Ce pansement utilise la technologie pour panser et soigner vos plaies

Santé le par Alexandra Legrand

Quand la science et la technologie font équipe pour le bien-être et la santé, ça nous donne un pansement d’un tout nouveau genre. Des chercheurs ont en effet imaginé un pansement connecté qui ne se contente pas seulement de panser vos plaies : il utilise également la technologie pour les faire guérir plus vite et facilement. On vous dit tout !

Un pansement high-tech pour soigner les bobos

Ce fameux pansement connecté est l’œuvre de l’entreprise Spinali Design qui a développé le produit en se basant sur des travaux menés à l’Inserm. Avec environ 2 mm d’épaisseur, le pansement est composé d’une fine couche de tissu respirant. Il intègre également une puce électronique, ainsi qu’un film biochimique qui contient des molécules actives.

Ce pansement utilise la technologie pour panser et soigner vos plaies

Comment est-ce que ça marche ?

Véritable gadget high-tech, le pansement peut être connecté à une application Smartphone qui permet de suivre l’évolution du « traitement » de la plaie. Pour ce faire, cet accessoire de soin est associé à un algorithme qui se charge d’analyser les risques d’infection de la plaie.

Romain Spinali, fondateur de Spinali Design, explique que l’algorithme se charge de repérer les pathogènes et déterminer le risque qu’ils représentent grâce à la puce électronique qui se trouve dans le pansement. La puce est capable de détecter les composés des pathogènes en question « grâce aux molécules fluorescentes libérées par le film biochimique ».

Ensuite lorsqu’une infection est repérée par l’algorithme, un agent antimicrobien est libéré par le film biochimique, ce qui permet d’empêcher la propagation de l’infection, voire même de la stopper complètement. « [Le pansement] peut se garder un mois », révèle Romain Spinali. Il a ainsi le temps de traiter correctement les infections qui pourraient survenir, car « […] pour une plaie chirurgicale […] le pic d’infection survient au bout de 2 à 3 semaines ».

Le pansement sera bientôt en magasin

Il est prévu que ce pansement connecté sera commercialisé avant la fin de cette année. Son prix unitaire sera fixé entre 20 à 30 euros. Les acheteurs auront la possibilité de choisir en fonction du type de plaie à panser et traiter, mais aussi en fonction du profil de l’utilisateur. Le produit est destiné à soutenir le développement de la télémédecine.

Ce pansement utilise la technologie pour panser et soigner vos plaies #2

Uniquement pour panser les petites plaies

Pour le moment, le pansement connecté de Spinali Design n’est efficace que sur les petites plaies, ainsi que sur celles qui sont sans gravité. C’est parce que l’algorithme associé doit encore améliorer ses capacités d’analyses pour pouvoir gérer les plaies qui sont plus à risque d’infection (comme les plaies de diabétiques par exemple). Ainsi, il faudra encore attendre 3 ou 4 ans avant que la technologie ne soit totalement perfectionnée.