratique pour voyager - 54 articles essentiels en cas d'urgence 8 pansements classiques 6x2cm; 8 pansements classiques 7x2cm; 8 pansements classiques 7x2,4cm; 4 pansements hydrocolloïdes; 2 pansements non-tissés; 2 pansements résistants à l'eau; 2 pansements résistants à l'eau 5 bandes en coton; 6 compresses stériles; 1 bande 4x6cm; 5 lingettes désinfectantes; 1 rouleau de non-tissé 5x2,5cm; 1 paire de ciseaux; 1 pince à épiler; 2 systèmes d'attache La trousse est essentielle pour traiter les douleurs, les gonflements, les coupures, les égratignures, les brûlures et plus Légère et compacte - Tout ce dont vous avez besoin en cas d’événements imprévus - Idéal pour le camping, sports et activités extérieures
  • MOKIU 234pcs Trousse de Premier Secours Mini Boîte Médical Voiture Boitier Rouge Semi-Rigide Mini Box Sac d'urgence Médical Imperméable Les Activités extéreures Premiers Secours domestiques
    ⭐️ 【TROUSSE COMPLETE】 234pcs substances médicales CE certifiées et articles de secours d'urgence avec emballage protecteur ou stérile et une longue durée de conservation, compris les ciseaux, masque de CPR, compresses oculaires, bandages et couverture d’urgence et beaucoup de coton-tiges dont vous avez besoin pour toute urgence et blessures essentielles, voir la liste de colisage pour plus de détails svp. ⭐️ 【DURABLE】: Il a été fabriqué par un sac en nylon de haute qualité avec du PVC à l'intérieur, résistant à l'eau et aux chocs et à l'usure, convient parfaitement à votre voiture, bateau, sac à dos, pochettes ou boîte à gants, idéal pour trajets routiers, les voyages, les sports et les aventures en plein air. Parfait pour une utilisation prolongée. ⭐️ 【PRATIQUE】: Poids de 400g et mesurant 21 * 14 * 5 cm, vous pouvez le jeter directement dans votre sac à main, sac à provisions ou valise. C'est assez petit pour vous emporter partout où vous allez. ⭐️ 【SECURITE ET ETANCHE】:Matériel médical certifié conforme aux normes de sécurité Européennes et Il comprend un étui en nylon résistant à l'eau,extrêmement durable et flexible,qui dispose de plus d'espace pour répondre à vos exigences uniques. ⭐️ 【MULTIFONCTIONNAIRE】:ll est non seulement conçu pour les activités extérieurs et le voyage, aussi pour les premiers secours domestiques ou bien la voiture. Elle vous fournira les soins professionnelles et excellentes en cas d'urgence. ⭐️ 【GARANTIE】: MOKIU attache toujours de l'importance à l'expérience du shopping de chaque client, n'importe quel doute avant d'acheter ou au cours d'utilisation, n'hésitez pas à nous contacter, nous allons faire tous nos efforts à vous aider !

Quelles sont les obligations légales ?

Selon la loi, chaque employeur ou entreprise se doit de fournir le matériel nécessaire en quantité et en qualité pour prodiguer les premiers secours aux employés en cas d’accident. Néanmoins, le type de matériel dépend du type d’emploi et des risques qui y sont liés, ainsi que du nombre d’employés présents.

Il est également stipulé que pour les établissements industriels ayant un nombre d’employés dépassant les 200 personnes, un local de soin doit être prévu au sein de l’établissement, accessible aux employés ainsi qu’aux secouristes et dimensionné selon les normes de circulation avec ou sans brancards. Ce local doit être constamment nettoyé et désinfecté et toujours prêt à être utilisé.

Qui est responsable de la trousse de premiers soins ou secours ?

La responsabilité de remplir, d’utiliser et de faire la vérification régulière de la trousse de premiers soins met en risque des vies humaines. Il est donc essentiel que ces deux tâches soient prises très au sérieux. La personne chargée de fournir la liste d’instruments nécessaires dans la trousse est donc le médecin de l’entreprise. Il doit être conscient de tous les risques liés au travail fourni et donc choisir le contenu avec le plus grand soin.

Quant à la personne responsable d’utiliser cette trousse en cas d’accident ou de problèmes de santé d’un des employés, elle doit être formée et préparée aux différentes éventualités. Cette personne peut être un sauveteur secouriste préalablement embauché par l’entreprise, ou bien le chef du chantier. Elle sera aussi chargée de vérifier le contenu de la trousse de premiers secours et son bon fonctionnement de façon régulière afin d’éviter tout problème.

Il est donc possible voire même indispensable de prévoir des formations pour certains salariés afin qu’ils puissent utiliser ce matériel en l’absence de gens du métier.

Quel matériel doit être présent dans la trousse ?

Il est important de savoir en premier lieu qu’aucun médicament d’aucune sorte n’est autorisé dans la trousse de secours. Vu que le contenu d’une trousse de premiers soins dépend du type de risques liés au travail effectué, il est donc logique de parler de la trousse de secours de base d’une entreprise ainsi que de de donner des exemples de situations spécifiques nécessitant un matériel plus élaboré.

La trousse de secours de base

Une trousse standard de premiers soins doit comporter les instruments nécessaires pour soigner une plaie ou une brûlure superficielle. Des compresses pour limiter les saignements, des produits antiseptiques désinfectants, des compresses, des pansements et des ciseaux, des gants pour manier le matériel et ne pas être en contact avec le sang du blessé, du sérum physiologique et une couverture thermique non stérile sont donc le minimum à prévoir en quantité suffisante.

Certaines entreprises peuvent faire le choix de mettre à disposition des employés un défibrillateur en cas de signalement d’un ou plusieurs salariés ayant des problèmes cardiaques.

La trousse de secours des situations spécifiques

Dans certains cas, les instruments de bases ne sont pas suffisants pour sauver une vie. Par exemple, au sein des laboratoires de recherche ou se font des expériences avec du matériel chimique dangereux, les inhalations de gaz toxiques peuvent mener à l’asphyxie, un appareil de respiration artificielle devient indispensable. Une brûlure profonde nécessite des dosettes de gel froid.

Au sein des chantiers où se passent des travaux avec des machines dangereuses, les risques de chutes ne sont pas à négliger, une fracture est vite survenue, il est donc nécessaire de prévoir des écharpes triangulaires pour fixer les membres sujets à une fracture ou une contusion.

Dans les ateliers de travail manuel le risque de coupure ou de perte d’un membre est élevé, ainsi que le risque de projection d’objets coupants. Ce sont tous ces scénarios qui doivent être étudiés avant de mettre en place la liste du matériel nécessaire d’une trousse de secours, rien ne doit être négligé quand on risque de perdre quelqu’un.

Où doit se trouve la trousse de secours ?

La trousse de secours doit être mise dans un endroit accessible et à la vue de tous. Il serait judicieux de mettre en place un écrit ou un panneau pour indiquer son emplacement afin que les secouristes ou même un étranger puissent y accéder. Pour les entreprises ayant plusieurs locaux ou un terrain de grande superficie, ainsi qu’un nombre d’employés dépassant les 200 personnes, il est nécessaire de prévoir plus d’une trousse de secours.

La proximité avec le lieu à risque d’accidents est indiquée dans le choix de l’emplacement. La trousse doit respecter les normes de signalisation et doit être sous forme d’une balise rectangulaire ou carrée verte avec un pictogramme blanc.

Quelles sont les dispositions à prendre en cas d’accident ?

En cas d’accident du travail, faire appel aux services d’urgence doit être l’un des premiers réflexes à avoir, se diriger vers l’emplacement d’une armoire à pharmacie ou d’une trousse de secours et d’évaluer les démarches à suivre selon la gravité de la situation, voire demander conseil aux services d’urgence par appel téléphonique et suivre leurs indications.

La perte d’une vie humaine est une tragédie et c’est pour cela que chaque entreprise se doit de respecter les directives et de protéger ses salariés des risques, ainsi que de leur disposer l’aide nécessaire en cas d’accidents.

  • Trousse de Premiers Secours Composée de 220 Articles avec Packs de Froid Instantané, Sérum Physiologique et Couverture de Survie Isothermique
    220 Essentiels : Cette trousse de premiers secours contient 220 articles essentiels, parmi les plus importants tels qu’une couverture de survie, des pansements et compresses ou encore un tire-tiques. Durable et Légère : Ce kit de survie est extrêmement résistant. En effet, Le sac est compact et organisé et il comporte plusieurs compartiments avec un espace supplémentaire pour ajouter plus d’éléments en cas de besoin. Retrouvez exactement ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin et en toute facilité. Gamme Complète : Cette trousse de pharmacie contient une collection d’articles complète et adaptée pour répondre à toutes les situations. Le kit comprend plusieurs types de bandages, des couvertures d’urgence isothermique, des tampons oculaires stériles, des soulage piqures, des compresses froides et bien plus. Prêt en cas d'Accidents : Cette trousse de survie contient des produits qui peuvent faire toute la différence, à savoir : des lingettes antiseptiques, un masque d’urgence RCP, des couvertures d’urgence en aluminium, des ciseaux médical, des pansements, des gants médicaux, des tampons de gaze stériles, etc. Compact et Portable : La trousse peut être facilement rangée à la maison, dans la cuisine, la voiture, le bureau, la salle de classe ou même la caravane grâce à sa petite taille. Elle est parfaite pour un usage extérieur dont le camping, la marche, le vélo et la randonnée.
  • Trousse premier secours MADE IN FRANCE -Gel hydroalcoolique OFFERT- premier soin + couverture de survie/Trousse rouge à coque étanche idéal sac à dos/voiture/voyage/travail/sport/loisir/maison/enfants
    👍 TOUT LE TEMPS : Assurez les premiers soins,fournitures certifiées FRANCAISES, matériel haute qualité ⛑ PARTOUT : Trousse hautement durable en nylon, semi rigide, étanche, avec filets pour rangement et ajout de fournitures 👨‍👩‍👦‍👦 POUR TOUS : Equipement pour toute la famille et le travail,vous êtes en sécurité en cas de blessure 🏝 PRATIQUE : A emporter partout, 400g / 23 X 14 X 7 cm, se met facilement dans un sac de plage ou valise 🇫🇷 SECURITE ET GARANTIE : Matériel FRANCAIS certifié conforme aux normes européennes, assurance qualité