Défibrillateur : un appareil qui corrige la défaillance du coeur

Pros le par La Rédaction

Lorsque le coeur est défaillant, qu’il se met à battre de manière irrégulière, on parle alors de fibrillation. Il s’agit d’un phénomène qui est du à l’ouverture et à la fermeture irrégulière des ventricules. Le coeur ne fonctionne alors plus correctement et si une défibrillation n’est pas faite alors le coeur risque de s’arrêter.

Défibrillateur : un appareil qui corrige la défaillance du coeur

Le défibrillateur entre en jeu dans ce court moment. Un moment tellement court qu’on parle de « 4 minutes pour survivre ». En effet si le défibrillateur ne se trouve pas dans un rayon de 4 minutes autour de la victime, il a de fort risques que la fibrillation mène à l’arrêt cardiaque et donc à la mort. La garantie de survie en utilisant un défibrillateur n’est pas de 100%, mais l’appareil permet d’augmenter grandement les chances de survie.

Idéalement il faudrait que chaque lieux public possède un défibrillateur cardiaque. Son utilisation est assez simple, mais il faut avoir suivi une formation pour parvenir à le manipuler correctement. Nous allons désormais vous expliquer comment vous en servir en cas de danger imminent et si vous êtes le seul à pouvoir intervenir.

Comment utiliser un défibrillateur ?

L’appareil est assez simple d’utilisation. Il est composé de deux électrodes adulte ou enfant qui sont dimensionnées pour correspondre à la taille de la victime. L’appareil s’il est automatique donne des indications à l’utilisateur afin de le guider. Si le défibrillateur est automatique l’opérateur n’aura rien à faire. L’objectif est de placer chacune des électrodes de part et d’autre du coeur. L’appareil se chargera alors d’envoyer un courant électrique à intervalles réguliers. Lorsque le coeur redémarre l’appareil cesse de fonctionner et la victime est sauvée.

Sur Daexal vous pouvez retrouver différents modèles de défibrillateurs au meilleur prix. La boutique veut mettre mettre à disposition de tous des défibrillateurs de marque philips pour que le plus grand nombre puisse s’équiper dans l’objectif de sauver des vies.