Les obligations sur les défibrillateurs automatisés externes (DAE)

Santé

De nombreux décès ont pour cause une crise cardiaque non pris en charge assez rapidement. Souvent, les équipes d’intervention n’ont pas le temps d’arriver pour pratiquer les gestes de premiers secours et administrer un choc électrique. Le ministère en charge de la santé a pris des mesures pour remédier à cette situation et des actions destinées à cet effet ont été menées depuis 2007. Ces initiatives sont à l’origine de certaines législations à l’égard des défibrillateurs automatisés externes (DAE).

À quoi sert un défibrillateur automatisé externe ?

Le défibrillateur automatisé externe est un appareil médical utilisé pour réanimer une personne victime d’un arrêt cardiaque. L’intervention consiste dans un premier temps à procéder au massage cardiaque puis de fournir un choc électrique avec le défibrillateur à la personne atteinte afin de ramener son rythme cardiaque à la normale. La décharge électrique connue sous le nom de fibrillation est fournie par le défibrillateur. Cette action est importante, car elle augmente nettement les chances de survie du malade jusqu’à l’arrivée des secours. Elle doit cependant être effectuée au moins dans les 4 minutes après l’attaque.
Les obligations sur les défibrillateurs automatisés externes (DAE)

Bien installer un défibrillateur automatisé externe

L’efficacité d’un DAE dépend du temps que l’intervenant met à procéder à la réanimation et c’est pour cette raison que l’appareil doit être facilement accessible pour favoriser toutes les chances de survie de la personne touchée. L’idéal est de placer le défibrillateur en extérieur afin que tout le monde puisse y accéder à tout moment. Il doit également être installé à un endroit facilement reconnaissable et connu par la majorité des habitants. Le défibrillateur automatisé externe doit être protégé des intempéries pouvant altérer son fonctionnement. Pour ce faire, il est vivement conseillé de le ranger dans un boîtier prévu à cet effet.

  • Pictogramme format 20 cm x 20 cm en Dibond Aluminium brossé – Modèle DAE Défibrilateur DECOHO
    Optez pour ce panneau de signalu00e9tique u00e9lu00e9gant indiquant la mention u00abu00a0DAEu00a0u00bb. Ce panneau permet une identification rapide d’un du00e9fibrillateur au sein d’un lieu public en cas de ru00e9animation cardiaque. Visibilitu00e9 = intervention rapide. Ce pictogramme est ru00e9alisu00e9 en Dibond. Le Dibond est fabriquu00e9 u00e0 partir d’un panneau en matiu00e8re plastique puis prit en sandwich par 2 fines plaques en aluminium. Ce pictogramme dispose d’une finition aluminium brossu00e9. Le Dibond possu00e8de plusieurs avantages : facilitu00e9 d’installation gru00e2ce u00e0 sa lu00e9gu00e8retu00e9, difficilement inflammable, ru00e9sistance aux intempu00e9ries, rigiditu00e9. Le pictogramme DAE peut u00eatre fixu00e9 sur toutes surfaces lisses gru00e2ce aux pastilles double face fournies (4 pastilles diamu00e8tre 20 mm u00e9paisseur 1 mm, u00e0 monter soi-mu00eame). Ces pastilles double face sont pru00e9vues pour un usage en intu00e9rieur ou extu00e9rieur sous abri uniquement. Pour une fixation murale en extu00e9rieure et pour une finition davantage professionnelle, vous pouvez optez pour une fixation murale gru00e2ce u00e0 des entretoises drapeaux ou des fixations murales fendues (2 fixations fendues peuvent u00eatre suffisantes). L’icu00f4ne du00e9fibrillateur et le texte sont ru00e9alisu00e9s par impression numu00e9rique, de qualitu00e9 professionnelle. Ce type d’impression est utilisu00e9 dans diffu00e9rents domaines tels que : la signalu00e9tique ou encore la personnalisation d’objets. Caractu00e9ristiques du panneau signalu00e9tique modu00e8le du00e9fibrillateur :- Panneau au format 20 cm x 20 cm- Pictogramme en Dibond Aluminium finition brossu00e9- Fixation fournies : 4 pastilles double face pour usage intu00e9rieur ou extu00e9rieur sous abri- Fixation extu00e9rieure gru00e2ce u00e0 des fixations drapeau ou fixation fendue (en supplu00e9ment)- Ru00e9alisation et expu00e9dition depuis la France. Plusieurs modu00e8les sont disponibles pour complu00e9ter votre signalu00e9tique. Possibilitu00e9 de cru00e9ation sur-mesure, nous contacter.
  • Armoire de rangement pour défibrillateur en métal sérigraphiée SECURIMED
    Armoire en mu00e9tal de rangement pour du00e9fibrillateur Fermeture u00e0 clef par verrou pour garantir la su00e9curitu00e9 du du00e9fibrillateur Visibilitu00e9 optimale permise gru00e2ce u00e0 la su00e9rigraphie du00e9fibrillateur pru00e9sente sur la porte de lu2019armoire Compatible avec les du00e9fibrillateurs suivants : – HeartStart HS1 – Powerheart G5 – HeartStart FRX – AED Plus – Fred Easy Life – HeartStart FR3

Les réglementations relatives aux défibrillateurs automatisés externes

Avant, les techniques de réanimation cardio-pulmonaire étaient réservées aux professionnels de santé. Cependant, des réglementations relatives au défibrillateur ont été adoptées pour faire face aux nombreux accidents cardiaques. Voici les points importants relatifs à l’utilisation d’un DAE :

  • Maintenance : le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 engage les exploitants (mairies, collectivités, entreprises…) à veiller à la maintenance des défibrillateurs
  • Utilisation : le décret 2007-705 du 4 mai 2007 permet à tous d’utiliser un DAE sur un individu victime d’arrêt cardiaque sans engagement en cas de décès
  • Signalétique : il est primordial que les habitants connaissent la place des défibrillateurs pour agir rapidement en cas d’urgence. L’arrêté du 16 août 2010 renseigne sur les normes à respecter en termes de signalisation des DAE
  • Formation : l’utilisation du défibrillateur automatisé externe ne nécessite aucune formation particulière excepté sur les gestes de premiers secours

La défibrillation peut sauver beaucoup de vies si elle est réalisée rapidement après l’attaque cardiaque. Le cerveau et le corps ont besoin d’oxygène et, le cas échéant, des lésions pouvant être irréversibles peuvent survenir. Le cœur assure le rôle de pompe et permet au sang oxygéné de circuler normalement dans l’organisme et alimenter les organes vitaux. En cas de dysfonctionnement ou d’arrêt cardiaque, il y a un important manque d’oxygène. En cas d’accident, il faut avant tout alerter les services de secours et le personnel médical à proximité, effectuer un massage cardiaque et procéder à une défibrillation avec un DAE.

  • Axess Industries armoire défibrillateur à usage intérieur alarmes sans
    La meilleure option pour protu00e9ger un du00e9fibrillateur u00e0 l’intu00e9rieur est l’armoire Aivia IN, un produit franu00e7ais spu00e9cialement conu00e7u u00e0 cet effet. Fabriquu00e9e en France avec des matu00e9riaux de haute qualitu00e9, cette armoire assure une protection optimale et un stockage fiable pour les du00e9fibrillateurs, u00e9gal…
  • MEDISOL Batt. Lith. DEFIBTECH DCF-210 LIFELINE DBP-2800 15V 2.8AH +1 Pile 9V
    Batterie de rechange d’une duru00e9e de vie de 7 ans pour du00e9fibrillateur Defibtech, livru00e9e avec une pile au Lithium 9V u00e0 remplacer tous les ans.
    • DAE : Appareil médical pour réanimer en cas d'arrêt cardiaque
    • Installation : Doit être facilement accessible, reconnaissable et protégé des intempéries
    • Réglementations : Maintenance obligatoire, utilisation permise sans engagement en cas de décès, signalétique nécessaire, aucune formation particulière requise

FAQ

Quelles sont les obligations réglementaires à respecter ?

Vous êtes commerçant En tant que commerçant, vous avez plusieurs obligations réglementaires à respecter. Tout d'abord, il est indispensable de vous enregistrer auprès du Registre du commerce et des sociétés afin d'exercer votre activité commerciale légalement.

Vous devez également déclarer vos revenus et payer les impôts correspondants. Enfin, il est important de respecter la règlementation en matière de protection des consommateurs et notamment d'afficher clairement les prix et conditions de vente de vos produits ou services.

Qui est autorisé à utiliser un DAE (défibrillateur automatique externe) ?

Le DAE (défibrillateur automatique externe) peut être utilisé par toute personne formée et qualifiée à son utilisation, telle que les secouristes, les infirmières, les médecins ou autres professionnels de santé. Certaines entreprises et lieux publics peuvent également former leur personnel à l'utilisation d'un DAE en cas d'urgence.

En général, toute personne qui se trouve en présence d'une personne en arrêt cardiaque est autorisée à utiliser un DAE pour lui prodiguer des soins vitaux avant l'arrivée des secours médicaux.

Est-il obligatoire de réaliser un DSE (document unique d'évaluation des risques professionnels) ?

Selon le Code du travail français, toutes les entreprises doivent obligatoirement réaliser un DSE (document unique d'évaluation des risques professionnels). Ce document permet de recenser et d'analyser les risques présents dans l'entreprise en termes de santé et de sécurité pour les employés.

Il doit être régulièrement actualisé afin d'adapter les mesures préventives aux évolutions du contexte professionnel. Ainsi, la réalisation du DSE est une obligation légale pour assurer la protection des salariés au sein de leur environnement de travail.

Flavie Martin

Flavie est journaliste spécialisée bien-être. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, elle a choisi de partager ses connaissances et sa passion à travers la rédaction d'articles pour différents medias.